← Tous les résultats

Agen: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : élections régionales et départementales à Agen (47000)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront élus en juin par les 33 988 habitants d'Agen, à l'occasion des élections régionales et départementales. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été repoussées par le gouvernement.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Agen ?

Pour les élections régionales, le dernier vote a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) avait obtenu 42,15 % des voix à Agen et 44,27 % dans la région. Il avait donc décroché la majorité dans les deux. En Nouvelle-Aquitaine, le précédent scrutin de 2015 a donc mené l'Union de la Gauche à la victoire, avec 44,27 % des votes. Le parti en tête cherchera à triompher à nouveau lors de cette élection.

Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour sélectionner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Les sièges sont répartis de la façon suivante : la moitié pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 : quels étaient les résultats à Agen ?

En 2015, c'est le binôme M. BOCQUET Christophe et Mme BRANDOLIN-ROBERT Clémence (UMP) que les électeurs du canton d'Agen-4 ont choisi, avec une majorité des votes. De plus, la Droite (le même binôme) a remporté la majorité des suffrages dans le canton d'Agen-3. De plus, sur le canton d'Agen-2, le Parti Socialiste (M. DÉZALOS Christian et Mme LAMY Laurence) l'a emporté. De plus, un mouvement sans étiquette (Mme BRICARD Nathalie et M. DELBREL Christian) a été élu au niveau du canton d'Agen-1.

En Lot-et-Garonne, en 2015, le Parti Socialiste avait reçu 25,35 % des suffrages, tandis que 24,82 % des citoyens avaient voté pour le Front National. À voir si les prochaines élections maintiendront l'avantage ou rebattront les cartes. Au cours de ce scrutin, les 42 conseillers départementaux du Lot-et-Garonne seront désignés. Rappelons que le département est découpé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections