← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Laplume

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Laplume sont allés voter pour les élections municipales. Lors du 1er tour des municipales, les citoyens ont été 50,10 % à se rendre aux bureaux de vote, par rapport à 66,51 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -16,41 points de la participation. Cette année, le nombre d'électeurs du Lot-et-Garonne s'étant déplacés aux urnes (60,49 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (77,66 %).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des suffrages obtient 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

À Laplume, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Laplume (47) découvrent donc maintenant qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, Séverine Bonnet Coudert récolte 70,87 % des votes. Le conseil municipal compte désormais 13 élus de sa liste. Frank Jégou (PROCHE DE VOUS, L'AVENIR S'ECRIT A LAPLUME) est cautionné par 29,12 % des votants. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 2 élus.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été choisis, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Laplume

Abstention : 49.9% Participation : 50.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Séverine Bonnet Coudert, 70.87%

    Séverine Bonnet Coudert

    ENVIE DE LAPLUME

    70.87 %

    348 votes

  • Frank Jégou, 29.12%

    Frank Jégou

    PROCHE DE VOUS, L'AVENIR S'ECRIT A LAPLUME

    29.12 %

    143 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1416 habitants
  • 1032 inscrits
  • Votants517 inscrits 50.1%
  • Abstentionnistes515 inscrits 49.9%
  • Votes blancs0 inscrits 0%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Laplume : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Cette page vous présente les candidats de la ville de Laplume.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Laplume pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature. Les candidats officiels pour les élections municipales 2020 à Laplume sont donc les suivants. Séverine Bonnet Coudert s'est fait connaître comme candidate, en tant que figure de proue de "ENVIE DE LAPLUME". Elle s'était d'ores et déjà présentée lors des municipales 2014 et avait obtenu une place au conseil municipal. Il est également candidat : Frank Jégou, tête de liste de "PROCHE DE VOUS, L'AVENIR S'ECRIT A LAPLUME" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Laplume : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les électeurs de Laplume de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la ville de Laplume avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
La majeure partie des villes françaises, contrairement à la commune de Laplume, penchaient pour une tendance politique diverse. La liste ENTRE VILLE ET CAMPAGNE, LAPLUME, LE JUSTE EQUILIBRE avait obtenu 100 % des suffrages lors du premier tour. Elle avait ainsi décroché 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
La participation, qui est en général assez élevée, a connu une forte baisse aux précédentes Municipales. Elle était en effet de 66,51 %, par rapport à 74,44 % en 2008.

Les dernières élections ont-elles produit le même résultat ?

Un comparatif avec les scores des élections présidentielles 2017 nous montre une tendance politique inverse. Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 26,37 % et 22,11 % des votes. François Fillon (Les Républicains) se trouvait derrière, avec 19,98 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi par les résidents de Laplume qui l'ont élu à 57 %. La part d'électeurs parmi les résidents de Laplume s'élevait à 884 au second tour, soit 82,69 % de participation.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 26,23 % des voix. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 21,31 %.
Afin de découvrir si cette tendance est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Laplume : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Laplume.

Portrait : la population de Laplume

Laplume (Lot-et-Garonne) accueille 1 390 résidents. Le rassemblement de la Communauté d'Agglomération d'Agen a donné la possibilité de lier des communes telles qu'Estillac, Sainte-Colombe-en-Bruilhois ou bien Castelculier à ce village. Les Pennaviens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,15 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration représente 3,99 % des individus vivant à Laplume.

Portrait des habitants de Laplume : comment vivent-ils ?

Voici quelques chiffres sur le marché de l'emploi à Laplume. 47,12 % des Pennaviens sont actifs (soit plus de 667 résidents). Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 57,63 % des actifs. Les chômeurs représentent 7 % des résidents pennaviens. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Les Pennaviens perçoivent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, contre 22 006 € par an à Laplume en 2016).
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Lorsqu'ils louent, les Pennaviens choisissent pour moins de 3 % une maison non HLM de 3 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 4 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont presque 25 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu plus du quart une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de Laplume ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut étudier le nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Laplume, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. On compte 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros pour satisfaire les besoins des résidents aux alentours. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 261 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des examens, elle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.