← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Yvré-le-Pôlin

Résumé du premier tour

Les électeurs de Yvré-le-Pôlin ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. Devant le taux de participation très bas (41,73 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Le taux de participation des citoyens de la Sarthe a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (70,94 % contre 51,54 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Yvré-le-Pôlin : quels sont les scores du 1er tour des municipales 2020 ?

À Yvré-le-Pôlin (72), la totalité des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Chiffres du 1er tour des élections municipales : Christian Lelarge arrive en tête avec 100 %. Le conseil municipal comprend maintenant 19 élus de sa liste.

Dans ce village, les votes blancs constituent 2,27 % et les votes nuls 9,60 % des suffrages.

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, parmi eux, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Yvré-le-Pôlin

Abstention : 58.27% Participation : 41.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Lelarge, 100%

    Christian Lelarge

    Agir ensemble pour bien vivre

    100 %

    505 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1844 habitants
  • 1373 inscrits
  • Votants573 inscrits 41.73%
  • Abstentionnistes800 inscrits 58.27%
  • Votes blancs13 inscrits 2.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Faut-il supprimer le Sénat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Yvré-le-Pôlin : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Cette page vous présente les candidats de la ville de Yvré-Le-Pôlin.

À Yvré-Le-Pôlin, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Yvré-Le-Pôlin, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été formée : Christian Lelarge, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "Agir ensemble pour bien vivre".

Yvré-le-Pôlin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la commune de Yvré-le-Pôlin. Pour voter lors de ce suffrage, plusieurs conditions doivent être réunies : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Les habitants de Yvré-le-Pôlin élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Yvré-le-Pôlin était à l'époque une ville de gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Liée à la Gauche, la liste ENSEMBLE DANS L'INTÉRÊT DE TOUS avait remporté le premier tour, avec un score de 61,37 %, et avait donc obtenu 16 sièges sur 19. Le climat du moment était défavorable à la liste AGIR ENSEMBLE AUJOURD'HUI POUR MIEUX VIVRE DEMAIN. Nuançant la tendance, elle finissait le scrutin deuxième et empochait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était de 67,65 % dans le cadre de ces Municipales, contre 74,51 % en 2008.

Une tendance identique lors d'autres élections ?

En 2017, les élections présidentielles faisaient état d'un paysage politique inverse. Le scrutin du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) : ils ont emporté respectivement 27,86 % et 21,96 % des votes, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu un résultat de 20,71 %. 54,45 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour auprès des administrés de Yvré-le-Pôlin. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Yvré-le-Pôlin, cette évolution a été assez différente : ils ont été 1 061 électeurs à s'être déplacés (77,9 %) contre 82,14 % en 2012.
L'analyse des scores obtenus aux élections européennes 2019 atteste d'un résultat de 35,31 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 14,93 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Il sera pertinent d'étudier cette évolution aux élections municipales 2020 afin d'évaluer son importance.

Yvré-le-Pôlin : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Portrait : les habitants de Yvré-le-Pôlin

Yvré-le-Pôlin est une municipalité de la Sarthe de 1 768 habitants. Yvré-le-Pôlin côtoie des villes et villages tels que Savigné-sous-le-Lude, Saint-Germain-d'Arcé ou également Aubigné-Racan au sein de la Communauté de Communes Sud Sarthe. Les Paulinais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,04 % ont entre 55 et 64 ans). Le nombre des habitants immigrés est peu élevé (1,07 %).

Yvré-le-Pôlin : un aperçu du niveau de vie des habitants

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Yvré-le-Pôlin ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. Ce village est essentiellement fréquenté par des employés et ouvriers qui constituent 64,10 % de sa population en activité (plus de 828 Paulinais sont actifs, ce qui équivaut à 47,24 %). 5 % de la population paulinaise en âge de travailler sont au chômage, dont plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie des Paulinais est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 20 422 € par an à Yvré-le-Pôlin en 2016. À titre comparatif, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Sur le marché locatif paulinais, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent plus de 4 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 3 %. Environ 25 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu plus du quart à posséder une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Yvré-le-Pôlin plus dans le détail

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour satisfaire les attentes des Paulinais. Il y a 355 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Yvré-le-Pôlin, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes habitants bénéficient de 2 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.