← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Forcé

Résumé du premier tour

Les citoyens de Forcé se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. Il se peut que les dernières précautions concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 41,08 %. Au niveau du département (Mayenne), on remarque que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 71,07 %, contre 52,38 % cette année.

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de composer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Forcé : qui sort gagnant au 1er tour ?

Les électeurs de Forcé (53) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Annette Chesnel atteint 100 % au premier tour des municipales. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 15.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,88 %. Il y avait aussi plusieurs votes nuls déposés par les résidents de ce village (8,85 %).

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, dans leurs rangs, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Forcé

Abstention : 58.92% Participation : 41.08%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Forcé : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. À Forcé, voici les candidats qui se présentent.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Forcé pour les élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : La mairie de Forcé verra éventuellement sa maire Annette Chesnel, candidate sur la liste "Ensemble pour les Forcéens", se faire réélire.

Forcé : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Forcé sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Il est possible de voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
À Forcé, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 15 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Pour accompagner Jean-Yves Bouvier et Aurélie Dugast dans leurs missions, les Forcéens avaient pu compter sur Christian Lucas, Michel Frimont, Jean-Claude Peu, Christophe Blain mais aussi Isabelle Chevalier et Catherine Belloir.
Retour sur le taux de participation : il a été enregistré qu'assez peu de citoyens s'étaient déplacés aux bureaux de vote afin d'y déposer un bulletin. Effectivement, seules 551 voix ont été dénombrées sur un total de 846 inscrits. Une forte baisse peut donc être observée, par rapport aux précédentes élections municipales de 2008 où la participation avait franchi 68,66 %.

La tendance était-elle identique lors des dernières élections ?

Plusieurs scrutins, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on observe que le choix des électeurs de Forcé était identique à celui du reste des citoyens français.
15,05 % : c'est le score du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 30,09 % et 25,7 % des votes. Emmanuel Macron a été choisi par les résidents de Forcé qui l'ont élu à 78,73 %. 730 Forcéens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (81,11 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 84,94 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) avait obtenu 31,37 % des suffrages aux Européennes de 2019. Cependant, la liste Europe Écologie s'est démarquée avec 15,79 % des votes.

Forcé : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion la plus indiquée de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Forcé.

Quelles sont les spécificités des habitants de Forcé ?

1 099 personnes vivent dans la ville de Forcé. C'est un village de Mayenne. Il faut noter que Le Genest-Saint-Isle, Louvigné ou bien L'Huisserie sont reliées à Forcé, entre autres par le biais de la Communauté d'Agglomération de Laval Agglomération. La population forcéenne est peu âgée. La majorité de la population forcéenne a entre 25 et 54 ans, même si 17,77 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu élevée à Forcé, avec 2,73 % de la population.

Portrait des résidents de Forcé : comment vivent-ils ?

Les données qui suivent offrent le portrait des actifs à Forcé. Le portrait des travailleurs forcéens est celui-ci : les employés et professions intermédiaires sont représentés à hauteur de 55,32 %. La population en activité s'élève à 49,41 % (près de 525 personnes). 7 % de la population forcéenne déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Statistiquement, les Forcéens perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 21 511 €.
Pour plus d'informations au sujet du marché immobilier forcéen, regardez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 4 %). Lorsqu'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à un peu plus du tiers quand 32 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Comment déterminer si Forcé présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Forcéens. Avec un total global de 225 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Forcé si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Niveau qualité de l'air et eau à Forcé, il est clair qu'elle est connue pour être peu polluée. La qualité de l'air : votre ville affiche un indice de qualité de l'air de 3,70 en moyenne cette année selon l'indice Atmo. Il est calculé par rapport aux niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, l'ozone et également le dioxyde de soufre. Quelle est la qualité de l'eau à Forcé ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.