← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Colombe-en-Bruilhois

Résumé du premier tour

Les résidents de Sainte-Colombe-en-Bruilhois sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La commune rapporte un taux de participation de seulement 33,85 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. La mobilisation des citoyens du Lot-et-Garonne a baissé au regard de l'élection précédente (77,66 % contre 60,49 % cette année).

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, répartis à la proportionnelle, avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Sainte-Colombe-en-Bruilhois ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Sainte-Colombe-en-Bruilhois (47) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Olivier Therasse se retrouve en première place avec 100 %. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 19 élus.

Sur le plan des bulletins de vote, certains étaient blancs (3,86 %). Plusieurs habitants de cette commune ont aussi déposé des bulletins invalides dans les urnes (12,05 %).

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été élus, ils doivent désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Sainte-Colombe-en-Bruilhois

Abstention : 66.15% Participation : 33.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier Therasse, 100%

    Olivier Therasse

    AVENIR SAINTE-COLOMBE

    100 %

    370 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1663 habitants
  • 1300 inscrits
  • Votants440 inscrits 33.85%
  • Abstentionnistes860 inscrits 66.15%
  • Votes blancs17 inscrits 3.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Colombe-en-Bruilhois : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Tous les candidats de la ville de Sainte-Colombe-En-Bruilhois sont à découvrir sur cette page.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Sainte-Colombe-En-Bruilhois ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Sainte-Colombe-En-Bruilhois : Candidat à sa réélection avec la liste "AVENIR SAINTE-COLOMBE", le maire actuel de Sainte-Colombe-En-Bruilhois est Olivier Therasse.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sainte-Colombe-en-Bruilhois ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois élira les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales sainte-colombines.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Pour désigner les membres du conseil municipal, les citoyens de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la plupart des villes françaises, c'est la droite qui l'avait emporté à Sainte-Colombe-en-Bruilhois. Liée à la Droite, la liste UNION POUR L'AVENIR DE SAINTE COLOMBE EN BRUILHOIS avait gagné le second tour, avec un score de 58,06 %, et avait donc décroché 15 sièges sur 19. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième position du scrutin revenait à la liste LISTE CITOYENNE POUR UNE DEMOCRATIE PARTICIPATIVE, qui obtenait 4 sièges au conseil.
La participation aux Municipales est en général assez élevée. Dans le cadre de cette élection, elle était de 76,39 %.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Les résultats des Présidentielles (2017) dévoilent un choix identique des citoyens. Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 25,83 % et 20,3 % des votes au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était placé derrière eux, avec seulement 19,56 % des suffrages. Le choix s'est opéré au second tour : les résidents de Sainte-Colombe-en-Bruilhois ont choisi Emmanuel Macron à 58,14 %. 1 035 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,05 % des électeurs de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, contre 87,69 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 20,63 % lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 30,01 % des voix.
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront ou non.

Sainte-Colombe-en-Bruilhois : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Que peut-on savoir des habitants de Sainte-Colombe-en-Bruilhois ?

Sainte-Colombe-en-Bruilhois est une municipalité du Lot-et-Garonne de 1 662 habitants. On retrouve dans la Communauté d'Agglomération d'Agen, aux côtés de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, les villes du Passage, Castelculier ou Saint-Nicolas-de-la-Balerme. On croise dans la ville de Sainte-Colombe-en-Bruilhois une population peu âgée. Si les résidents répertorient 21,87 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à Sainte-Colombe-en-Bruilhois, avec 4,10 % des résidents.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Sainte-Colombe-en-Bruilhois à un niveau de vie de qualité ?

Voici des chiffres sur le marché de l'emploi à Sainte-Colombe-en-Bruilhois. Représentant 54,71 % de la population en activité, les catégories des employés et professions intermédiaires jouissent d'une belle représentation. Les Sainte-Colombins en poste sont plus de 818 et constituent 49,65 % des habitants. Les chômeurs représentent 8 % des habitants sainte-colombins. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Statistiquement, les Sainte-Colombins perçoivent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € et en 2016, il était de 22 590 €.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les locations correspondent à plus de 3 % du marché sainte-colombin concernant les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces avec environ 25 % des cas face à 32 % pour les maisons de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Sainte-Colombe-en-Bruilhois ?

Dans la commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (313 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 crèche et 1 établissement scolaire.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.