Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Bazougers ont été appelés à voter pour les élections municipales. 56,69 % des électeurs se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, contre 73,24 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -16,55 points du taux de participation. La participation dans le département de la Mayenne a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 71,07 %, contre 52,38 % cette année.

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant remporté le plus de suffrages au premier tour, dès lors qu'elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté un résultat supérieur à 5 %.

Quelles listes les citoyens de Bazougers ont-ils choisies au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Bazougers (53), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Jérôme Landelle qui passe en première position avec 56,50 % des voix. Sa liste a en effet emporté 12 places au conseil. La liste Bazougers, ensemble pour Demain de Sarah Bandecchi a séduit 43,49 % des citoyens de la municipalité. La liste remporte 3 sièges.

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (2,34 %), il y avait aussi des bulletins nuls (2,77 %).

Après avoir été désignés, les membres du conseil municipal sont conviés à élire – dans leurs rangs – le futur maire.

Résultats Bazougers

Abstention : 43.31% Participation : 56.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jérôme Landelle, , 56.5%, 252 votes

    12 élu·e·s

    Jérôme Landelle

    Avec vous pour notre village

    56.5 %

    252 votes

  • 2, Sarah Bandecchi, , 43.49%, 194 votes

    3 élu·e·s

    Sarah Bandecchi

    Bazougers, ensemble pour Demain

    43.49 %

    194 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1072 habitants
  • 829 inscrits
  • Votants470 inscrits 56.69%
  • Abstentionnistes359 inscrits 43.31%
  • Votes blancs11 inscrits 2.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bazougers : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 et 22 mars 2020. Vous habitez à Bazougers ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

Qui se présente à Bazougers aux élections municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel à l'occasion des élections municipales 2020, le dépôt de dossier devait être fait avant le 27 février. Ainsi, à Bazougers, voici les candidats retenus. Jérôme Landelle, tête de liste d'Avec vous pour notre village se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal. Sarah Bandecchi, tête de liste de "Bazougers, ensemble pour Demain" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également candidate aux prochaines élections.

Bazougers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Bazougers prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité dont il est question.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des dernières élections municipales ?

À Bazougers, les électeurs avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
C'est comme dans la plupart des communes françaises que la droite dominait, dans la ville de Bazougers. BIEN VIVRE A BAZOUGERS avait en effet obtenu un résultat de 59,34 %, pour le premier tour. La liste liée à la Droite avait donc remporté 12 sièges parmi les 15 possibles. Qui avait terminé deuxième de ce scrutin ? C'est la liste ENSEMBLE POUR UN NOUVEL ELAN avec 3 sièges, nuançant la tendance actuelle.
Le taux de participation était en légère baisse en comparaison des précédentes élections municipales de 2008. La participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 74,63 % à 73,24 % à la précédente élection.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'une élection à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont réalisé de beaux chiffres au premier tour, avec 32,41 % et 22,89 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 17,82 % seulement. Au second tour, le choix des citoyens de Bazougers s'est opéré : 61,52 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Alors que la participation des résidents de Bazougers au second tour était de 84,96 % en 2012, elle était de 77,75 %, soit 615 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (21,05 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,99 %).
Cette tendance sera peut-être de nouveau visible lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bazougers

Les élections municipales donnent une vision de l'état socio-économique à Bazougers. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Quelques chiffres sur la population de Bazougers

Bazougers est une commune de Mayenne, accueillant 1 106 résidents. Elle est grande de. Plusieurs villes sont liées à Bazougers depuis la création de la Communauté de Communes du Pays de Meslay-Grez, comme Saint-Charles-la-Forêt, Ruillé-Froid-Fonds ou également Arquenay. On croise dans la ville de Bazougers une population peu âgée. Si les habitants répertorient 19,76 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les immigrés sont peu nombreux au sein de la population vivant à Bazougers (2,16 % des habitants).

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Bazougers ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Bazougers. Comptant pour 65,08 % de la population en activité, les statuts des ouvriers et professions intermédiaires jouissent d'une belle représentation. Les Bazougerois en poste sont près de 561 et constituent 50,71 % des habitants. Les hommes bazougerois sont dans l'ensemble plus concernés par le chômage. Sur environ 10 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Les foyers bazougerois perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Bazougers s'élevait à 19 511 € par an sur l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian était de 20 000 € en France.
Les Bazougerois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous éclaireront sur le sujet. 5 % des Bazougerois s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % le sont de maisons non HLM de 5 pièces. Un peu plus du quart des habitants sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont le quart à posséder une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Bazougers ?

Les infrastructures manquent un peu à Bazougers pour répondre aux besoins de ses résidents. On compte 275 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la commune.
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.