Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Chaufour-Notre-Dame ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. Avec un taux de participation de 44,11 %, on note que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. À l'échelle du département de la Sarthe, la participation à ce scrutin a baissé cette année (51,54 %), par rapport au précédent (70,94 %).

Les sièges du conseil municipal sont donnés à moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre toutes les listes au score de plus de 5 %.

Chaufour-Notre-Dame : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Chaufour-Notre-Dame (72), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Patrice Leboucher qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15, telle est la quantité de sièges que la liste a gagnés.

Certains électeurs de ce village ont fait le choix de voter blanc (3,14 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (6,81 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats Chaufour-Notre-Dame

Abstention : 55.89% Participation : 44.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Patrice Leboucher, , 100%, 344 votes

    15 élu·e·s

    Patrice Leboucher

    EN 2020 UN NOUVEL ELAN

    100 %

    344 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1102 habitants
  • 866 inscrits
  • Votants382 inscrits 44.11%
  • Abstentionnistes484 inscrits 55.89%
  • Votes blancs12 inscrits 3.14%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chaufour-Notre-Dame : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Citoyens de Chaufour-Notre-Dame, découvrez quels sont vos candidats en parcourant cette page !

Qui allons-nous retrouver à Chaufour-Notre-Dame, pour les Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à Chaufour-Notre-Dame : Candidat à sa réélection avec la liste EN 2020 UN NOUVEL ELAN, le maire actuel de Chaufour-Notre-Dame est Patrice Leboucher.

Chaufour-Notre-Dame : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Chaufour-Notre-Dame prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

À Chaufour-Notre-Dame, les membres du conseil municipal avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Chaufour-Notre-Dame faisaient s'imposer le parti de droite, comme la majeure partie des villes françaises. Durant le premier tour, c'est la liste CONTINUONS ENSEMBLE (liée à la Droite) qui est sortie majoritaire avec 100 % des voix. Elle a obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
Le taux de participation a connu une forte baisse aux précédentes élections. Généralement assez élevé lors des élections municipales, il était passé de 74,19 % en 2008 à 66,71 % pour le scrutin le plus récent.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Les Présidentielles de 2017 dévoilent une tendance identique à la précédente. Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats suivants : 29,62 % pour François Fillon (Les Républicains), 21,7 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les scores, 20,23 % pour Marine Le Pen (Front national). Emmanuel Macron a finalement été élu par les électeurs de Chaufour-Notre-Dame, fort de 64,55 % des suffrages. 81,2 % (soit 661 votants) : telle était la participation des résidents de Chaufour-Notre-Dame au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 87,95 % à faire le déplacement en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 20,65 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 24,13 % des votes.
Une évolution que l'on retrouvera peut-être à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Chaufour-Notre-Dame

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Chaufour-Notre-Dame ?

Chaufour-Notre-Dame est une commune de la Sarthe de 1 067 habitants. Aux côtés de Chaufour-Notre-Dame, on retrouve Sargé-lès-le-Mans, Yvré-l'Évêque ou également Arnage. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté Urbaine Le Mans Métropole. La ville reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,16 % ont entre 55 et 64 ans. 1,59 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Chaufour-Notre-Dame. Un taux peu élevé.

Quels sont les revenus moyens à Chaufour-Notre-Dame ?   

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Chaufour-Notre-Dame ? Pesant pour 64,61 % de la population en activité, les catégories des employés et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les Calidofourniens en poste sont près de 594 et forment 55,93 % des résidents. Dans la commune calidofournienne, 5 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Les Calidofourniens bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 22 392 € en 2016, face à 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Le marché immobilier de Chaufour-Notre-Dame vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des Calidofourniens. Les habitations les plus louées à Chaufour-Notre-Dame ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (16 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (6 %). Votre commune affiche un pourcentage de propriétaires d'environ 21 % pour les maisons de 5 pièces contre environ 22 % possédant des maisons de 6 pièces.

Comment savoir si Chaufour-Notre-Dame présente une bonne qualité de vie ?

Les équipements calidofourniens manquent un peu pour répondre aux besoins des résidents de cette ville. Avec ses 214 enfants âgés de 0 à 15 ans à Chaufour-Notre-Dame, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 2 établissements scolaires.
À Chaufour-Notre-Dame, l'air et l'eau ont été évalués peu pollués. Selon l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air s'élève à 3,80 en moyenne sur l'année. La qualité de l'air est évaluée d'après plusieurs niveaux de pollution : l'ozone, les poussières, le dioxyde de soufre et le dioxyde d'azote ​. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.