← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montbizot

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Montbizot. Les citoyens se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. Effectivement, 37,90 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être lié à l'épidémie de coronavirus. À l'échelle départementale (Sarthe), on remarque que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 70,94 %, contre 51,54 % cette année.

Les sièges du conseil sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Montbizot ?

À Montbizot (72), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 19 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Alain Besnier arrive en première place au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des suffrages. 19 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste.

3,47 % des électeurs ont voté blanc dans ce village. En outre, 7,76 % des bulletins ont été jugés nuls.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Montbizot

Abstention : 62.1% Participation : 37.9%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montbizot : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1803 administrés de Montbizot devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Montbizot.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Montbizot ?

Seulement une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Montbizot : Le maire actuel de Montbizot, Alain Besnier, est candidat à sa réélection avec la liste "Vivons Ensemble à Montbizot".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montbizot ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Montbizot éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des dernières élections municipales ?

À Montbizot, les membres du conseil municipal avaient été désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de gauche avaient gagné, contrairement à la plupart des villes françaises, à Montbizot. La Gauche, par l'intermédiaire de la liste PARTAGEONS L'AVENIR DE MONTBIZOT, avait récolté 75,42 % des votes lors du premier tour. Elle avait donc décroché 17 sièges sur les 19 disponibles. La liste MONTBIZOT EN MOUVEMENT avait remporté la deuxième place du scrutin (2 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Généralement assez élevée pour ce type d'élection, la participation avait connu une forte hausse dans le cadre des précédentes élections municipales. De 65,83 % en 2008, elle était passée à 69,95 % au scrutin précédent.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible lors des derniers scrutins ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 28,56 % des voix exprimées, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a collecté 21,9 % des suffrages. François Fillon (Les Républicains) a, pour sa part, emporté 18,53 % des voix. Pour le second tour, le choix des habitants de Montbizot s'est fait : 55,15 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. À Montbizot, 79,04 % des électeurs s'étaient déplacés pour ces dernières élections (969 votants), contre 82,38 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 31,35 % des suffrages lors des Européennes de 2019. Néanmoins, la liste Europe Écologie s'est démarquée avec 15,76 % des voix.
Pour découvrir si cette évolution est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Montbizot

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude donne la possibilité de cerner l'environnement d'une municipalité, avant la municipale.

Quel est le profil des résidents de Montbizot ?

1 803 habitants vivent dans ce village de la Sarthe. La Communauté de Communes Maine Coeur de Sarthe permet de relier à Montbizot des villes et des villages, comme Sainte-Jamme-sur-Sarthe, La Bazoge ou Joué-l'Abbé. On croise dans la ville de Montbizot une population peu âgée. Si les habitants répertorient 19,34 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Les résidents immigrés correspondent à 0,78 % de la population de Montbizot. Un nombre peu important.

Qu'en est-il du niveau de vie à Montbizot ?

Les chiffres du travail sont un excellent marqueur du niveau de vie des habitants de Montbizot. Ce village est principalement fréquenté par des professions intermédiaires et ouvriers qui représentent 54,12 % de sa population active (plus de 887 Montbizotins sont actifs, soit 49,11 %). Une majeure partie des chômeurs issus de la population montbizotine en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent 7 % de la population.
Les Montbizotins perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, versus 20 225 € par an à Montbizot en 2016).
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Montbizotins. Côté location dans la ville de Montbizot, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à moins de 4 % et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Un peu moins de 30 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Montbizot ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Montbizot les installations sont assez nombreuses. Avec 464 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 crèche et 1 établissement scolaire. La gare de Montbizot connaît tous les ans une fréquentation de plus de 35 000 passagers.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.