← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Port-Sainte-Marie

Résumé du premier tour

Les résidents de Port-Sainte-Marie ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 57,29 % alors qu'il atteignait 69,76 % en 2014 (baisse de -12,47 points). On constate que la participation dans le département du Lot-et-Garonne a baissé, en comparaison avec la précédente élection (77,66 % contre 60,49 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des votes emporte la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre toute les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

À Port-Sainte-Marie, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 19 membres du conseil municipal de Port-Sainte-Marie (47) est donc à présent connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. En tête du 1er tour des municipales, Jacques Larroy récolte 68,28 % des suffrages. 16 élus viennent de sa liste. Jacques Dumais (AGIR ENSEMBLE POUR PORT-SAINTE-MARIE) obtient le soutien de 31,71 % des électeurs. Avec 3 candidats élus, le conseil municipal comprendra des membres de sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (0,84 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (1,85 %) n'ont pas pu être pris en considération.

La prochaine étape est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Port-Sainte-Marie

Abstention : 42.71% Participation : 57.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Larroy, 68.28%

    Jacques Larroy

    PORT-SAINTE-MARIE "ENSEMBLE, L'AVENIR AUTREMENT"

    68.28 %

    394 votes

  • Jacques Dumais, 31.71%

    Jacques Dumais

    AGIR ENSEMBLE POUR PORT-SAINTE-MARIE

    31.71 %

    183 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1986 habitants
  • 1035 inscrits
  • Votants593 inscrits 57.29%
  • Abstentionnistes442 inscrits 42.71%
  • Votes blancs5 inscrits 0.84%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Port-Sainte-Marie : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Port-Sainte-Marie.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Port-Sainte-Marie pour les Municipales 2020 ?

Après le 27 février, les candidats ne pouvaient plus déposer leur candidature pour les Municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Port-Sainte-Marie : Jacques Larroy, tête de liste de PORT-SAINTE-MARIE "ENSEMBLE, L'AVENIR AUTREMENT", est candidat. Autre choix possible pour les électeurs : Jacques Dumais, tête de liste de "AGIR ENSEMBLE POUR PORT-SAINTE-MARIE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Port-Sainte-Marie : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Port-Sainte-Marie élira les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Port-Sainte-Marie désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Port-Sainte-Marie, comme la plupart des communes françaises, choisissait la droite. Avec 53,73 %, la liste AGIR ENSEMBLE, affiliée à la Droite, avait fait un beau score lors du premier tour, lui permettant de remporter 15 sièges sur les 19 possibles. La liste UN NOUVEL ELAN POUR PORT-SAINTE-MARIE, nuançant la tendance décrite précédemment, arrivait seconde du scrutin et décrochait 4 sièges au conseil.
Se chiffrant alors à 69,76 %, le taux de participation avait connu une forte baisse, par rapport à 2008 (73,44 %). Pourtant, il est en temps normal assez élevé aux élections municipales.

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

En 2017, les élections présidentielles attestaient d'un paysage politique identique. L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 26,04 % des suffrages) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 22,01 % des voix), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 19,75 % des votes. Avec 57,74 % des voix, le choix des électeurs de Port-Sainte-Marie s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. Ils ont été 772 Portais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 75,61 %, contre 81,86 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 30,3 % des suffrages, distançant ainsi Renaissance (soutenue par La République en Marche) (15,91 %).
Une évolution que l'on observera peut-être lors des élections municipales 2020.

Port-Sainte-Marie : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Port-Sainte-Marie pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Portrait des habitants de Port-Sainte-Marie

L'agglomération de Port-Sainte-Marie est une commune du Lot-et-Garonne. 1 931 personnes habitent dans cette ville. Le rassemblement de la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas a permis de relier des villes comme Damazan, Montpezat ou Aiguillon à ce village. La population est peu âgée dans la ville de Port-Sainte-Marie. Ici, 20,81 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Port-Sainte-Marie compte une portion très significative d'immigrés : 21,78 % de sa population.

Niveau de vie : toutes les informations concernant la ville de Port-Sainte-Marie

Les statistiques suivantes offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Port-Sainte-Marie. Les ouvriers et employés, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Port-Sainte-Marie (65,31 % de la population active). Les actifs forment 44,04 % des habitants de la ville – soit près de 838 personnes. Si moins de 20 % de la population active est à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des femmes.
Sur l'année 2016, les Portais avaient en moyenne perçu 16 973 €, un revenu médian moins élevé que les chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet touché 20 000 € en moyenne cette année-là.
Les chiffres de l'immobilier portais restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Les Portais et la location : ils s'avèrent 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et moins de 5 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans un peu moins de 20 % des cas contre environ 20 % pour les maisons de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Port-Sainte-Marie

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Port-Sainte-Marie ne manquent pas. Niveau santé : on recense 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Avec 348 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Port-Sainte-Marie comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche et 3 établissements scolaires sont à leur disposition. La gare de Port-Sainte-Marie voit passer plus de 34 000 voyageurs chaque année.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Port-Sainte-Marie, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.