← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Clermont-Créans

Résumé du premier tour

Les municipales ont mobilisé les citoyens de Clermont-Créans le 15 mars 2020. 55,49 % des citoyens sont allés aux urnes au premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 71,22 %, on constate une baisse de -15,73 points du taux de participation. À l'échelle du département de la Sarthe, la participation à ce scrutin a baissé cette année (51,54 %), en comparaison avec le précédent (70,94 %).

L'attribution des sièges au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre eux, proportionnellement : ils sont répartis entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste qui a emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Municipales 2020 à Clermont-Créans : qui l'emporte lors du premier tour ?

Plus de suspense à Clermont-Créans (72), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Michel Chaligné arrive en tête au 1er tour des municipales, en rassemblant 59,80 % des votes. 12 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil. La liste Agissons Autrement Pour Notre Commune de Nicolas Bars a convaincu 40,19 % des électeurs de la municipalité. Le conseil municipal comprendra ainsi 3 de ses candidats.

Concernant les bulletins de vote, certains étaient blancs (0,92 %). Plusieurs résidents de cette commune ont aussi déposé des bulletins nuls dans les urnes (3,85 %).

Suite à leur élection, les nouveaux conseillers municipaux se doivent de choisir parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Clermont-Créans

Abstention : 44.51% Participation : 55.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Chaligné, 59.8%

    Michel Chaligné

    NOUVELLE EQUIPE, NOUVEL ELAN

    59.8 %

    311 votes

  • Nicolas Bars, 40.19%

    Nicolas Bars

    Agissons Autrement Pour Notre Commune

    40.19 %

    209 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1277 habitants
  • 984 inscrits
  • Votants546 inscrits 55.49%
  • Abstentionnistes438 inscrits 44.51%
  • Votes blancs5 inscrits 0.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Clermont-Créans : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Clermont-Créans.

Du côté de Clermont-Créans, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les dossiers de candidature pour les Municipales 2020 devaient être déposés avant le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels de Clermont-Créans sont les suivants. Tête de liste de "Agissons Autrement Pour Notre Commune", Nicolas Bars est candidat. L'autre prétendant à la mairie est Michel Chaligné, tête de liste de "NOUVELLE EQUIPE, NOUVEL ELAN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Clermont-Créans : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Clermont-Créans choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Clermont-Créans ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de la commune.
Choisie par les électeurs de Clermont-Créans, la droite avait gagné dans cette municipalité, comme dans la majeure partie des villes françaises. Liée à la Droite, la liste "CLERMONT-CRÉANS, UN TRAIT D'UNION ENTRE NOUS" avait remporté le premier tour, avec un score de 61,29 %, et avait donc décroché 12 sièges sur 15. Qui avait fini deuxième de ce scrutin ? C'est la liste AGIR ENSEMBLE POUR CLERMONT-CRÉANS avec 3 sièges, nuançant la tendance du moment.
En temps normal, la participation est assez élevée aux Municipales. De fait, elle atteignait 71,22 % à la précédente élection, soit une légère baisse en comparaison de 2008, où le taux de participation s'élevait à 71,89 %.

La tendance était-elle la même lors des dernières élections ?

Une comparaison avec les résultats des élections présidentielles 2017 nous montre une orientation politique identique. Le premier tour a fait ressortir des disparités, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 19,85 % des voix), derrière François Fillon (Républicains, 26,3 % des votes) et Marine Le Pen (Front national, 22,12 % des suffrages). 61,01 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des administrés de Clermont-Créans. Alors que le taux de participation des résidents de Clermont-Créans au second tour était de 85,93 % en 2012, il était de 79,04 %, soit 758 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les scores des Européennes de 2019 ont favorisé La République en Marche avec Renaissance (18,06 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,01 %).
Les élections municipales 2020 préciseront si cette tendance a continué dans la durée.

Quelques informations sur Clermont-Créans

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Clermont-Créans. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

Quoi dire sur la population demeurant à Clermont-Créans ?

1 264 résidents, voilà une info clé de Clermont-Créans, commune de la Sarthe. Aux côtés de Clermont-Créans, on retrouve Oizé, Crosmières ou Bousse. Ces dernières font partie des villes qui forment la Communauté de Communes du Pays Fléchois. De manière générale, les Clermontois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 23,12 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 1,45 % des habitants de Clermont-Créans, une proportion peu élevée.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la ville de Clermont-Créans

Les chiffres du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des citoyens de Clermont-Créans. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Clermont-Créans : 58,11 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. 49,36 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 624 personnes). Les hommes sont plus affectés par le chômage dans l'agglomération clermontoise. En effet, sur plus de 10 % de chômeurs, plus de la moitié sont des hommes.
Les résidents de Clermont-Créans percevaient en moyenne 20 164 € par an en 2016 – par rapport à environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Clermontois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un excellent indicateur. Que louent les Clermontois ? La demande va à 6 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 4 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 25 % et sur une maison de 4 pièces à plus de 25 %.

Clermont-Créans et qualité de vie vont-ils de pair ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Clermont-Créans les infrastructures manquent un peu. On comptabilise 255 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Clermont-Créans. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution environnante. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.