Résumé de l'élection

Les résidents de Malicorne-sur-Sarthe se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était cette année de 55,59 %. En 2014, il s'élevait à 72,92 % (ce qui correspond à une baisse de -17,33 points). Dans le département de la Sarthe, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (70,94 % contre 51,54 % cette année).

L'attribution des places au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Malicorne-sur-Sarthe : quels sont les scores du premier tour ?

Les citoyens de Malicorne-sur-Sarthe (72) savent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 19 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Carole Roger se retrouve en première place au premier tour des municipales, en rassemblant 73,21 % des votes. 17 de ses candidats ont été élus. Franck Le Noë (Osons Ensemble Pour Malicorne) obtient le soutien de 26,78 % des électeurs. 2 sièges du conseil municipal sont pour les membres de sa liste.

Sur le plan des bulletins de vote, certains étaient blancs (0,90 %). Plusieurs électeurs de cette commune ont également déposé des bulletins nuls dans les urnes (1,42 %).

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats Malicorne-sur-Sarthe

Abstention : 44.41% Participation : 55.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Carole Roger, , 73.21%, 555 votes

    17 élu·e·s

    Carole Roger

    Poursuivons notre Engagement, Ensemble, pour Malicorne

    73.21 %

    555 votes

  • 2, Franck Le Noë, , 26.78%, 203 votes

    2 élu·e·s

    Franck Le Noë

    Osons Ensemble Pour Malicorne

    26.78 %

    203 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1971 habitants
  • 1396 inscrits
  • Votants776 inscrits 55.59%
  • Abstentionnistes620 inscrits 44.41%
  • Votes blancs7 inscrits 0.9%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Malicorne-sur-Sarthe : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Malicorne-Sur-Sarthe sont présentés dans cet article.

Municipales 2020 à Malicorne-Sur-Sarthe : les candidats

Les élections municipales 2020 approchant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être déposés. Par conséquent, voici les candidats retenus à Malicorne-Sur-Sarthe. À Malicorne-Sur-Sarthe, Carole Roger est la maire actuelle et se représente. Elle fait partie de la liste Poursuivons notre Engagement, Ensemble, pour Malicorne. La tête de liste d'Osons Ensemble Pour Malicorne, Franck Le Noë, a indiqué qu'il se portait candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Malicorne-sur-Sarthe ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les citoyens de Malicorne-sur-Sarthe de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous désirez voter.

Point sur les élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Malicorne-sur-Sarthe élisaient, via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majorité des communes françaises, c'est la gauche qui l'emportait dans cette ville. Fortes du résultat de 54,41 % et des 15 sièges récoltés sur les 19 à pourvoir, la Gauche et sa liste, CONTINUONS ENSEMBLE, étaient ressorties vainqueures du premier tour, lors des précédentes élections. Nuançant cette tendance, les résidents de la ville plaçaient la liste POUR MALICORNE à la seconde place du scrutin, lui allouant 2 sièges au conseil.
Le taux de participation était en forte baisse par rapport aux dernières élections municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 75,97 % à 72,92 % au précédent scrutin.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les scores des précédentes élections présidentielles (2017) dévoilent un paysage politique inverse. L'écart s'est agrandi entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 17,11 % des suffrages au premier tour, et François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté 32,97 % et 23,75 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 55,35 % des voix des résidents de Malicorne-sur-Sarthe. À Malicorne-sur-Sarthe, 75,67 % des habitants avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (1 051 votants), contre 80,17 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 30,64 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 13,44 % des voix.
Pour découvrir si cette évolution est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Malicorne-sur-Sarthe

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Plusieurs informations concernant la population de Malicorne-sur-Sarthe

Malicorne-sur-Sarthe se trouve dans la Sarthe et recense 1 905 habitants. La Communauté de Communes du Val de Sarthe donne la possibilité de lier à Malicorne-sur-Sarthe des villes et des villages, comme Mézeray, Voivres-lès-le-Mans ou également Parigné-le-Pôlin. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 21,34 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Malicorne-sur-Sarthe sont peu élevés, avec 1,46 % d'immigrés.

Malicorne-sur-Sarthe : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Malicorne-sur-Sarthe, les données qui suivent sont primordiales. 43,62 %, c'est le taux des actifs à Malicorne-sur-Sarthe. Plus de 831 Malicornais travaillent, parmi lesquels 66,11 % en tant que professions intermédiaires et ouvriers. Les chômeurs représentent moins de 10 % des habitants malicornais. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
En 2016, les Malicornais ont gagné en moyenne 19 137 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 3 pièces (6 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans 17 % des cas contre un peu moins de 20 % pour les maisons de 4 pièces.

Malicorne-sur-Sarthe : y vit-on bien ?

Les équipements à destination des Malicornais (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec un total global de 333 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Malicorne-sur-Sarthe si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.