Résumé de l'élection

Les résidents de Fillé sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Suite aux récentes annonces au sujet du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester chez eux plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (39,95 %) recensé dans la commune. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Sarthe lorsqu'on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 70,94 % contre 51,54 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

À Fillé, quelles listes sont favorites au premier tour des municipales 2020 ?

À Fillé (72), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. La ville a vu Luc Marie Faburel ressortir vainqueur du 1er tour des municipales avec 100 % des voix. 15 places du conseil vont à sa liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 6,32 %. Il y avait également quelques votes invalides déposés par les citoyens de ce village (12,42 %).

Le futur maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus, mais également par ces derniers.

Résultats Fillé

Abstention : 60.05% Participation : 39.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Luc Marie Faburel, , 100%, 373 votes

    15 élu·e·s

    Luc Marie Faburel

    Bien Vivre à Fillé

    100 %

    373 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1520 habitants
  • 1149 inscrits
  • Votants459 inscrits 39.95%
  • Abstentionnistes690 inscrits 60.05%
  • Votes blancs29 inscrits 6.32%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Fillé

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous aimeriez savoir qui se présente dans votre ville ? Découvrez sur cette page les candidats de Fillé-Sur-Sarthe.

Qui, à Fillé-Sur-Sarthe, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Une unique liste a fait enregistrer sa candidature avant la date limite du 27 février : Luc Marie Faburel, tête de liste de Bien Vivre à Fillé, a déposé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fillé ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les électeurs de Fillé de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

À Fillé, les membres du conseil municipal avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La liste de gauche s'était imposée à Fillé, contrairement à la majorité des municipalités françaises. En obtenant la majorité (75,67 %) durant le premier tour, l'Europe-Ecologie-Les Verts avait gagné l'élection. Les membres de la liste "POURSUIVONS, ENSEMBLE, L'ACTION ENGAGÉE" avaient décroché 17 sièges, sur les 19 disponibles. En ayant 2 sièges au conseil, la liste "CONSTRUISONS FILLÉ DE DEMAIN", nuançant la tendance précédemment évoquée, représentait la seconde liste de la ville.
Remarque : la participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était de 79,32 %.

Une évolution déjà visible aux dernières élections ?

L'analyse des Présidentielles de 2017 signale une tendance inverse des votes. Le premier tour a fait ressortir des disparités, en particulier entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 20,49 % des votes), derrière François Fillon (Républicains, 26,17 % des suffrages) et Emmanuel Macron (En marche !, 22,11 % des voix). Peu d'hésitation pour les résidents de Fillé au deuxième tour, car ils ont été 66,45 % à voter pour Emmanuel Macron. La part d'électeurs parmi les habitants de Fillé atteignait 922 au second tour, soit 82,76 % de participation.
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 22,52 % des suffrages. Elle était suivie par Europe Écologie qui, pour sa part, en a rassemblé 18,32 %.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette tendance s'est poursuivie dans le temps.

Fillé : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Fillé.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Fillé

En termes de démographie, Fillé, un village de la Sarthe, compte 1 494 résidents. Il faut noter que Guécélard, Étival-lès-le-Mans ou également Louplande sont attachées à Fillé, notamment par le biais de la Communauté de Communes du Val de Sarthe. Les résidents filléens restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 22,41 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés au sein de la population habitant dans la ville de Fillé (0,93 % des résidents).

Peut-on affirmer que Fillé offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Fillé. 49,93 % des Filléens exercent un travail (749 individus). Parmi ces derniers, 55,73 % sont des employés et professions intermédiaires. Les allocations de chômage sont perçues par 6 % des résidents filléens. Une majeure partie de ces personnes sont des femmes.
La ville de Fillé est plus élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Filléens ont en moyenne touché 24 134 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Dans la commune filléenne, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces (environ 3 %). Pour l'achat d'un bien, on peut constater que les maisons de 5 pièces attirent presque 25 % des propriétaires quand 40 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Fillé comme une ville où il fait bon vivre ?

Afin de satisfaire les besoins des résidents de Fillé, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 342 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 2 établissements scolaires.
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.