← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Domfront-en-Champagne

Résumé du premier tour

À Domfront-en-Champagne et dans le reste de l'Hexagone, les municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Devant le taux de participation très faible (48,48 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. En comparaison avec les données du précédent scrutin, on constate que le taux de participation des citoyens de la Sarthe a baissé : 70,94 % contre 51,54 % cette année.

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de suffrages au premier tour, si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu un score supérieur à 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Domfront-en-Champagne : quels sont les résultats ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Domfront-en-Champagne (72). Patrice Guyomard a obtenu 100 % des votes et, par conséquent, se retrouve en tête de ce 1er tour. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Parmi les habitants de ce village, 3,91 % ont opté pour le vote blanc. Plusieurs bulletins - 7,55 % exactement - étaient, de plus, nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Domfront-en-Champagne

Abstention : 51.52% Participation : 48.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrice Guyomard, 100%

    Patrice Guyomard

    PERSPECTIVE DURABLE

    100 %

    340 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 986 habitants
  • 792 inscrits
  • Votants384 inscrits 48.48%
  • Abstentionnistes408 inscrits 51.52%
  • Votes blancs15 inscrits 3.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Domfront-en-Champagne : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Domfront-En-Champagne ? Vous le saurez ici.

Qui sera en lice à Domfront-En-Champagne pour les élections municipales 2020 ?

À Domfront-En-Champagne, une seule liste sera proposée aux votants : Candidat à sa réélection, Patrice Guyomard est le maire actuel de Domfront-En-Champagne. Il mène la liste "PERSPECTIVE DURABLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Domfront-en-Champagne ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Domfront-en-Champagne éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont invités à se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Tendances des élections municipales 2014

Il est possible de voter pour plusieurs candidats à la fois et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux communes de moins de 1000 habitants.
À Domfront-en-Champagne, 15 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Domfrontais ont misé sur Gérard Hyron, Liolita Boivin, Maryse Malherbe, Thierry Vincent mais aussi Sylvain Letourneau et Anne Girault pour assister Françoise Vion et Chantale Bezannier dans leur tâche de les administrer.
Sur 791 inscrits, assez peu d'électeurs sont allés aux urnes. En effet, seuls 534 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une légère baisse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement généré une participation de 68,96 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Plusieurs types de scrutin ont été organisés à la suite des élections municipales, et les dernières Présidentielles ont eu lieu en 2017. On souligne que, au moment du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Domfront-en-Champagne étaient différents de ce qui a été relevé au niveau national.
On relève une disparité dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) figure derrière dans le classement avec 18,44 % des voix, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part regroupaient respectivement 27,88 % et 19,03 % des suffrages. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les citoyens de Domfront-en-Champagne, avec 63,17 % des votes. Tandis que le taux de participation des résidents de Domfront-en-Champagne au second tour était de 88,54 % en 2012, il était de 82,85 %, soit 652 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un résultat de 25,06 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 18,43 % des votes.

Quelques informations sur Domfront-en-Champagne

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Domfront-en-Champagne ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Quelques chiffres concernant la population de Domfront-en-Champagne

Domfront-en-Champagne est une ville de la Sarthe, elle compte 1 034 résidents. Domfront-en-Champagne fait partie de la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé qui se construit autour de plusieurs villes comme Sainte-Sabine-sur-Longève, Cures ou bien Le Grez. Les Domfrontais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,03 % ont entre 55 et 64 ans). Les résidents immigrés sont peu nombreux à Domfront-en-Champagne, on y recense 1,06 % de la population.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Domfront-en-Champagne

Les données suivantes apportent une meilleure visibilité sur l'état des emplois à Domfront-en-Champagne. Si près de 522 Domfrontais travaillent (50,91 % des habitants), 57,69 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et employés. 8 % des Domfrontais se retrouvent en demande d'emploi, dont, une majeure partie sont des femmes.
Les foyers domfrontais perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Domfront-en-Champagne s'élevait à 20 902 € par an en 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Domfrontais. Sur le marché de l'immobilier domfrontais, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 25 % et sur une maison de 6 pièces à 32 %.

Domfront-en-Champagne et qualité de vie vont-ils de pair ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Domfront-en-Champagne les installations sont assez nombreuses. Il y a 219 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants). La gare de Domfront permet à plus de 13 000 passagers de transiter chaque année.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.