Les résultats dans votre commune :
Lors du second tour des élections législatives 2022 à La Guierche, la majorité des votants ont accordé leur confiance au député Ensemble ! sortant Jean-Carles GRELIER, qui a reçu 56,41 % des votes. De son côté, Victoria DE VIGNERAL (RN) a remporté un résultat de 43,59 %.
Les scores complets des candidats et les chiffres de l'abstention à La Guierche sont à découvrir dans notre infographie.
5e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de La Guierche, au sein de la 5e circonscription - Sarthe. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Jean-Carles GRELIER, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 56.41%
56.41 %
198 votes
Victoria DE VIGNERAL, Rassemblement National, 43.59%
43.59 %
153 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : La Guierche
Participation43.37% Abstention56.63%
À La Guierche, lors du premier tour des élections législatives 2022, la majorité des suffrages exprimés a été remportée par le député Ensemble ! sortant Jean-Carles GRELIER, avec un résultat de 27,53 %. Rabbi KOKOLO (NUPES), crédité de 27,29 % des votes, s'est classé à la deuxième place. 25,41 % des votants ont accordé leur soutien à la candidate RN Victoria DE VIGNERAL. Le Rassemblement national a ainsi réalisé une progression significative par rapport au précédent scrutin. Eric DE VILMAREST avait alors récolté 14,32 % des voix.
Dans l'infographie ci-dessous, retrouvez les scores détaillés des candidats et les chiffres de la participation à La Guierche.
Résultats détaillés du tour 1
Jean-Carles GRELIER, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 27.53%
27.53 %
117 votes
Rabbi KOKOLO, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 27.29%
27.29 %
116 votes
Victoria DE VIGNERAL, Rassemblement National, 25.41%
25.41 %
108 votes
Frédéric LUNEL, Divers gauche, 7.53%
7.53 %
32 votes
Noa LEROSIER, Les Républicains, 2.82%
2.82 %
12 votes
Cécile BAYLE DE JESSÉ, Droite souverainiste, 2.59%
2.59 %
11 votes
Solène MANUEL, Ecologiste, 2.59%
Eric DE VILMAREST, Reconquête, 2.35%
2.35 %
10 votes
Karine FOUQUET, Divers extrême gauche, 0.94%
0.94 %
4 votes
Julien GADRAULT, Divers, 0.71%
0.71 %
3 votes
Laurent ROBYN, Divers gauche, 0.24%
0.24 %
1 vote
Résultats affichés : 5 premiers
Participation46.66% Abstention53.34%
À La Guierche, à l'occasion du second tour des précédentes élections législatives, la majorité des suffrages a été remportée par le candidat REM Willy COLIN, avec un score de 54,95 %. Jean-Carles GRELIER (LR) a récolté 45,05 % des votes. Les Républicains ont ainsi régressé d'environ deux points par rapport au résultat obtenu par Dominique LE MENER lors du scrutin de 2012.
Le résultat du second tour de La Guierche s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : Willy COLIN était déjà devant avec 33,8 % des voix exprimées, quand Jean-Carles GRELIER en avait reçu 18,54 %. Le candidat La République en marche a donc réussi à conserver sa position bien que son concurrent Les Républicains ait disposé de réserves de voix plus importantes : le premier a bénéficié du report de 28 suffrages, alors que le deuxième en a reçu 62 de plus.
Le centre droit avait terminé à la première place et était crédité de 33,8 % des votes lors du premier tour. La droite avait obtenu un score de 18,54 %. Grâce à 18,55 % des votes exprimés, les candidats de la gauche radicale s'étaient classés à la troisième place. 15,49 % des électeurs avaient voté à l'extrême droite. Les écologistes, crédités de 5,63 % des suffrages, figuraient en cinquième position. La sixième position était revenue à la droite souverainiste, qui avait réussi à mobiliser 2,82 % des votants. La gauche, avec 1,88 % des suffrages exprimés, figurait à la septième place. La huitième position était revenue à l'extrême gauche, qui avait convaincu 1,64 % des votants. 1,64 % des inscrits avaient voté indépendant.
Le taux d'abstention affiché dans la commune s'établissait à 57,95 % en 2017. Ce taux était supérieur à celui du tour précédent, qui s'élevait à 49,19 %.
En 2012, 55,45 % des électeurs avaient glissé un bulletin dans l'urne. Cela correspondait à une baisse de la participation de 2,01 points par rapport à celle du premier tour.
En 2017 dans la municipalité, on recensait 11,23 % de votes blancs et 3,01 % de votes nuls. On en avait comptabilisé respectivement 2,49 % et 0,91 % au premier tour.
On notait un vote blanc ou nul à hauteur de 3,42 % en 2012, un chiffre plus important que celui du premier tour (1,86 %).
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse