Résumé de l'élection

À Vaiges et dans le reste du pays, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Il se peut que les dernières précautions quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 39,27 %. Le taux de participation au niveau de la Mayenne a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (71,07 % contre 52,38 % cette année).

Les sièges du conseil sont offerts à 50 % aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Vaiges ?

On comptait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Vaiges (53). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. En récoltant 100 % des votes, Régis Lefeuvre se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Parmi les résidents de ce village, 2,33 % ont opté pour le vote blanc. Certains bulletins de vote - 11 % exactement - étaient, de plus, nuls.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Vaiges

Abstention : 60.73% Participation : 39.27%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vaiges : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si vous habitez Vaiges, découvrez, sur cette page, les candidats dans votre ville.

Qui se présentera à Vaiges pour les élections municipales 2020 ?

À Vaiges, une unique liste sera proposée aux votants : Le maire actuel de Vaiges, Régis Lefeuvre, est candidat à sa réélection (liste Vaiges avec vous).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vaiges ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Vaiges d'élire son nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Vaiges ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de la commune.
Dans la ville de Vaiges, comme dans la majeure partie des municipalités françaises, les candidats de droite emportaient les élections. Avec 100 %, la liste ENSEMBLE POUR VAIGES, affiliée à la Droite, avait réalisé un joli résultat durant le premier tour, lui faisant décrocher 15 sièges sur les 15 disponibles.
Lors des dernières élections municipales, scrutin où la participation est en général assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 76,6 % en 2008 à 61,6 %.

Les précédentes élections ont-elles affiché la même tendance ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit identique, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. Tandis que François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient obtenu les résultats les plus importants avec respectivement 35,19 % et 25,12 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 15,19 % des suffrages. Avec 59,67 % des votes, le choix des habitants de Vaiges a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. 630 électeurs de Vaiges se sont déplacés, ce qui revient à 81,08 % de la population.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un résultat de 30,25 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 24,8 % des suffrages.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette tendance.

Quelques informations sur Vaiges

Élections municipales : les résidents de Vaiges devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur la situation socio-économique de la commune.

Quelles sont les spécificités des habitants de Vaiges ?

1 167 personnes vivent dans la ville de Vaiges. C'est un village de Mayenne. La Communauté de Communes des Coëvrons rassemble Vaiges avec plusieurs municipalités avoisinantes, comme Chapelle-Rainsouin, Saint-Pierre-sur-Erve ou bien Mézangers. Les Vaigeois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,84 % ont entre 15 et 24 ans). 1,91 %, c'est la part d'immigrés habitant à Vaiges. Un chiffre peu significatif.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Vaiges

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Vaiges, les données qui suivent sont primordiales. Environ 522 Vaigeois travaillent. Ils constituent 45,33 % des habitants. La ville dénombre principalement des employés et ouvriers (60,21 %). Les femmes représentent une majeure partie des résidents vaigeois à la recherche d'un travail. Les résidents percevant des prestations forment 7 % des citoyens.
Les Vaigeois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 006 € en 2016, face à 20 000 € en France sur l'année 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Côté location à Vaiges, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 5 % et à 5 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont environ 22 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, pour leur part, presque 21 % des habitants.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Vaiges

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Vaiges, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (241 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci profitent de 1 crèche et les plus grands ont accès à 2 établissements scolaires.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.