← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beaumont-sur-Sarthe

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Beaumont-sur-Sarthe ont voté pour les élections municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 63,48 % à aller aux urnes lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 75,63 % en 2014 (baisse de -12,15 points). Le taux de participation dans le département de la Sarthe a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 70,94 %, contre 51,54 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages emporte la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Quelles listes les électeurs de Beaumont-sur-Sarthe ont-ils choisies au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Beaumont-sur-Sarthe (72). Scores du 1er tour des élections municipales : Lea Duval s'impose avec 61,32 % des voix. On retrouvera 16 membres de sa liste au conseil. François Robin (Liste d'entente communale) rassemble les suffrages de 26,26 % des votants. 2 de ses candidats ont été élus. Au rang des autres listes, on note aussi les résultats de Christian Byk (ENSEMBLE POUR FAIRE VIVRE BEAUMONT SUR SARTHE, 1 siège).

Après la comptabilisation des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (0,59 %) et des bulletins nuls (1,76 %).

Ayant été désignés, les membres du conseil municipal sont invités à élire – parmi eux – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Beaumont-sur-Sarthe

Abstention : 36.52% Participation : 63.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lea Duval, 61.32%

    Lea Duval

    Beaumont Autrement

    61.32 %

    509 votes

  • François Robin, 26.26%

    François Robin

    Liste d'entente communale

    26.26 %

    218 votes

  • Christian Byk, 12.4%

    Christian Byk

    ENSEMBLE POUR FAIRE VIVRE BEAUMONT SUR SARTHE

    12.4 %

    103 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2127 habitants
  • 1339 inscrits
  • Votants850 inscrits 63.48%
  • Abstentionnistes489 inscrits 36.52%
  • Votes blancs5 inscrits 0.59%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Beaumont-sur-Sarthe : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Les candidats de la ville de Beaumont-Sur-Sarthe sont à découvrir sur cette page.

Qui, à Beaumont-Sur-Sarthe, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Après le 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les Municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats officiels à Beaumont-Sur-Sarthe sont les suivants. François Robin ne veut pas renoncer à sa ville de Beaumont-Sur-Sarthe et souhaite renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "Liste d'entente communale". De plus, la tête de liste de "Beaumont Autrement" n'est autre que Lea Duval, qui est candidate. Christian Byk, tête de liste de "ENSEMBLE POUR FAIRE VIVRE BEAUMONT SUR SARTHE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est également prétendant à la mairie.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Beaumont-sur-Sarthe ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Beaumont-sur-Sarthe se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la commune où vous souhaitez voter.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de Beaumont-sur-Sarthe.
Choisie par les électeurs de Beaumont-sur-Sarthe, la droite l'avait emporté dans cette commune, comme dans la majorité des municipalités françaises. C'est la liste affiliée à la Droite, LISTE D'ENTENTE COMMUNALE, qui avait remporté les élections avec 53,91 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges, sur 19 disponibles. Qui avait fini deuxième de ce scrutin ? C'est la liste SE RASSEMBLER POUR BEAUMONT SUR SARTHE avec 4 sièges.
La participation était en hausse par rapport aux dernières Municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était passé de 75,37 % à 75,63 % au précédent scrutin.

La tendance était-elle identique à l'occasion des précédentes élections ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances peuvent être identiques, notamment dans le cas des Présidentielles de 2017. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 18,84 % des votes, François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se plaçaient devant au premier tour : 35,89 % et 22,54 % des voix. Durant le second tour, 58,3 % des habitants de Beaumont-sur-Sarthe ont choisi Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 1 027 votants, ce qui constitue 77,74 % des habitants de Beaumont-sur-Sarthe. En 2012, ils étaient 83,36 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Parmi les bons scores aux Européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,48 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,6 %).
Retrouvera-t-on cette évolution aux élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Beaumont-sur-Sarthe

Élections municipales : les résidents de Beaumont-sur-Sarthe devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur l'état socio-économique de la commune.

Beaumont-sur-Sarthe : comment décrirait-on ses citoyens ?

Question population, Beaumont-sur-Sarthe, un village de la Sarthe, compte 1 960 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Haute Sarthe Alpes Mancelles qui regroupe des villes comme Rouessé-Fontaine, Assé-le-Boisne ou bien Chérisay. La population belmontaise est peu âgée. La majorité de la population belmontaise a entre 25 et 54 ans, même si 23,40 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 1,71 % des individus habitant à Beaumont-sur-Sarthe.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Beaumont-sur-Sarthe ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi à Beaumont-sur-Sarthe. Voici le taux d'emploi des Belmontais : plus de 707 habitants travaillent, soit 36,92 % de la population. Les ouvriers et employés forment 57,12 % des actifs. Le taux d'inactivité de la population belmontaise atteint moins de 15 % des habitants (dont plus de la moitié sont des hommes).
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Belmontais est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 €. À Beaumont-sur-Sarthe, il s'élevait à 18 796 € par an sur l'année 2016.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Belmontais sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Niveau location, les Belmontais recherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui représentent plus de 4 % de la demande. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec moins de 15 % des cas face à environ 21 % pour les maisons de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Beaumont-sur-Sarthe ?

Beaumont-sur-Sarthe est une commune où les infrastructures sont assez nombreuses. Intra-muros, on compte 2 urgences, maternités ou pharmacies pour s'occuper des patients. Avec ses 270 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Beaumont-sur-Sarthe comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on répertorie 4 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.