← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sérignac-sur-Garonne

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Sérignac-sur-Garonne étaient appelés à voter dans le cadre des municipales. Au soir de l'élection lors du 1er tour des élections municipales, 55,74 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 65,75 % (baisse de -10,01 points). Dans le département du Lot-et-Garonne, la participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 77,66 % contre 60,49 % cette année.

Si une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil. Le reste des places est pour sa part distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Sérignac-sur-Garonne : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Sérignac-sur-Garonne (47) découvrent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean Dreuil qui, avec 64,78 % des voix, est en première position, au 1er tour des élections municipales. 13, telle est la quantité de sièges que la liste a remportés. La liste UN NOUVEL ELAN POUR SERIGNAC de Nicole Fernandez a séduit 35,21 % des électeurs de la municipalité. 2 places vont à sa liste.

Dans ce village, on a compté 1,47 % de votes blancs et 1,89 % de bulletins jugés comme étant invalides.

Le prochain maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Sérignac-sur-Garonne

Abstention : 44.26% Participation : 55.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Dreuil, 64.78%

    Jean Dreuil

    ENSEMBLE POUR SERIGNAC

    64.78 %

    298 votes

  • Nicole Fernandez, 35.21%

    Nicole Fernandez

    UN NOUVEL ELAN POUR SERIGNAC

    35.21 %

    162 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1133 habitants
  • 854 inscrits
  • Votants476 inscrits 55.74%
  • Abstentionnistes378 inscrits 44.26%
  • Votes blancs7 inscrits 1.47%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sérignac-sur-Garonne : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Sérignac-Sur-Garonne.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Sérignac-Sur-Garonne pour les Municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel pour les élections municipales 2020, le dépôt de dossier devait être réalisé avant le 27 février. Ainsi, à Sérignac-Sur-Garonne, voici les candidats avérés : En assurant sa candidature sur la liste "ENSEMBLE POUR SERIGNAC", Jean Dreuil souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Sérignac-Sur-Garonne. La figure de proue de "UN NOUVEL ELAN POUR SERIGNAC", Nicole Fernandez a de même officialisé sa candidature. Celle-ci s'était d'ores et déjà présentée aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sérignac-sur-Garonne ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Sérignac-sur-Garonne sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux électeurs de Sérignac-sur-Garonne d'élire les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est la gauche qui avait gagné à Sérignac-sur-Garonne. La liste de la Gauche, nommée SERIGNAC POUR TOUS avait obtenu le résultat de 100 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 15 sièges, parmi les 15 disponibles.
La participation a connu une forte baisse aux précédentes élections. Généralement assez élevée lors des élections municipales, elle était passée de 75,22 % en 2008 à 65,75 % pour le scrutin le plus récent.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Les résultats du premier tour ont établi une disparité : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les scores les plus élevés avec 29,32 % et 20,83 % des voix, devant François Fillon (Républicains) qui n'a obtenu que 18,67 %. Avec 56,04 % des votes, le choix des habitants de Sérignac-sur-Garonne a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Sérignac-sur-Garonne était de 85,09 %, tandis qu'il affichait 76,73 % en 2017 avec 653 électeurs. On note donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Suite aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée avec un score de 22,79 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 33,26 % des suffrages.
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Sérignac-sur-Garonne

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Sérignac-sur-Garonne

Cette commune du Lot-et-Garonne compte 1 172 résidents. On retrouve avec Sérignac-sur-Garonne, au sein des communes qui constituent la Communauté d'Agglomération d'Agen, Moirax, Lafox ou bien Bon-Encontre. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,08 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. En ayant 7,76 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Sérignac-sur-Garonne accueille un nombre assez élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Peut-on dire que Sérignac-sur-Garonne offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Avec les données suivantes, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Sérignac-sur-Garonne. 52,48 % des Sérignacais sont des employés et professions intermédiaires. La commune connaît un taux d'emploi de 50,09 %, recensant près de 573 actifs. Les femmes sont particulièrement concernées par le chômage dans l'agglomération sérignacaise. En effet, sur presque 15 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
En 2016, le revenu médian des Sérignacais se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 324 € par an à Sérignac-sur-Garonne, face à plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. 6 % des locataires sérignacais vivent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand environ 4 % sont locataires d'appartements non HLM de 2 pièces. Environ 21 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces et ils sont un peu moins du quart à l'être d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Sérignac-sur-Garonne ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreux à Sérignac-sur-Garonne. La commune inclut 2 établissements scolaires et compte ​ 218 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.