← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Requeil

Le scrutin pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Requeil, comme dans les autres communes de la région. La participation a donc baissé de -11,34 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle était de 53,88 %, contre 65,22 %. Le taux de participation dans le département de la Sarthe a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 70,94 %, contre 51,54 % cette année.

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour peut composer la moitié du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Requeil : quels sont les scores ?

À Requeil (72), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 puisque les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. C'est Christiane Martin qui arrive en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 73,08 % des suffrages. 13 de ses candidats ont été élus. 26,91 % des électeurs ont porté leur vote sur Christine Esnault (Construire ensemble un avenir pour Requeil). La liste remporte 2 sièges.

Invités à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (1,40 %). Il y avait également des bulletins nuls (2 %).

Le futur maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal récemment élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats Requeil

Abstention : 46.12% Participation : 53.88%
  • 13 élu·e·s
    Christiane Martin
    Requeil C'est Vous
    73.08 %
    353 votes
  • 2 élu·e·s
    Christine Esnault
    Construire ensemble un avenir pour Requeil
    26.91 %
    130 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1202 habitants
    • 928 inscrits
    • Votants500 inscrits 53.88%
    • Abstentionnistes428 inscrits 46.12%
    • Votes blancs7 inscrits 1.4%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Requeil

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Résidents de Requeil, voici tous les candidats qui se présentent dans votre ville.

Qui allons-nous voir à Requeil, pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures retenues pour les prochaines Municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Requeil présente ses candidats. Christiane Martin, maire en fonction de Requeil, est candidate à sa réélection. Elle se présente avec la liste Requeil C'est Vous. De plus, Christine Esnault a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de Construire ensemble un avenir pour Requeil.

Requeil : quels sont les enjeux des Municipales ?

Requeil disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Certaines conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou payant ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut aussi avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Les membres du conseil municipal de Requeil avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de la ville de Requeil avaient privilégié les candidats de gauche, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Fortes du score de 100 % et des 15 sièges obtenus sur les 15 à pourvoir, la Gauche et sa liste, "LISTE D'ACTION MUNICIPALE", étaient ressorties vainqueures du premier tour, lors des dernières élections.
En 2008, la participation aux élections municipales s'élevait à 69,52 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte baisse lors de l'élection suivante. La participation était en effet de 65,22 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Les votants affirmaient un panorama inverse des tendances lors des élections présidentielles de 2017. L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 28,87 % des suffrages) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 21,41 % des votes), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 20,99 % des voix. Avec 52,36 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Requeil. Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Requeil étaient en effet 87,43 % à voter en 2012 et 79,24 % en 2017.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 36,49 % des suffrages tandis qu'Europe Écologie a obtenu 11,55 % des voix.
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution a continué dans la durée.

Requeil : les données clefs

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la commune. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un marqueur très fiable des grandes priorités des occupants de Requeil, préoccupations que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Quelques chiffres sur la population de Requeil

1 184 personnes vivent à Requeil. C'est un village de la Sarthe. Requeil fait partie de la Communauté de Communes Sud Sarthe qui se construit autour de différentes communes comme Chenu, Mayet ou également Vaas. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Requeillois ont entre 25 et 54 ans et 21,66 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Requeil, avec 0,99 % des habitants.

Requeil : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. 46,97 % des Requeillois exercent un travail (564 personnes). Parmi ces derniers, 62,46 % sont des employés et ouvriers. Les hommes représentent plus de la moitié des résidents requeillois à la recherche d'un travail. Les résidents touchant des prestations forment 12 % des citoyens.
Les résidents de Requeil gagnaient en moyenne 19 767 € par an en 2016 – versus plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Requeillois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Les chiffres de l'immobilier requeillois sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les habitations les plus louées à Requeil ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %). Les Requeillois s'avèrent en effet un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces face à un peu moins du quart d'une maison de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Requeil ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Requeil, ils manquent un peu pour combler les habitants. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 272 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée dans les environs. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.