← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Brûlon

Résumé du premier tour

Les citoyens de Brûlon sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le scrutin a peu mobilisé les électeurs, comme le montre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (40,17 %), un nombre vraisemblablement impacté par l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation déclaré au niveau de la Sarthe pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (70,94 % contre 51,54 % cette année).

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes. En outre, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Brûlon : quels sont les scores du 1er tour ?

À Brûlon (72), la totalité des 19 sièges à remporter a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Les habitants ont plébiscité Daniel Coudreuse au 1er tour des municipales : il arrive en tête avec 100 % des suffrages. 19 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil.

Tandis que 17,16 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 4,03 % des voix étaient des bulletins blancs.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Brûlon

Abstention : 59.83% Participation : 40.17%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Brûlon : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Brûlon sont présentés sur cette page.

Municipales : le cru 2020 à Brûlon

La seule liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Candidat à sa réélection, Daniel Coudreuse est le maire actuel de Brûlon. Il porte la liste "Vivons Brûlon".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Brûlon ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Brûlon seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Le fait d'être majeur est une condition nécessaire pour voter lors de ces élections. On doit également être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Les membres du conseil municipal de Brûlon sont choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Brûlon, était clairement marquée en faveur de la droite, comme dans la majorité des villes françaises. La Droite, par l'intermédiaire de la liste ENSEMBLE POUR BRÛLON, avait obtenu 100 % des suffrages durant le premier tour. Elle avait donc décroché 19 sièges sur les 19 disponibles.
Le taux de participation a enregistré une forte baisse aux précédentes élections. Généralement assez élevé lors des Municipales, il était passé de 73,14 % en 2008 à 63,82 % pour l'élection la plus récente.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Les tendances principales du contexte politique sont identiques à celles des Présidentielles de 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Marine Le Pen (Front national) qui sont arrivés en tête avec respectivement 46,7 % et 18,5 % des votes exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 15,31 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les habitants de Brûlon, à raison de 59,01 % au second tour. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Brûlon, cette évolution a été assez différente : ils ont été 871 résidents à s'être déplacés (75,22 %) contre 85,38 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 27,62 % des votes aux élections européennes de 2019. Cependant, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 20,57 % des suffrages.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance pourra être examinée plus dans le détail.

Quelques informations sur Brûlon

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Brûlon, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Comment qualifierait-on la population vivant à Brûlon ?

Brûlon (Sarthe) accueille 1 580 habitants. Mareil-en-Champagne, Loué ou bien Viré-en-Champagne, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes Loué - Brûlon - Noyen avec Brûlon. Si 22,59 % des Brûlonnais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Brûlon est une ville peu multiculturelle, 1,76 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Brûlon à un niveau de vie confortable ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Les travailleurs brûlonnais représentent 45,65 % de la population. Plus de 733 habitants travaillent. Concernant les statuts, 63,58 % de cette population sont des employés et ouvriers. Environ 10 % des Brûlonnais en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie de ces résidents à la recherche d'un travail sont des femmes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Brûlonnais était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 18 878 € par an à Brûlon, face à environ 20 000 € par an en France en 2014.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication importante sur les communes et leur dynamisme. Les Brûlonnais et la location : ils s'avèrent 6 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et 5 % d'une maison non HLM de 3 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement de 17 % et moins de 20 %.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Brûlon ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 301 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 2 établissements scolaires.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.