Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les électeurs de Souligné-sous-Ballon sont allés aux urnes pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales atteignait 50,67 % alors qu'elle était de 75,34 % en 2014 (baisse de -24,67 points). Cette année, le nombre de citoyens de la Sarthe s'étant rendus aux bureaux de vote (51,54 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (70,94 %).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 % se partagent de manière proportionnelle les autres sièges.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Souligné-sous-Ballon ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de Souligné-sous-Ballon (72) est donc à présent connue dès le premier tour des élections municipales 2020. David Chollet s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des voix. 15 sièges sont octroyés à sa liste.

À la suite du décompte des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (1,54 %) et des bulletins nuls (7,89 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci élisent un maire parmi eux.

Résultats Souligné-sous-Ballon

Abstention : 49.33% Participation : 50.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, David Chollet, , 100%, 413 votes

    15 élu·e·s

    David Chollet

    Souligné,Notre Village, une Dynamique, un Cadre de Vie pour Tous

    100 %

    413 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1150 habitants
  • 900 inscrits
  • Votants456 inscrits 50.67%
  • Abstentionnistes444 inscrits 49.33%
  • Votes blancs7 inscrits 1.54%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Souligné-sous-Ballon : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Dans cet article, vous découvrirez les candidats de la ville de Souligné-Sous-Ballon.

Qui se présentera à Souligné-Sous-Ballon pour les Municipales 2020 ?

Seulement une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Souligné-Sous-Ballon : À Souligné-Sous-Ballon, le maire actuel David Chollet propose sa candidature à sa réélection avec la liste Souligné,Notre Village, une Dynamique, un Cadre de Vie pour Tous.

Souligné-sous-Ballon : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Souligné-sous-Ballon sera connu. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Municipales, zoom sur 2014

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Souligné-sous-Ballon ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été élus, via un scrutin proportionnel de liste.
Qui gagnait les élections à Souligné-sous-Ballon ? Comme dans la majorité des communes françaises, c'est la droite qui était en tête. En effet, les élus d'AVEC DAVID CHOLLET, UNE ÉQUIPE AU SERVICE DE TOUS, de la Droite, avaient décroché 14 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait collecté 76,13 % des votes, au premier tour. Avec une seconde place obtenue pendant le scrutin, la liste A L'ÉCOUTE Des SOULIGNÉENS, nuançant la tendance abordée précédemment, emportait 1 siège au conseil.
Aux dernières élections municipales, suffrage où le taux de participation est en général assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 78,86 % en 2008 à 75,34 %.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles s'avérait identique. François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont emporté 27,1 % et 21,94 % des votes. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Souligné-sous-Ballon pour Emmanuel Macron, qui a récolté 59,75 % des votes. 756 Soulignéens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (83,91 %) alors que la participation en 2012 était de 88,32 %. On remarque en conséquence une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 24,95 % des voix, surpassant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (16,02 %).
L'évolution de cette tendance demeure à attester aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Souligné-sous-Ballon

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Souligné-sous-Ballon de choisir leurs futurs conseillers municipaux. Souvent, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Souligné-sous-Ballon : comment est sa population ?

1 202 personnes vivent dans la ville de Souligné-sous-Ballon. C'est un village de la Sarthe. Souligné-sous-Ballon bénéficie de la Communauté de Communes Maine Coeur de Sarthe qui lui assure la liaison avec les villes avoisinantes, comme La Guierche, Saint-Pavace ou également Neuville-sur-Sarthe. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 20,66 % de la population. Les habitants sont par conséquent peu âgés. La population issue de l'immigration est peu représentée à Souligné-sous-Ballon, avec 0,83 % des habitants.

Portrait des habitants de Souligné-sous-Ballon : comment vivent-ils ?

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Souligné-sous-Ballon. Plus de 612 habitants (51,03 % de la population) ont un travail à Souligné-sous-Ballon. En grande partie (64 % de la population en activité), les Soulignéens sont des ouvriers et employés. Les chômeurs représentent 8 % de la population soulignéenne. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Souligné-sous-Ballon, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 20 866 € en 2016.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un excellent indicateur. 5 % des locataires soulignéens résident dans une maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à environ 22 % de la population, tandis qu'ils sont un peu moins du tiers à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Souligné-sous-Ballon ?

Dans la commune de Souligné-sous-Ballon, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 265 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Souligné-sous-Ballon, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes habitants disposent de 1 établissement scolaire.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente dans les environs. Quelle est la qualité de l'eau à Souligné-sous-Ballon ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.