← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Louplande

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Louplande. Avec un taux de participation de 37,79 %, on note que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La mobilisation des électeurs de la Sarthe a baissé au regard de l'élection précédente (70,94 % contre 51,54 % cette année).

La liste ayant triomphé lors du premier tour peut composer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 à Louplande : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Louplande (72), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Noël Tellier obtient 100 % au 1er tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Suite au dépouillement des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (3,93 %) ainsi que des votes nuls (8,95 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Louplande

Abstention : 62.21% Participation : 37.79%

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Louplande : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous ignorez qui se présente à Louplande ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Louplande

À Louplande, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Noël Tellier ne veut pas renoncer à sa ville de Louplande et souhaite renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "Agissons ensemble pour Louplande".

Louplande : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Louplande éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être remplies : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Retour sur les élections municipales 2014

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Louplande ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été choisis, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
En position de tête pour gagner ces élections, on trouvait, à Louplande, la gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. La liste de la Gauche, nommée A L'ÉCOUTE ET AU SERVICE DE TOUS, avait remporté le premier tour, avec un résultat de 100 %. Elle avait donc décroché 19 sièges au conseil, sur les 19 à pourvoir.
Généralement assez élevé pour ce type d'élection, le taux de participation avait connu une forte baisse lors des dernières Municipales. De 72,04 % en 2008, il était passé à 58,99 % lors du scrutin précédent.

Est-il envisageable que cette tendance ait été présente aux précédentes élections ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques s'avèrent inverses. D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont réalisé de beaux scores au premier tour, avec 27,26 % et 22,53 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 19,79 % seulement. Il y aura eu une majorité des habitants de Louplande pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (60,49 %). 916 citoyens de Louplande se sont déplacés, ce qui revient à 78,42 % de la population.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 30,04 % des voix, et Europe Écologie avec 14,66 % des votes.
Cette évolution pourra être attestée, ou non, lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Louplande

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Louplande, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la ville de Louplande ?

Louplande est une commune de la Sarthe. Elle comptabilise 1 462 âmes. Louplande fait partie de la Communauté de Communes du Val de Sarthe dont le but est de garantir la liaison entre les communes voisines, telles que Parigné-le-Pôlin, Roézé-sur-Sarthe ou Souligné-Flacé. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,15 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Louplande, avec 0,62 % des habitants.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Louplande ?

Un survol des domaines qui suivent aide à bien cerner l'emploi à Louplande. Voici le taux d'activité des Louplandais : plus de 726 habitants travaillent, c'est-à-dire 49,55 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 59,46 % des actifs. Les hommes sont plus concernés par le chômage dans l'agglomération louplandaise. En effet, sur 6 % de chômeurs, plus de la moitié sont des hommes.
Les foyers louplandais perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Louplande était de 21 746 € par an sur l'année 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 2 %). Les habitants s'avèrent un peu plus du quart à posséder une maison de 5 pièces et 37 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Louplande ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans cette dernière. On peut dire qu'ils manquent un peu à Louplande. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 299 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Louplande, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.