← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Solesmes

Résumé du premier tour

Les habitants de Solesmes se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Du fait d'un taux de participation de 49,66 %, on note que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Sarthe) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 70,94 % contre 51,54 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront tirés de la liste victorieuse du premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Premier tour des municipales 2020 à Solesmes : quels sont les scores ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Solesmes (72). En première position du premier tour des municipales, Pascal Lelièvre récolte 100 % des suffrages. 15, tel est le nombre de sièges que la liste a gagnés.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 2,18 % de bulletins blancs et 17,26 % de votes invalides.

L'étape suivante est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Solesmes

Abstention : 50.34% Participation : 49.66%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Solesmes : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. La ville de Solesmes présente tous ses candidats sur cette page.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Solesmes ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Solesmes : Pascal Lelièvre ne veut pas lâcher la mairie de Solesmes et se représente. Il porte la liste "Bien Vivre à Solesmes".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Solesmes ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Solesmes d'élire son nouveau conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est requis pour prendre part à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité dont il est question.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les habitants de Solesmes désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majeure partie des communes françaises, les électeurs de Solesmes avaient privilégié la droite. Affiliée à l'Union pour un Mouvement Populaire, la liste SOLESMES, AVANÇONS ENSEMBLE avait gagné le premier tour, avec un résultat de 100 %, et avait donc obtenu 15 sièges sur 15.
D'ordinaire assez élevé pour les Municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse. Il était de 72,44 % en 2008, par rapport à 67,7 % lors des précédentes élections.

Observait-on déjà cette tendance lors des précédents scrutins ?

En analysant les scores des Présidentielles 2017, on note qu'ils se révèlent identiques aux résultats actuels. On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 9,68 % des voix au premier tour) se place derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 60,11 % et 13,89 % des votes. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 69,44 % des suffrages des électeurs de Solesmes. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Solesmes est assez différente. Effectivement, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 88,42 % en 2012 contre 81,5 % en 2017 (pour 890 votants).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu un score de 20,51 % aux élections européennes de 2019. La liste l'Union de la Droite et du Centre a, quant à elle, emporté 28,46 % des voix.
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Solesmes : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelques mots sur le profil des habitants de Solesmes

À Solesmes, 1 198 personnes vivent dans ce village de la Sarthe. Aux alentours, on trouve Vion, Pincé ou bien Le Bailleul qui sont des communes reliées à Solesmes, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes de Sablé-sur-Sarthe. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 33,31 % ont entre 55 et 64 ans). La part de l'immigration s'avère peu élevée à Solesmes, avec 2,85 % des habitants.

Niveau de vie : toutes les informations concernant la ville de Solesmes

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Plus de 481 habitants (43,33 % de la population) ont un travail à Solesmes. En large majorité (56,54 % de la population active), les Solesmiens sont des ouvriers et professions intermédiaires. Les hommes solesmiens sont globalement plus impactés par le chômage. Sur 6 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Avec un revenu moyen de 23 998 € en 2016, les Solesmiens ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Les chiffres de l'immobilier solesmien sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les habitations les plus louées à Solesmes ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (5 %). L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à plus de 21 % et sur une maison de 6 pièces à un peu moins du tiers.

Comment définir l'environnement de vie à Solesmes ?

Dans la commune de Solesmes, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec 118 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Solesmes compte peu de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Solesmes s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.