Résultats des élections : Vaiges

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Vaiges (53480)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Désignés par les 1 152 habitants de Vaiges, les nouveaux conseillers seront élus dans le cadre des élections régionales et départementales, qui auront lieu en juin. L'État français a pris la décision de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les risques dus à l'épidémie de coronavirus trop grands.

Élections régionales de 2015 à Vaiges : retour sur les dernières élections

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Ces élections se terminaient avec le succès de Bruno RETAILLEAU (LUD). Il avait obtenu 49,24 % des votes à Vaiges et 42,7 % au niveau de la région. En 2015, les habitants des Pays de la Loire ont donc voté à 42,7 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche a obtenu, quant à elle, 37,56 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de s'imposer à nouveau.

Les citoyens vont se rendre aux urnes pour élire les 93 conseillers régionaux des Pays de la Loire.

50 % des sièges sont distribués à la proportionnelle parmi toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages, l'autre moitié est pour la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Les élections départementales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Vaiges ?

Les citoyens de Vaiges ont été une majorité à voter pour le binôme M. BOUVET Norbert et Mme JEAN Julie (LUD) aux élections de 2015. Dans le canton de Meslay-du-Maine, le choix des citoyens a conduit à la victoire du même binôme (Union de la Droite).

Au niveau de la Mayenne, le dernier scrutin de 2015 a mené l'Union de la Droite à la victoire, avantage qui lui a permis de réunir 18 sièges. La Droite, par contre, a réalisé 6 sièges au conseil départemental. Le parti favori cherchera à triompher une nouvelle fois pendant cette élection. Rappelons que ce passage aux urnes a pour but de désigner les 34 conseillers départementaux de la Mayenne, et que le département comprend 17 cantons.

Article à la une des élections

Candidate LREM voilée à Montpellier : Robert Ménard "ne met pas sur le même plan les différentes religions"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections