← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Crosmières

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Crosmières ont voté pour les élections municipales. Au vu du taux de participation très faible (45,54 %), on peut émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. La participation enregistrée au niveau de la Sarthe pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (70,94 % contre 51,54 % cette année).

50 % des sièges du conseil sont distribués proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes. De plus, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Crosmières ?

Fin du suspense à Crosmières (72), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Thierry Ricot atteint 100 % au 1er tour des élections municipales. Sa liste a en effet obtenu 15 places au conseil municipal.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Crosmières

Abstention : 54.46% Participation : 45.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry Ricot, 100%

    Thierry Ricot

    Soyons solidaires et dynamisons Crosmières

    100 %

    303 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 993 habitants
  • 729 inscrits
  • Votants332 inscrits 45.54%
  • Abstentionnistes397 inscrits 54.46%
  • Votes blancs0 inscrits 0%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Crosmières : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous voudriez savoir qui se présente à Crosmières ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Qui sont les candidats à Crosmières pour les élections municipales 2020 ?

Peu de candidats à Crosmières ! Une seule liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Thierry Ricot, tête de liste de "Soyons solidaires et dynamisons Crosmières" se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Crosmières ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Crosmières voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Quel scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces municipalités votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Dans la commune de Crosmières, les habitants ont voté le 23 mars 2014 pour désigner 15 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Accompagnés d'Olivier Larue, Nathalie Branchu, Thierry Ricot, Léa Bruneau mais aussi Gilles Moysie et Jessica Guilmet, Laurence Gautier et Cédric Forgeard ont eu les faveurs des Crosmièrois pour les administrer.
À noter : 465 électeurs ont participé aux élections, sur une liste de 650 inscrits. D'assez nombreuses personnes sont ainsi allées aux bureaux de vote. On note par ailleurs une baisse en regard des résultats des dernières élections municipales, en 2008, où le taux de participation était de 71,91 %.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

Les précédentes élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Au premier tour, les scores à Crosmières étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 16,58 % des suffrages. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), pour leur part, ont emporté 30,26 % et 24,62 % des voix. Il y aura eu une majorité des citoyens de Crosmières pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (56,26 %). 563 Crosmièrois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (80,66 %) tandis que la participation en 2012 était de 86,58 %. On remarque de ce fait une baisse assez similaire à la tendance remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Les scores des Européennes de 2019 ont favorisé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (16,47 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,63 %).

Quelques informations sur Crosmières

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Crosmières d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Plusieurs informations sur la population de Crosmières

Cette ville de la Sarthe compte 1 044 habitants. Crosmières fait partie de la Communauté de Communes du Pays Fléchois dont l'objectif est d'assurer la liaison entre les communes voisines, comme Flèche, Oizé ou Arthezé. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 19,88 % ont entre 15 et 24 ans. Les immigrés sont peu présents dans la ville de Crosmières où ils représentent 1,15 % de la population.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Crosmières ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître la situation de l'emploi dans Crosmières. Si près de 511 Crosmièrois travaillent (49,04 % des habitants), 63,53 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et employés. Au sein des individus actifs, 8 % de la population crosmièroise sont au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Les Crosmièrois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 599 € durant l'année 2016, face à plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
On tend à penser qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Crosmières ? Les logements les plus loués à Crosmières ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 10 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (6 %). À Crosmières, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à 25 % et sont plus de 25 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Crosmières ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses habitants. À Crosmières, les équipements manquent un peu. On recense 261 enfants de 0 à 15 ans, soit de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.