← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Conlie

Résumé du premier tour

Les citoyens de Conlie étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Du fait d'un taux de participation de 48,42 %, on note que les électeurs se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Sarthe quand on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 70,94 % contre 51,54 % cette année.

L'attribution des sièges au conseil municipal prend en compte les scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, quant à elle, distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

1er tour des municipales 2020 à Conlie : quels sont les résultats ?

Les 19 membres du conseil municipal de Conlie (72) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Christian Lemasson qui, avec 69,51 % des votes, est en première place, lors du premier tour des élections municipales. La liste remporte 16 places. Joachim Bellessort (Ensemble pour Conlie) emporte l'adhésion de 30,48 % des votants. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 3 élus.

Parmi les habitants de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (1,19 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient nuls (1,63 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Conlie

Abstention : 51.58% Participation : 48.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Lemasson, 69.51%

    Christian Lemasson

    Ensemble Innovons pour Conlie

    69.51 %

    456 votes

  • Joachim Bellessort, 30.48%

    Joachim Bellessort

    Ensemble pour Conlie

    30.48 %

    200 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1858 habitants
  • 1394 inscrits
  • Votants675 inscrits 48.42%
  • Abstentionnistes719 inscrits 51.58%
  • Votes blancs8 inscrits 1.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Conlie : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats en lice dans la ville de Conlie.

Qui sont les candidats à Conlie pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature. Les candidats officiels pour les Municipales 2020 à Conlie sont alors les suivants. La candidature de Joachim Bellessort a été validée. Il s'engage en tant que leader de "Ensemble pour Conlie". À noter qu'en 2014, celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal. Autre choix possible pour les citoyens : Christian Lemasson, tête de liste de "Ensemble Innovons pour Conlie" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Conlie : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Conlie désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune dont il est question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux électeurs de Conlie d'élire les membres du conseil municipal.
À cette date, les habitants de Conlie avaient donné leurs voix à la liste de gauche, contrairement à la plupart des municipalités françaises. La liste de la Gauche, nommée UNIS POUR CONLIE avait obtenu le résultat de 57,02 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 15 sièges, parmi les 19 à pourvoir. À la seconde place du scrutin, on retrouvait la liste ENSEMBLE POUR CONLIE, nuançant la tendance antérieure. La liste avait alors récolté 4 sièges.
La participation a enregistré une forte baisse lors des précédentes élections. En général assez élevée aux Municipales, elle était passée de 73,43 % en 2008 à 69,54 % pour le scrutin le plus récent.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des dernières élections ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques s'avèrent inverses. Les chiffres du premier tour ont établi une différence : François Fillon (Républicains) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les scores les plus élevés avec 42,28 % et 18,11 % des votes, devant Marine Le Pen (Front national) qui n'a obtenu que 17,04 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 64,51 % des votes des habitants de Conlie. 1 054 Conlinois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (76,05 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 84,85 %. On note donc une baisse différente de la tendance au niveau national (-5,8 points).
Comptabilisant 27,39 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des élections européennes de 2019, suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 22,04 %.
On en apprendra davantage sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Conlie

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux de Conlie devront ainsi traiter de l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville de Conlie ?

C'est un village de la Sarthe où résident 1 899 citoyens. La Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé rassemble Conlie avec diverses municipalités voisines, comme Neuvillalais, Parennes ou La Chapelle-Saint-Fray. Les résidents de la commune sont peu âgés. La majorité des Conlinois ont entre 25 et 54 ans et 23,63 % se trouvent entre 55 et 64 ans. 0,96 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Conlie. Un taux peu élevé.

Quels sont les revenus moyens à Conlie ?   

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Conlie. Les Conlinois sont actifs à hauteur de 41,75 % de la population (soit plus de 773 habitants). 61,66 % de la population active figure parmi les employés et ouvriers. Moins de 15 % des résidents de la commune conlinoise en âge de travailler restent au chômage. Plus de la moitié sont des femmes.
La commune de Conlie est similaire à la France concernant le niveau de vie. Les Conlinois ont en moyenne touché 19 337 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Que louent les Conlinois ? La demande se porte à 7 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à 5 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Un peu moins de 20 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont 17 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Conlie ?

Conlie est une commune où les équipements ne manquent pas pour satisfaire les demandes de ses résidents. Avec un total global de 322 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Conlie si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 crèche ainsi que 3 établissements scolaires. Avec la gare de Conlie, le village accueille plus de 68 000 usagers chaque année.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.