Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Trangé. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement faible dans la commune (42,28 %). Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Sarthe lorsqu'on le compare au taux de participation de l'élection précédente : 70,94 % contre 51,54 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 % se partagent proportionnellement les autres sièges.

Municipales 2020 à Trangé : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Trangé (72) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : Jacky Marchand s'impose grâce à 100 % des votes. 15 candidats tirés de sa liste figureront au conseil municipal.

Après la comptabilisation des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (3,02 %) ainsi que des bulletins nuls (6,65 %).

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant choisir dans leurs rangs le futur maire.

Résultats Trangé

Abstention : 57.72% Participation : 42.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jacky Marchand, , 100%, 448 votes

    15 élu·e·s

    Jacky Marchand

    LISTE D'UNION ET D'ACTION MUNICIPALE

    100 %

    448 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1365 habitants
  • 1173 inscrits
  • Votants496 inscrits 42.28%
  • Abstentionnistes677 inscrits 57.72%
  • Votes blancs15 inscrits 3.02%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Trangé : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. À tous les habitants de Trangé : cet article vous présente les candidats de votre ville.

Quels sont les candidats à Trangé qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Trangé : Candidat à sa réélection avec la liste LISTE D'UNION ET D'ACTION MUNICIPALE, le maire actuel de Trangé est Jacky Marchand.

Trangé : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Trangé et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui résident ou paient des impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les résidents de Trangé élisaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Trangé était à l'époque une ville de droite, comme la majorité des villes françaises. LISTE D'UNION ET D'ACTION MUNICIPALE, liste affiliée à la Droite, avait obtenu la majorité (78,89 %) ainsi que 14 sièges parmi les 15 à pourvoir durant le premier tour des précédentes élections. La liste TRANGÉ ALTERNATIVE & TRANSPARENCE est sortie seconde du scrutin, nuançant cette tendance et remportant 1 siège au conseil.
Par rapport aux Municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte hausse. Elle était en effet passée de 65 % à 74,6 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

Le contexte politique d'aujourd'hui s'avère identique à celui des Présidentielles 2017. Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) n'a totalisé que 20,66 % des votes, François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) étaient devant au premier tour : 27,03 % et 22,31 % des voix. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 73,31 % au vote du côté des citoyens de Trangé. 880 Trangéens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,78 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 87,23 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
À la suite des Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a réuni 19,9 % des suffrages, dépassant ainsi Europe Écologie (19,73 %).
Lors des élections municipales 2020, cette tendance devra être examinée plus dans le détail.

Quelques informations sur Trangé

Avant de se rendre aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Trangé de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Trangé

Trangé se situe dans la Sarthe. 1 415 individus résident dans ce village. On notera qu'aux côtés de ce village, Champagné, Mulsanne ou La Milesse comptent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté Urbaine Le Mans Métropole. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Trangéens a entre 25 et 54 ans même si 24,20 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Trangé s'avère être une commune peu cosmopolite, 2,13 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Emploi, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Trangé ?

Les statistiques qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Trangé. 50,70 % des Trangéens exercent un travail (681 personnes). Parmi ces derniers, 59,54 % sont des employés et professions intermédiaires. Au sein de la commune trangéenne, 7 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les Trangéens perçoivent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 23 218 €.
Pour plus d'informations sur le marché immobilier trangéen, consultez les données suivantes, elles pourraient vous éclairer. Dans la ville trangéenne, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 3 %). Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à moins de 20 % quand 38 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Trangé ?

Trangé est une ville où les infrastructures manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 310 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Trangé fait partie des villes peu polluées. L'indice de qualité de l'air s'élève à 3,80 en moyenne sur l'année dans la ville. Pour rappel, la qualité de l'air est mesurée par l'indice Atmo qui est déterminé sur base de divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, le dioxyde de soufre ainsi que les poussières. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.