Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Saint-Jean-d'Assé. Peu de gens se sont rendus aux urnes (47,95 %), l'épidémie de coronavirus ayant possiblement incité les électeurs à rester chez eux. Le taux de participation des résidents de la Sarthe a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (70,94 % contre 51,54 % cette année).

Dans les villes de plus de 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

À Saint-Jean-d'Assé, qui est en pole position au premier tour des municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Saint-Jean-d'Assé (72). C'est Emmanuel Clément qui se hisse en première position après le 1er tour des élections municipales : il récolte 70,46 % des suffrages. 17 candidats de sa liste ont gagné leur siège au conseil municipal. 29,53 % des votants ont montré leur soutien pour David Canovas (Innovons Ensemble). 2 sièges du conseil ont été remportés par les candidats de sa liste.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 1,51 % de bulletins blancs et 1,51 % de votes nuls.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Saint-Jean-d'Assé

Abstention : 52.05% Participation : 47.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Emmanuel Clément, , 70.46%, 408 votes

    17 élu·e·s

    Emmanuel Clément

    Continuons d'Agir pour Saint-Jean-d'Assé

    70.46 %

    408 votes

  • 2, David Canovas, , 29.53%, 171 votes

    2 élu·e·s

    David Canovas

    Innovons Ensemble

    29.53 %

    171 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1545 habitants
  • 1245 inscrits
  • Votants597 inscrits 47.95%
  • Abstentionnistes648 inscrits 52.05%
  • Votes blancs9 inscrits 1.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Jean-d'Assé : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Résidents de Saint-Jean-D'Assé, découvrez sur cette page les candidats de votre ville.

Voici les candidats attendus à Saint-Jean-D'Assé pour les Municipales 2020

Les candidats officiels de Saint-Jean-D'Assé pour les Municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant déposé leur candidature avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. David Canovas sera dans la course à la mairie en tant que tête de liste d'Innovons Ensemble. La candidature d'Emmanuel Clément, tête de liste de "Continuons d'Agir pour Saint-Jean-d'Assé" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi validée.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Jean-d'Assé ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Saint-Jean-d'Assé voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Point sur les Municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Saint-Jean-d'Assé ont été nommés via un scrutin proportionnel de liste.
C'est comme dans la majeure partie des municipalités françaises que la droite prédominait, dans la ville de Saint-Jean-d'Assé. C'est la liste affiliée à la Droite, AGIR ENSEMBLE POUR SAINT JEAN D'ASSÉ, qui avait gagné les élections avec 67,26 % des votes au premier tour. Elle avait décroché 16 sièges, sur 19 libres. Le climat actuel était peu favorable à la liste CONTINUONS D'AVANCER. Nuançant la tendance, celle-ci finissait le scrutin deuxième et empochait 3 sièges au conseil.
En comparaison avec les Municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il était en effet passé de 75,41 % à 69,71 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

Par rapport à 2017, année des précédentes Présidentielles, le contexte politique du moment se révèle être identique. L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 18,31 % des voix au premier tour, et François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté 27,41 % et 23,85 % des votes. Emmanuel Macron a finalement été élu par les citoyens de Saint-Jean-d'Assé, avec 53,98 % des suffrages. À Saint-Jean-d'Assé, 79,22 % des résidents avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (934 votants), contre 85,81 % en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 ont favorisé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,49 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,78 %).
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Jean-d'Assé

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Saint-Jean-d'Assé, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Que pourrait-on apprendre sur la population de la ville de Saint-Jean-d'Assé ?

Saint-Jean-d'Assé (Sarthe) compte 1 759 résidents. La Communauté de Communes Maine Coeur de Sarthe rassemble Saint-Jean-d'Assé avec diverses municipalités avoisinantes, telles que Ballon-Saint Mars, Saint-Pavace ou bien Souillé. Les habitants de Saint-Jean-d'Assé sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 16,03 % ont entre 15 et 24 ans. La ville de Saint-Jean-d'Assé est peu multiculturelle. 1,76 % de sa population sont immigrés.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Saint-Jean-d'Assé ?

Les données qui suivent offrent le portrait des travailleurs à Saint-Jean-d'Assé. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Saint-Jean-d'Assé : 59,61 % des actifs sont des employés et ouvriers. 50,14 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 863 personnes). Dans l'agglomération asséenne, les chômeurs représentent 6 % des résidents – dont plus de la moitié sont des femmes.
Le revenu moyen en France atteignait plus de 20 000 € en 2014. À Saint-Jean-d'Assé, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 19 961 €.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie asséen, il se révèle intéressant de regarder les chiffres du marché immobilier. Les Asséens se révèlent, pour 5 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % locataires de maison non HLM de 5 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont un peu moins du quart à choisir une maison de 6 pièces et un peu plus du quart une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Saint-Jean-d'Assé

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Jean-d'Assé sont assez nombreux. Comparées à la population totale, les familles sont nombreuses au sein de la ville (461 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.