← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mansigné

Les citoyens de Mansigné sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu un impact sur le taux de participation, particulièrement faible dans la commune (37,51 %). La participation dans le département de la Sarthe a baissé en comparaison avec la précédente élection : 70,94 % contre 51,54 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut constituer 50 % du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Mansigné : quels sont les résultats ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Mansigné (72). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Les résidents ont plébiscité François Boussard lors du 1er tour des élections municipales : il arrive en tête avec 100 % des voix. 19, tel est le nombre de places que la liste a gagnées.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs habitants ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote nul. Dans ce village, il y a eu 5,19 % de votes blancs et 12,64 % de bulletins non valides.

C'est à présent aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Mansigné

Abstention : 62.49% Participation : 37.51%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Mansigné

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à renouveler leur conseil municipal. Pour tous les habitants de Mansigné, cette page vous renseignera à propos des candidats de votre ville.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Mansigné

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : En assurant sa candidature sur la liste Mansigné Vers l'Avenir, François Boussard espère être maintenu à la tête de la mairie de Mansigné.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mansigné ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Mansigné désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un suffrage. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Pour désigner les membres du conseil municipal, les habitants de Mansigné, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de la ville de Mansigné avaient privilégié les candidats de droite, comme la plupart des communes françaises. Liée à la Droite, la liste TOUS POUR MANSIGNÉ avait gagné le premier tour, avec un score de 100 %, et avait donc obtenu 19 sièges sur 19.
Le taux de participation a connu une forte baisse lors des précédentes élections. En général assez élevé aux élections municipales, il était passé de 64,78 % en 2008 à 55,96 % pour l'élection la plus récente.

La tendance était-elle identique lors des derniers scrutins ?

La répartition des suffrages se révèle identique à celle des élections présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) est arrivée première avec 26,75 % des votes, suivie par François Fillon (Les Républicains, 23,52 % des voix). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 18,12 % au suffrage. Avec 53,82 % des suffrages, le choix des citoyens de Mansigné a été en faveur d'Emmanuel Macron. Les résidents de Mansigné ont été 904 à venir voter au second tour.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 34,1 % des votes pendant que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 12,91 % des voix.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Mansigné : les informations clefs

Les élections municipales donnent un aperçu de la situation socio-économique à Mansigné. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Quoi dire sur les habitants demeurant à Mansigné ?

La commune de Mansigné compte 1 553 âmes. C'est une ville de la Sarthe. Il faut noter que Château-l'Hermitage, Pontvallain ou bien Chenu sont attachées à Mansigné, notamment par le biais de la Communauté de Communes Sud Sarthe. En règle générale, les Mansignéens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 20,86 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Mansigné accueille une quantité peu élevée d'immigrés : 1,16 % de sa population.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Mansigné ?

Un survol des domaines suivants permet de bien cerner l'emploi à Mansigné. Ce village est surtout habité par des employés et ouvriers qui constituent 64,12 % de sa population en activité (plus de 686 Mansignéens sont actifs, à savoir 43,65 %). Plus de 10 % de la population mansignéenne en âge de travailler est à la recherche d'un travail. Les femmes forment une majeure partie des chômeurs.
Les Français ont déclaré des revenus de 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre similaire à Mansigné : en effet, les Mansignéens ont perçu un revenu médian de 19 079 € au cours de l'année 2016.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Mansignéens. Moins de 5 % des Mansignéens s'avèrent locataires de maison non HLM de 3 pièces et moins de 4 % le sont de maisons non HLM de 4 pièces. Les habitants de Mansigné sont environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et plus de 21 % à posséder une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Mansigné ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Mansigné les installations sont assez nombreuses. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (288 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ces derniers profitent de 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.