← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pontvallain

Résumé du premier tour

Les citoyens de Pontvallain se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Peu de gens se sont rendus aux urnes (29,49 %), la pandémie de coronavirus ayant possiblement incité les habitants à rester chez eux. La participation engendrée par ce scrutin au niveau départemental (Sarthe), de 51,54 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée lors de l'élection précédente (70,94 %).

Les sièges au conseil sont alloués d'après les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des places, tandis que les sièges restants sont répartis parmi toutes les listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Pontvallain ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Pontvallain (72). Les résidents ont plébiscité Xavier Gayat au 1er tour des municipales : il arrive en première position avec 100 % des votes. Sa liste est présente au conseil municipal, avec ses 19 sièges.

Parmi les électeurs de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (7,06 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (12,94 %).

Le nouveau maire doit maintenant être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Pontvallain

Abstention : 70.51% Participation : 29.49%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pontvallain : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Découvrez, ci-dessous, les candidats de la ville de Pontvallain.

Pontvallain : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

À l'issue de la date limite pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : Xavier Gayat, maire actuel de Pontvallain, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "Voir loin, rester proche".

Pontvallain : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Pontvallain mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, plusieurs conditions doivent être remplies : on doit avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux citoyens de Pontvallain de désigner les membres du conseil municipal.
Pontvallain était à l'époque une ville de droite, comme la majorité des municipalités françaises. "PONTVALLAIN HORIZON 2020", la liste affiliée à la Droite, avait remporté 19 sièges sur les 19 à pourvoir, avec un résultat de 100 % atteint durant le premier tour.
On note une participation de 53,96 % lors des précédentes élections municipales, qui engendrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Elle était en forte baisse par rapport à 2008 où celle-ci était alors de 67,32 %.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Le paysage politique actuel est identique à celui des Présidentielles 2017. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 19,69 % des votes. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont obtenu 28,57 % et 22,86 % des voix. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (51,71 %). 78,06 % (soit 918 votants) : telle était la participation des résidents de Pontvallain au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 84,59 % à se déplacer en 2012.
Comptabilisant 34,81 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un score de 14,44 %.
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou infirmer cette évolution.

Quelques informations sur Pontvallain

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Pontvallain, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Pontvallain : comment est sa population ?

1 675 personnes vivent dans ce village de la Sarthe. Pontvallain fait partie de la Communauté de Communes Sud Sarthe qui s'organise autour de différentes villes comme Luché-Pringé, Saint-Germain-d'Arcé ou également Aubigné-Racan. Si 19,24 % des Vallipontains ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Peu élevée, la part d'immigration constitue 1,41 % des individus habitant à Pontvallain.

Pontvallain : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Pontvallain ? Près de 729 Vallipontains travaillent. Ils représentent 43,13 % des habitants. La ville comprend principalement des ouvriers et employés (62,90 %). Les personnes en demande d'emploi forment 13 % des résidents vallipontains. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Vallipontains ont pour leur part déclaré un revenu médian de 19 842 € en 2016. Le niveau de vie à Pontvallain est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Pontvallain ? Plus de 3 % des locataires vallipontains résident dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand plus de 2 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 5 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 21 % à acheter une maison de 5 pièces et autour de 27 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Pontvallain ?

Les infrastructures vallipontaines sont assez nombreuses pour répondre aux demandes des résidents de cette commune. On comptabilise 366 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Pontvallain. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Pontvallain, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.