← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Chapelle-Anthenaise

Résumé du premier tour

À La Chapelle-Anthenaise et dans le reste du pays, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Le vote a peu mobilisé les électeurs, comme le démontre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (39,19 %), un nombre sans doute influencé par l'épidémie de coronavirus. La mobilisation des citoyens de la Mayenne a baissé au regard du scrutin précédent (71,07 % contre 52,38 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte 50 % des sièges du conseil. En outre, toutes les listes au résultat de plus de 5 % se partagent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Élections municipales 2020 à La Chapelle-Anthenaise : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Les résidents de La Chapelle-Anthenaise (53) savent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Isabelle Fougeray qui arrive en première place durant le premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 4,56 %. En plus, une part des bulletins a été jugée nulle (13,69 %).

Le prochain maire figurant parmi les membres du conseil municipal, c'est maintenant à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - La Chapelle-Anthenaise

Abstention : 60.81% Participation : 39.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle Fougeray, 100%

    Isabelle Fougeray

    DYNAMISER ET CONSTRUIRE AVEC VOUS

    100 %

    197 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 930 habitants
  • 615 inscrits
  • Votants241 inscrits 39.19%
  • Abstentionnistes374 inscrits 60.81%
  • Votes blancs11 inscrits 4.56%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Chapelle-Anthenaise : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de La Chapelle-Anthenaise.

Qui allons-nous voir à La Chapelle-Anthenaise, pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À La Chapelle-Anthenaise, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été formée : Isabelle Fougeray a déposé sa candidature. Elle sera la tête de liste de "DYNAMISER ET CONSTRUIRE AVEC VOUS". Depuis les municipales 2014, elle a un siège au conseil municipal.

La Chapelle-Anthenaise : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de La Chapelle-Anthenaise éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour information, plusieurs critères doivent être réunis pour prendre part à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes. Ce scrutin s'applique aux villes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
La Chapelle-Anthenaise : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient choisi 15 membres du conseil municipal de la commune. Les Anthenais avaient profité de cette élection pour charger Daniel Brehin et Jean-Yves Richard de les diriger. Ceux-ci étaient épaulés par Christophe Bergere, Jean Brault, Nadine Coutelle, Angélique Duval mais aussi Jérôme Le Grand et Isabelle Fougeray.
Assez peu de citoyens sont allés voter (387 d'entre eux pour 599 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des élections municipales de 2008, qui a atteint 75,53 %, on remarque une forte baisse.

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible lors des précédents scrutins ?

Plusieurs votes se sont déroulés à la suite des élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Le choix de la population de La Chapelle-Anthenaise a été identique à ce qui est ressorti sur le reste de la France concernant le premier tour des dernières élections présidentielles, en 2017.
La fin du premier tour place dans les meilleurs scores Emmanuel Macron (En marche !, 27,37 % des suffrages) mais également François Fillon (Les Républicains, 21,6 % des voix), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 18,62 % des voix. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des électeurs de La Chapelle-Anthenaise, soit à 69,44 %. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À La Chapelle-Anthenaise, cette évolution a été assez différente : ils ont été 508 résidents à s'être déplacés (83,01 %) contre 91,57 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura obtenu 19,88 % des votes lors des Européennes de 2019, par rapport à 21,96 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

La Chapelle-Anthenaise : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Portrait : les habitants de La Chapelle-Anthenaise

La Chapelle-Anthenaise, village de Mayenne, est peuplé de 1 014 résidents. On retrouve dans la Communauté d'Agglomération de Laval Agglomération, avec La Chapelle-Anthenaise, les communes de Saint-Germain-le-Fouilloux, Louverné ou également La Gravelle. De manière générale, les Anthenais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 18,06 % de la population ont entre 55 et 64 ans. À La Chapelle-Anthenaise, les données officielles attestent d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à hauteur de 0,82 % de la population.

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à La Chapelle-Anthenaise ?

Les chiffres qui suivent font état du marché de l'emploi à La Chapelle-Anthenaise. Les résidents de la ville sont en majorité des professions intermédiaires et ouvriers. On estime qu'ils constituent 63,72 % des 522 Anthenais en activité (les actifs représentent pour leur part 52,11 % de la population). Dans l'agglomération anthenaise, les demandeurs d'emploi constituent 5 % de la population – dont une majeure partie sont des hommes.
Les Anthenais bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 20 973 € en 2016, face à plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Anthenais. Sur le marché du logement anthenais, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 4 %). Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec plus de 25 % des cas contre un peu plus de 30 % pour les maisons de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à La Chapelle-Anthenaise ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent nombreuses au sein de la ville (291 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
La Chapelle-Anthenaise est qualifiée de peu polluée. L'indice Atmo : votre commune affiche un indice de qualité de l'air de 3,70 en moyenne sur l'année. Il permet d'estimer la qualité de l'air dans votre ville sur base de divers ​niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, l'ozone et également les poussières. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.