Résumé de l'élection

Les habitants de Saint-Ouen-en-Belin sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Possible conséquence de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune enregistre un taux de participation de seulement 40,24 %. Le taux de participation dans le département de la Sarthe a baissé par rapport à la précédente élection : 70,94 % contre 51,54 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Ouen-en-Belin : quels sont les scores ?

À Saint-Ouen-en-Belin (72), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Florence Février, forte de 100 % des votes, qui arrive en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales. Le conseil sera constitué de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 2,25 %. Il y avait également plusieurs bulletins nuls soumis par les électeurs de ce village (8,50 %).

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats Saint-Ouen-en-Belin

Abstention : 59.76% Participation : 40.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Florence Février, , 100%, 357 votes

    15 élu·e·s

    Florence Février

    FAIRE DE SAINT OUEN UNE COMMUNE SOLIDAIRE ET DURABLE AU COEUR DU BELINOIS

    100 %

    357 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1348 habitants
  • 994 inscrits
  • Votants400 inscrits 40.24%
  • Abstentionnistes594 inscrits 59.76%
  • Votes blancs9 inscrits 2.25%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Saint-Ouen-en-Belin

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Si vous habitez Saint-Ouen-En-Belin, vous trouverez, dans cet article, les candidats dans votre ville.

Du côté de Saint-Ouen-En-Belin, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

À Saint-Ouen-En-Belin, une seule liste est en lice aux élections municipales 2020 : Florence Février se porte candidate avec sa liste FAIRE DE SAINT OUEN UNE COMMUNE SOLIDAIRE ET DURABLE AU COEUR Du BELINOIS. Elle s'était présentée aux élections municipales 2014 où elle avait décroché un siège au conseil municipal.

Saint-Ouen-en-Belin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les citoyens de Saint-Ouen-en-Belin de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Retour sur les Municipales de 2014

Les résidents de Saint-Ouen-en-Belin désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Saint-Ouen-en-Belin avait-elle suivi la majeure partie des villes françaises ? Contrairement à celles-ci, la municipalité avait voté à gauche. La liste de la Gauche, nommée TOUJOURS AGIR POUR SAINT OUEN EN BELIN, avait gagné le premier tour, avec un résultat de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 disponibles.
S'élevant à l'époque à 57,19 %, la participation avait subi une forte baisse, par rapport à 2008 (65,85 %). Pourtant, elle est en temps normal assez élevée lors des élections municipales.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Les scores des élections présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui semble inverse à celui d'aujourd'hui. Seules Le premier tour a fait ressortir des différences, en particulier entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 19,59 % des votes), derrière Marine Le Pen (Front national, 25,32 % des voix) et François Fillon (Républicains, 22,14 % des suffrages). Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Saint-Ouen-en-Belin pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 58,9 % des votes. Les résidents de Saint-Ouen-en-Belin ont été 773 à aller voter pour le second tour.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 32,13 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 15,96 % des votes.
L'évolution de cette tendance reste à attester aux élections municipales 2020.

Saint-Ouen-en-Belin : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Saint-Ouen-en-Belin, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Toutes les particularités des habitants de Saint-Ouen-en-Belin

1 303, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Saint-Ouen-en-Belin. C'est une commune de la Sarthe. Saint-Ouen-en-Belin côtoie des villes et villages comme Laigné-en-Belin, Teloché ou bien Marigné-Laillé dans la Communauté de Communes Orée de Bercé - Belinois. Au niveau de l'âge, les résidents audoniens sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 18,16 % se situent entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Saint-Ouen-en-Belin se révèlent peu élevés, avec 1,45 % d'immigrés.

Niveau de vie à Saint-Ouen-en-Belin : comment se positionnent ses résidents ?

Le taux d'emploi de la population de Saint-Ouen-en-Belin est visible dans les chiffres qui suivent. Le portrait des actifs audoniens est celui-ci : les ouvriers et employés sont représentés à hauteur de 56,87 %. La population active est de 48,90 % (près de 628 personnes). Les prestations de chômage sont perçues par 8 % des résidents audoniens. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des hommes.
Saint-Ouen-en-Belin révèle des chiffres similaires à la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Audoniens ont gagné en moyenne 20 389 € par an sur l'année 2016. En France, on parle de plus de 20 000 € par an en 2014.
On a tendance à penser qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Ouen-en-Belin ? Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 3 %). Comparativement, les habitants s'avèrent un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Saint-Ouen-en-Belin ?

Saint-Ouen-en-Belin est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 315 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Saint-Ouen-en-Belin comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on référence 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.