← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Oizé

À Oizé et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Seuls 35 % des électeurs se sont déplacés au bureau de vote, une mobilisation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de l'épidémie de coronavirus. On constate que la participation dans le département de la Sarthe a baissé, par rapport à la précédente élection (70,94 % contre 51,54 % cette année).

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis à la proportionnelle, avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes les citoyens d'Oizé ont-ils privilégiées lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux d'Oizé (72) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Claude Boiziau qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 de ses candidats ont été élus.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote nul. Dans ce village, il y a eu 5,65 % de bulletins blancs et 11,01 % de bulletins non valides.

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est désormais l'heure pour eux d'élire qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats Oizé

Abstention : 65% Participation : 35%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Oizé

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Pour tous les résidents d'Oizé, cette page vous renseignera sur les candidats de votre ville.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Oizé pour les Municipales 2020 ?

À Oizé, une seule liste se présente aux Municipales 2020 : Jean-Claude Boiziau, maire d'Oizé, présente sa candidature pour un autre mandat, avec la liste Vivre Ensemble à Oizé.

Oizé : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs d'Oizé auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la ville d'Oizé avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
À Oizé, contrairement à la majeure partie des communes françaises, l'opinion était franchement marquée à gauche. C'est la liste affiliée à la Gauche, SOLIDAIRE ET RESPONSABLE POUR L'AVENIR DE OIZÉ, qui avait remporté les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait décroché 15 sièges, sur 15 disponibles.
Le taux de participation a enregistré une baisse aux précédentes élections. En général assez élevé lors des Municipales, il était passé de 64,81 % en 2008 à 62,05 % pour l'élection la plus récente.

Les précédents scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

Les dernières élections présidentielles datent de 2017, et leurs résultats dévoilent un paysage politique inverse à celui d'aujourd'hui. En comparant les scores du premier tour, on note 31,63 % des suffrages en faveur de Marine Le Pen (Front national), 25,17 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 20,59 % pour François Fillon (Les Républicains). Au second tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui est sortie majoritaire (51,35 %). 711 Oizéens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (77,37 %) alors que la participation en 2012 était de 86,65 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Parmi les listes en position de faveur aux élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (33,89 %) et La République en Marche avec Renaissance (12,26 %).
Pour découvrir si cette tendance est durable, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Oizé

Le conseil municipal d'Oizé, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Oizé : comment décrirait-on ses habitants ?

La ville d'Oizé compte 1 323 résidents. C'est une commune de la Sarthe. Avec cette ville, La Fontaine-Saint-Martin, Ligron ou également La Flèche figurent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes du Pays Fléchois. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Oizéens a entre 25 et 54 ans même si 15,68 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. La ville d'Oizé se révèle peu multiculturelle. 0,68 % de ses habitants sont immigrés.

Oizé : comment caractériser son niveau de vie ?

Les informations qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage à Oizé. Voici le taux d'activité des Oizéens : près de 646 habitants travaillent, c'est-à-dire 49,32 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 66,40 % des actifs. Le taux d'inactivité de la population oizéenne s'élève à plus de 10 % des habitants (dont plus de la moitié sont des femmes).
En 2016, les Oizéens ont gagné en moyenne 19 759 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Environ 4 % des Oizéens sont locataires de maison non HLM de 3 pièces et environ 3 % le sont d'une maison non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Oizéens pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 25 % à choisir une maison de 4 pièces et environ 27 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Oizé ?

Bon à savoir : les équipements oizéens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec 363 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.