Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Pruillé-le-Chétif. Avec un taux de participation de tout juste 43,84 %, on peut légitimement supposer que les dernières recommandations vis-à-vis du coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester chez eux. Le taux de participation dans le département de la Sarthe a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 70,94 %, contre 51,54 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des sièges est pour sa part réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

1er tour des élections municipales 2020 à Pruillé-le-Chétif : quels sont les scores ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Pruillé-le-Chétif (72). Isabelle Leballeur est arrivée en tête du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. 15 élus proviennent de sa liste.

Dans ce village, les votes blancs représentent 1,04 % et les bulletins invalides 4,79 % des suffrages.

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats Pruillé-le-Chétif

Abstention : 56.16% Participation : 43.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Isabelle Leballeur, , 100%, 452 votes

    15 élu·e·s

    Isabelle Leballeur

    Des Energies Positives et Engagées pour Pruillé le Chétif

    100 %

    452 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1245 habitants
  • 1095 inscrits
  • Votants480 inscrits 43.84%
  • Abstentionnistes615 inscrits 56.16%
  • Votes blancs5 inscrits 1.04%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pruillé-le-Chétif : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans la ville de Pruillé-Le-Chétif, voici les candidats à la mairie.

Pruillé-Le-Chétif : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Uniquement une liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Pruillé-Le-Chétif : Isabelle Leballeur est la maire actuelle de Pruillé-Le-Chétif (Liste sans nuance). Avec la liste Des Energies Positives et Engagées pour Pruillé le Chétif, elle est candidate à sa réélection.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pruillé-le-Chétif ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Pruillé-le-Chétif se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, pour les élections municipales 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes élections municipales ?

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Pruillé-le-Chétif ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été choisis, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Pruillé-le-Chétif, contrairement à la plupart des villes françaises. Avec un résultat de 100 %, Des FEMMES, Des HOMMES AU SERVICE DE NOTRE VILLAGE avait remporté le premier tour. La liste avait ainsi obtenu 15 sièges, sur 15 possibles.
Le taux de participation était en forte baisse en comparaison des dernières Municipales de 2008. La participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était passée de 70,94 % à 64,44 % lors de la précédente élection.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes identiques ?

Entre les Présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques semblent inverses. Dans les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 28,62 % des votes), mais également François Fillon (Les Républicains, 25,03 % des suffrages), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16,16 % des voix). Il y aura eu une majorité des électeurs de Pruillé-le-Chétif pour voter pour Emmanuel Macron (73,57 %). Nous pouvons souligner que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Pruillé-le-Chétif étaient effectivement 87,68 % à voter en 2012 et 82,42 % en 2017.
Il y aura eu 25,81 % de voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) pour les Européennes de 2019, et 17,21 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Pruillé-le-Chétif

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Pruillé-le-Chétif ?

On recense 1 359 résidents à Pruillé-le-Chétif. C'est une ville de la Sarthe. Le rassemblement de la Communauté Urbaine Le Mans Métropole a donné la possibilité de relier des communes comme Yvré-l'Évêque, Trangé ou Sargé-lès-le-Mans à ce village. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,12 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés représentent 1,29 % des résidents de Pruillé-le-Chétif, un pourcentage peu important.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Pruillé-le-Chétif ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Pruillé-le-Chétif, les données qui suivent sont primordiales. Les Pruilléens sont actifs à hauteur de 51,34 % de la population (soit près de 677 habitants). 56,01 % de la population active figure parmi les professions intermédiaires et employés. Les chômeurs constituent 6 % des habitants pruilléens. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Les ménages pruilléens touchent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Pruillé-le-Chétif s'élevait à 23 617 € par an sur l'année 2016. En 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Pruilléens. Environ 3 % des Pruilléens s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 2 % le sont de maisons non HLM de 5 pièces. Comparativement, les habitants sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 33 % d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Pruillé-le-Chétif vont-ils ensemble ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Pruillé-le-Chétif, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On comptabilise 253 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Pruillé-le-Chétif. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 4 établissements scolaires.
Outre les équipements de la commune, il est bon d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, l'ozone et également les poussières : quelle est la qualité de l'air de votre commune ? Au vu de l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Pruillé-le-Chétif est de 3,80 en moyenne annuelle. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.