← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villaines-sous-Malicorne

Les résidents de Villaines-sous-Malicorne ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation lors du premier tour des municipales était cette année de 51,28 %. En 2014, elle était de 67,07 % (soit une baisse de -15,79 points). Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on constate que le taux de participation des habitants de la Sarthe a baissé (70,94 % contre 51,54 % cette année).

Les sièges du conseil sont accordés à moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Villaines-sous-Malicorne : quels sont les scores ?

À Villaines-sous-Malicorne (72), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Laurent Hubert se retrouve en première place au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des voix. La liste remporte 15 places.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs électeurs ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote nul. Dans ce village, il y a eu 1,31 % de votes blancs et 9,16 % de bulletins non valides.

Il est maintenant temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats Villaines-sous-Malicorne

Abstention : 48.72% Participation : 51.28%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Villaines-sous-Malicorne

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous voudriez savoir qui se présente à Villaines-Sous-Malicorne ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page !

Voici les candidats annoncés à Villaines-Sous-Malicorne pour les Municipales 2020

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est déclarée à Villaines-Sous-Malicorne : Le maire actuel de Villaines-Sous-Malicorne, Laurent Hubert, est candidat à sa réélection avec la liste Continuons Ensemble pour l'Avenir de Villaine.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villaines-sous-Malicorne ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la commune de Villaines-sous-Malicorne. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi invités à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent tout de même les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Villaines-sous-Malicorne avaient été élus par les habitants de la commune.
Choisie par les électeurs de Villaines-sous-Malicorne, la gauche l'avait emporté dans cette municipalité, contrairement à la plupart des villes françaises. POURSUIVRE LE DÉVELOPPEMENT DE VILLAINES, la liste liée à la Gauche, avait remporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un résultat de 100 % atteint lors du premier tour.
Généralement assez élevé, le taux de participation était en baisse, en comparaison avec 2008. En effet, il s'élevait à 69,35 % alors qu'aux dernières élections municipales la participation était de 67,07 %.

La tendance était-elle la même lors des précédents scrutins ?

Les votes des élections présidentielles (2017) dévoilent un choix inverse des citoyens. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 35,27 % des votes exprimés, devant Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 21,26 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, obtenu 16,59 % des voix. Les résidents de Villaines-sous-Malicorne ont choisi : 58,13 % des votes vers Emmanuel Macron au second tour. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Villaines-sous-Malicorne, l'évolution est assez différente : ils ont été 591 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 80,96 % contre 85,71 % en 2012.
13,77 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 29,75 % des suffrages.
Une façon simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : voir si elle reparaît pendant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Villaines-sous-Malicorne

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Villaines-sous-Malicorne de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quelques chiffres sur la population de Villaines-sous-Malicorne

Villaines-sous-Malicorne, avec ses 1 025 habitants, est une ville de la Sarthe. On retrouve avec Villaines-sous-Malicorne, au sein des villes qui constituent la Communauté de Communes du Pays Fléchois, Oizé, Clermont-Créans ou Mareil-sur-Loir. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,57 % ont entre 15 et 24 ans). La part de l'immigration s'avère peu élevée à Villaines-sous-Malicorne, avec 2,14 % des résidents.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Villaines-sous-Malicorne ?

Les statistiques suivantes offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Villaines-sous-Malicorne. Près de 496 Villainais affirment être en poste – soit 48,20 % de la population. Les ouvriers et professions intermédiaires représentent 59,09 % de la population en âge de travailler. Les chômeurs constituent 8 % des habitants villainais. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Les Villainais touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 20 287 € par an à Villaines-sous-Malicorne en 2016).
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les locations sont d'environ 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de moins de 3 % pour les maisons HLM de 3 pièces sur le marché villainais. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces correspondent à un peu moins du quart de la population, alors qu'ils sont environ 25 % à posséder une maison de 6 pièces.

Villaines-sous-Malicorne et qualité de vie vont-ils de pair ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Villaines-sous-Malicorne, ils sont assez nombreux pour combler les habitants. Avec 221 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Villaines-sous-Malicorne, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.