Résumé de l'élection

Les citoyens de la ville de La Guierche sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 48,89 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Sarthe lorsqu'on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 70,94 % contre 51,54 % cette année.

La liste ayant dominé lors du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à La Guierche ?

Plus de suspense à La Guierche (72), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Eric Bourge récolte 100 % des votes. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 15.

Si, dans cette commune, on a dénombré des votes blancs (1,36 %), il y avait également des bulletins nuls (6,79 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats La Guierche

Abstention : 51.11% Participation : 48.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Eric Bourge, , 100%, 406 votes

    15 élu·e·s

    Eric Bourge

    La Guierche, une Ambition Partagée

    100 %

    406 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1074 habitants
  • 904 inscrits
  • Votants442 inscrits 48.89%
  • Abstentionnistes462 inscrits 51.11%
  • Votes blancs6 inscrits 1.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Guierche : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Vous voudriez savoir qui se présente à La Guierche ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page !

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à La Guierche ?

Une seule liste a déposé sa candidature avant la date butoir du 27 février : La mairie de La Guierche, tenue par Eric Bourge, voit son maire se présenter à sa réélection. Il est sur la liste La Guierche, une Ambition Partagée.

La Guierche : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents de La Guierche d'élire un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux électeurs de La Guierche, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
C'est comme dans la majorité des communes françaises que la droite prédominait, dans la municipalité de La Guierche. C'est la liste affiliée à la Droite, LA GUIERCHE À VENIR, qui avait gagné les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges, sur 15 libres.
Le taux de participation était en forte baisse par rapport aux dernières Municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 67,47 % à 63,4 % lors du dernier scrutin.

Une évolution similaire s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Les scores des Présidentielles révèlent le contexte politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. Seul François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont très bien positionnés au premier tour : 22,99 % des voix pour l'un, 22,28 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est classé derrière avec 19,46 % des suffrages. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 58,75 % au scrutin de la part des citoyens de La Guierche. 81,19 % (soit 708 votants) : tel était le taux de participation des habitants de La Guierche au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 81,49 % à se déplacer en 2012.
16,81 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 28,1 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
Pour découvrir si cette tendance est durable, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur La Guierche

Avant d'aller aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de La Guierche de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Comment peut-on caractériser les résidents de La Guierche ?

La Guierche est une commune de la Sarthe, accueillant 1 103 habitants. Elle est grande de. La Guierche fait partie de la Communauté de Communes Maine Coeur de Sarthe dont le but est d'assurer la liaison entre les villes voisines, telles que Bazoge, Ballon-Saint Mars ou bien Teillé. Les habitants de La Guierche sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 23,80 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à La Guierche se révèlent peu élevés, avec 1,29 % d'immigrés.

Travail, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à La Guierche ?

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à La Guierche. Les professions intermédiaires et employés, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à La Guierche (62,07 % de la population active). Les actifs constituent 52,50 % des habitants de la ville – soit plus de 566 individus. Le chômage est de 6 % dans l'agglomération guierchoise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
Avec un revenu moyen de 22 559 € en 2016, les Guierchois ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à La Guierche ? Lorsqu'ils louent, les Guierchois prennent pour plus de 3 % une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 3 % une maison non HLM de 3 pièces. Un peu plus de 30 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont un peu plus de 30 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et La Guierche vont-ils ensemble ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci sont assez nombreux à La Guierche. Avec un total global de 198 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à La Guierche si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. La gare de La Guierche voit circuler plus de 30 000 usagers chaque année.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à La Guierche, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.