← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Parigné-le-Pôlin

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Parigné-le-Pôlin, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Suite aux récentes annonces au sujet du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (48,04 %) recensé dans la ville. Le taux de participation des habitants de la Sarthe a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (70,94 % contre 51,54 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont accordés à moitié aux membres qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre toutes les listes au résultat supérieur à 5 %.

Quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Parigné-le-Pôlin ?

À Parigné-le-Pôlin (72), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020. Les électeurs ont élu Joël Leproux lors du 1er tour des municipales : il arrive en première position avec 70,22 % des votes. Avec 13 candidats élus, le conseil comprendra des représentants de sa liste. Madeleine Soulat (Parigné le Polin, notre bien commun) est soutenue par 29,77 % des votants. 2 sièges du conseil municipal reviennent aux candidats de sa liste.

Parmi les citoyens de ce village, 1,91 % ont opté pour le vote blanc. Plusieurs bulletins - 1,09 % exactement - étaient, de plus, invalides.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Parigné-le-Pôlin

Abstention : 51.96% Participation : 48.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joël Leproux, 70.22%

    Joël Leproux

    Agissons pour Parigné le Polin

    70.22 %

    250 votes

  • Madeleine Soulat, 29.77%

    Madeleine Soulat

    Parigné le Polin, notre bien commun

    29.77 %

    106 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1074 habitants
  • 764 inscrits
  • Votants367 inscrits 48.04%
  • Abstentionnistes397 inscrits 51.96%
  • Votes blancs7 inscrits 1.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Parigné-le-Pôlin : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Les candidats de la ville de Parigné-Le-Pôlin sont à découvrir ci-dessous.

Quels sont les candidats à Parigné-Le-Pôlin qui participeront aux Municipales 2020 ?

Après le 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à déposer leur candidature pour les élections municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Parigné-Le-Pôlin : Madeleine Soulat se présente comme tête de liste de "Parigné le Polin, notre bien commun". Elle avait obtenu un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où elle s'était présentée. Autre choix possible pour les électeurs : Joël Leproux, tête de liste de "Agissons pour Parigné le Polin" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Parigné-le-Pôlin ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Parigné-le-Pôlin sera connu. Comme pour tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

En 2014 avaient lieu les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Les membres du conseil municipal de Parigné-le-Pôlin avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Parigné-le-Pôlin, contrairement à la plupart des villes françaises, choisissait la gauche. Fortes du résultat de 100 % et des 15 sièges récoltés sur les 15 disponibles, la Gauche et sa liste, AGIR ET VIVRE ENSEMBLE, étaient ressorties vainqueures du premier tour, lors des dernières élections.
Généralement, le taux de participation lors des élections municipales est assez élevé. Celui-ci était en forte baisse, passant de 73,11 % en 2008 à 66,23 % pour le précédent scrutin.

Percevait-on déjà cette tendance au moment des précédentes élections ?

Les scores des précédentes Présidentielles (2017) montrent un paysage politique inverse. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement obtenu 25,73 % et 25,42 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se place derrière dans les suffrages avec 17,87 %. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les citoyens de Parigné-le-Pôlin, à hauteur de 57,67 % au second tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Parigné-le-Pôlin. Effectivement, 82,72 % des Parignéens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,35 % en 2012.
16,46 % pour La République en Marche avec Renaissance, 29,48 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette évolution.

Quelques informations sur Parigné-le-Pôlin

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion idéale de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Parigné-le-Pôlin.

Parigné-le-Pôlin : comment considérerait-on ses citoyens ?

Parigné-le-Pôlin est une ville de la Sarthe, accueillant 1 082 résidents. Elle est grande de. Grâce à la Communauté de Communes du Val de Sarthe, qui offre une continuité entre les communes voisines, Parigné-le-Pôlin échange facilement avec Fillé, Souligné-Flacé ou également Roézé-sur-Sarthe. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,53 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Parigné-le-Pôlin compte une portion peu significative d'immigrés : 1,32 % de sa population.

Niveau de vie confortable et Parigné-le-Pôlin vont-ils de pair ?

Les données qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage à Parigné-le-Pôlin. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 59,20 % des Parignéens actifs sont des employés et ouvriers. Globalement, 49,14 % de la population travaillent, soit près de 532 individus. Plus de 10 % des Parignéens se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
Sur l'année 2016, les Parignéens avaient en moyenne touché 21 540 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet gagné plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication importante sur les communes et leur dynamisme. Environ 3 % des locataires parignéens résident dans une maison non HLM de 5 pièces et environ 3 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre ville ? Les foyers sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 32 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Parigné-le-Pôlin comme une ville où il fait bon vivre ?

Parigné-le-Pôlin est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 225 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Parigné-le-Pôlin, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes habitants disposent de 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.