← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Voivres-lès-le-Mans

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville de Voivres-lès-le-Mans se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, 60,07 % des citoyens s'étaient exprimés lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 58,78 % à voter, ce qui correspond à une très légère baisse de -1,29 point. On constate que le taux de participation départemental (Sarthe) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 70,94 % contre 51,54 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

À Voivres-lès-le-Mans, quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Voivres-lès-le-Mans (72), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Martine Couet qui arrive en première position grâce à 72,25 % des votes. Sa liste est présente au conseil, par le biais de ses 13 sièges. La liste Dessinons Voivres Ensemble de Miguel Fimiez a convaincu 27,74 % des citoyens de la municipalité. 2 candidats issus de sa liste seront au conseil.

Au sein de ce village, 0,85 % de bulletins blancs et 1,37 % de votes invalides ont été comptabilisés.

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera élu dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Voivres-lès-le-Mans

Abstention : 41.22% Participation : 58.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Martine Couet, 72.25%

    Martine Couet

    Toujours pour le bien être des voivrais en val de Sarthe

    72.25 %

    414 votes

  • Miguel Fimiez, 27.74%

    Miguel Fimiez

    Dessinons Voivres Ensemble

    27.74 %

    159 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1278 habitants
  • 997 inscrits
  • Votants586 inscrits 58.78%
  • Abstentionnistes411 inscrits 41.22%
  • Votes blancs5 inscrits 0.85%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Voivres-lès-le-Mans : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville de Voivres-Lès-Le-Mans.

Qui se présentera à Voivres-Lès-Le-Mans pour les Municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date limite pour faire enregistrer leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Voivres-Lès-Le-Mans, voici donc les prétendants officiels à la mairie : Se maintenir à la mairie de Voivres-Lès-Le-Mans est le nouvel objectif de Martine Couet, avec la liste "Toujours pour le bien être des voivrais en val de Sarthe". Miguel Fimiez, qui avait obtenu un siège au conseil municipal après les municipales de 2014, se porte aussi candidat, en tant que figure de proue de "Dessinons Voivres Ensemble".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Voivres-lès-le-Mans ?

Le conseil municipal sortant de Voivres-lès-le-Mans remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous souhaitez voter.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux résidents de Voivres-lès-le-Mans, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
Comme la majorité des villes françaises, Voivres-lès-le-Mans privilégiait alors très franchement la droite. Sur les 15 sièges à pourvoir, la liste de la Droite POUR LE BIEN-ÊTRE Des VOIVRAIS EN VAL DE SARTHE en avait remporté 15, avec un résultat de 100 %, obtenu au premier tour.
La participation était en forte baisse en comparaison des précédentes élections municipales de 2008. Le taux de participation, en général assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 67,43 % à 60,07 % à la dernière élection.

Cette tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Les orientations politiques des électeurs se révèlent être identiques lors des Présidentielles de 2017. François Fillon (Les Républicains) est arrivé premier avec 23 % des suffrages, suivi par Marine Le Pen (Front national, 22,75 % des voix). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 22,38 % au suffrage. Les résidents de Voivres-lès-le-Mans ont été une majorité (58,76 %) à voter pour Emmanuel Macron. Le taux de participation des citoyens de Voivres-lès-le-Mans au second tour était de 78,68 %, soit 753 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 86,19 % en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 26,49 % des votes pendant qu'Europe Écologie a obtenu 18,1 % des voix.
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou réfuter cette évolution.

Voivres-lès-le-Mans : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Voivres-lès-le-Mans.

Quelles sont les grandes spécificités des habitants de Voivres-lès-le-Mans ?

Voivres-lès-le-Mans est un village de la Sarthe. Ses résidents sont au nombre de 1 377. On retrouve dans la Communauté de Communes du Val de Sarthe, aux côtés de Voivres-lès-le-Mans, les villes de Guécélard, Louplande ou Cérans-Foulletourte. Les Voivrais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,46 % ont entre 55 et 64 ans). À Voivres-lès-le-Mans, les habitants sont composés à 1,67 % de personnes issues de l'immigration.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Voivres-lès-le-Mans

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Voivres-lès-le-Mans ? La réponse par le biais des chiffres suivants. Environ 700 Voivrais déclarent travailler – soit 50,84 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 58,96 % de la population active. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population voivraise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent 5 % de la population.
Les Voivrais touchent des revenus similaires à la moyenne, avec 21 123 € par an en 2016 face à plus de 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier de Voivres-lès-le-Mans vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Voivrais. Les habitations les plus louées à Voivres-lès-le-Mans ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 2 %). La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement du quart et 32 %.

Voivres-lès-le-Mans et qualité de vie vont-ils de pair ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Voivres-lès-le-Mans, ces équipements sont assez nombreux. On compte 336 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune. La gare de Voivres attire plus de 25 000 usagers chaque année.
Afin de comprendre le taux de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Voivres-lès-le-Mans, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.