← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Roquefort

Résumé du premier tour

Les habitants de Roquefort ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 45,51 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une mobilisation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces au sujet de la pandémie de coronavirus. La participation dans le département du Lot-et-Garonne a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 77,66 %, contre 60,49 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a en outre remporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté un score supérieur à 5 %.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Roquefort ?

Les résidents de Roquefort (47) découvrent donc maintenant qui seront les 19 membres du conseil municipal de la ville, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Les électeurs ont élu Jean-Louis Chau-Van lors du 1er tour des municipales : il arrive en première place avec 68,81 % des votes. 16 élus viennent de sa liste. Concernant Alain Zanardo (Démocratie et Écologie pour Roquefort), 31,18 % des voix lui reviennent. 3 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Notons que, au sein de ce village, il y a eu 2,43 % de bulletins blancs et 34,73 % de votes nuls.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Roquefort

Abstention : 54.49% Participation : 45.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-louis Chau-van, 68.81%

    Jean-louis Chau-van

    CONTINUONS D'AGIR POUR ROQUEFORT

    68.81 %

    320 votes

  • Alain Zanardo, 31.18%

    Alain Zanardo

    Démocratie et Écologie pour Roquefort

    31.18 %

    145 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1789 habitants
  • 1626 inscrits
  • Votants740 inscrits 45.51%
  • Abstentionnistes886 inscrits 54.49%
  • Votes blancs18 inscrits 2.43%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Roquefort : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Roquefort sont présentés ici.

Du côté de Roquefort, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur dossier de candidature. Les candidats acceptés à Roquefort sont les suivants. Alain Zanardo, tête de liste de "Démocratie et Écologie pour Roquefort", a déposé sa candidature. Jean-Louis Chau-Van, tête de liste de "CONTINUONS D'AGIR POUR ROQUEFORT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi validé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Roquefort ?

Le nouveau conseil municipal de Roquefort sera élu lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les électeurs de la commune de Roquefort avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
À Roquefort, comme dans la majeure partie des villes françaises, l'opinion était clairement marquée à droite. En faisant un score de 52,77 % au premier tour, la liste liée à la Droite AGIR POUR ROQUEFORT avait décroché 15 sièges sur les 19 disponibles. La liste ROQUEFORT AVEC VOUS obtenait 2 sièges au conseil, du fait de sa seconde position au scrutin, nuançant cette tendance.
Bon à savoir : la participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était de 70,67 %, soit une forte baisse en comparaison avec les Municipales précédentes : elle était effectivement de 75,64 % en 2008.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

Les votants ont permis de fixer une tendance globale identique au cours des Présidentielles de 2017. Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) mais également Emmanuel Macron (En marche !) qui ont eu, respectivement, 25,32 % et 22,12 % des suffrages. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a enregistré un résultat de 21,39 %. Les habitants de Roquefort ont finalement décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (58,63 % au second tour). 1 220 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 79,58 % des citoyens de Roquefort, contre 86,32 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 28,8 % des voix, dépassant donc La République en Marche avec Renaissance (19,81 %).
Un moyen simple de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : voir si elle reparaît durant les élections municipales 2020.

Roquefort : les informations clefs

Cerner les scores des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Comment qualifierait-on la population vivant à Roquefort ?

Roquefort se situe dans le Lot-et-Garonne et compte 1 885 habitants. Avec ce village, les villes de Saint-Pierre-de-Clairac, Le Passage ou bien Estillac sont parmi les communes qui constituent la Communauté d'Agglomération d'Agen. La commune est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,48 % ont entre 55 et 64 ans. Roquefort est une ville peu concernée par l'immigration avec 3,42 % d'immigrés au sein de ses habitants.

Peut-on dire que Roquefort assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les chiffres suivants font état du marché du travail à Roquefort. Parmi une population active de 47,37 % (plus de 862 Roquefortais), 56,21 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. Environ 10 % des Roquefortais en âge de travailler sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Durant l'année 2016, le revenu médian des Roquefortais se révélait plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 22 679 € par an à Roquefort, face à plus de 20 000 € par an en France en 2014.
On tend à croire qu'une ville est riche quand ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Roquefort ? Dans la commune roquefortaise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (7 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (5 %). Votre ville enregistre un taux de propriétaires de presque 22 % pour les maisons de 4 pièces contre environ 28 % possédant des maisons de 5 pièces.

Roquefort et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans la commune de Roquefort, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec 361 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 crèche et 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.