← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Hilaire-de-Lusignan

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Hilaire-de-Lusignan se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 61,21 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 73,47 %, on constate une baisse de -12,26 points du taux de participation. La participation dans le département du Lot-et-Garonne a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 77,66 %, contre 60,49 % cette année.

La répartition des places au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au score supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Hilaire-de-Lusignan : quels sont les résultats ?

À Saint-Hilaire-de-Lusignan (47), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Pierre Delouvrié arrive en première place avec 62,84 %. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 13 élus. 20,90 % des électeurs ont montré leur soutien pour Jean-Max Courrié (ENSEMBLE, L'AVENIR DE SAINT-HILAIRE-DE-LUSIGNAN). 1 élu provient de sa liste. Les résultats nous indiquent également que la liste de Gaëtan Vastesaeger (TOUS ENGAGÉS POUR LE RENOUVEAU CITOYEN, 1 siège) sera en minorité au conseil municipal.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 1,20 % de bulletins blancs et 1,33 % de bulletins non recevables.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont invités à élire le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Hilaire-de-Lusignan

Abstention : 38.79% Participation : 61.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Delouvrié, 62.84%

    Pierre Delouvrié

    Avec vous continuons à bâtir notre avenir

    62.84 %

    460 votes

  • Jean-max Courrié, 20.9%

    Jean-max Courrié

    ENSEMBLE, L'AVENIR DE SAINT-HILAIRE-DE-LUSIGNAN

    20.9 %

    153 votes

  • Gaëtan Vastesaeger, 16.25%

    Gaëtan Vastesaeger

    TOUS ENGAGÉS POUR LE RENOUVEAU CITOYEN

    16.25 %

    119 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1422 habitants
  • 1227 inscrits
  • Votants751 inscrits 61.21%
  • Abstentionnistes476 inscrits 38.79%
  • Votes blancs9 inscrits 1.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Hilaire-de-Lusignan : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Qui se présente à Saint-Hilaire-De-Lusignan ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

À Saint-Hilaire-De-Lusignan, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures retenues pour les futures élections municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Saint-Hilaire-De-Lusignan dévoile ses candidats. Jean-Max Courrié, tête de liste de "ENSEMBLE, L'AVENIR DE SAINT-HILAIRE-DE-LUSIGNAN" se présente. Depuis les élections municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Pierre Delouvrié et Gaëtan Vastesaeger, têtes de liste de "Avec vous continuons à bâtir notre avenir" et "TOUS ENGAGÉS POUR LE RENOUVEAU CITOYEN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Saint-Hilaire-de-Lusignan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Saint-Hilaire-de-Lusignan de constituer un nouveau conseil municipal. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Les votes des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Saint-Hilaire-de-Lusignan, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Élue par les électeurs de Saint-Hilaire-de-Lusignan, une tendance politique diverse avait gagné dans cette ville, contrairement à la majorité des communes françaises. Le premier tour des précédentes élections s'était en effet achevé sur une victoire de la liste CONTINUONS ENSEMBLE POUR SAINT HILAIRE DE LUSIGNAN. Cette dernière avait obtenu 71,05 % des suffrages et 13 sièges sur 15 disponibles. Le scrutin se terminait avec une deuxième place pour la liste SAINT HILAIRE DE LUSIGNAN NOTRE COMMUNE NOTRE AVENIR, nuançant la tendance que nous abordions. Elle emportait malgré tout 2 sièges au conseil.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé pour les élections municipales. Ainsi, il atteignait 73,47 % au précédent scrutin, ce qui équivaut à une forte baisse par rapport à 2008, où la participation était de 81,93 %.

Les précédentes élections ont-elles affiché la même tendance ?

On note un paysage politique inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour permettent d'établir les scores suivants : 26,78 % pour Marine Le Pen (Front national), 22,03 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les résultats, 17,17 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Au deuxième tour, les habitants de Saint-Hilaire-de-Lusignan ont fait leur choix et voté à 58,71 % en faveur d'Emmanuel Macron. Alors que le taux de participation des résidents de Saint-Hilaire-de-Lusignan au second tour était de 85,54 % en 2012, il était de 81,08 %, soit 960 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 18,83 % des votes pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 28,73 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure d'évaluer la valeur de cette évolution.

Quelques informations sur Saint-Hilaire-de-Lusignan

Élections municipales : les résidents de Saint-Hilaire-de-Lusignan devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de la commune.

Quoi dire sur la population demeurant à Saint-Hilaire-de-Lusignan ?

Saint-Hilaire-de-Lusignan, cette ville du Lot-et-Garonne, est habitée par 1 491 personnes. On notera qu'avec ce village, Cuq, Foulayronnes ou Aubiac comptent parmi les villes qui composent la Communauté d'Agglomération d'Agen. La population est peu âgée dans la ville de Saint-Hilaire-de-Lusignan. Dans cette ville, 23,42 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. D'après les données, Saint-Hilaire-de-Lusignan s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 5,26 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Saint-Hilaire-de-Lusignan ?

Un survol des domaines suivants permet de bien cerner l'emploi à Saint-Hilaire-de-Lusignan. Voici le taux d'activité des habitants de la commune : plus de 709 habitants travaillent, c'est-à-dire 47,98 % de la population. Les employés et professions intermédiaires forment 52,38 % des actifs. Dans la commune, 7 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
En 2016, les habitants de la commune ont perçu en moyenne 20 695 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Saint-Hilaire-de-Lusignan ? Environ 3 % des locataires résident dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand plus de 3 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 25 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % pour une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Saint-Hilaire-de-Lusignan ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 297 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Hilaire-de-Lusignan, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes résidents bénéficient de 1 établissement scolaire.
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente aux alentours. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Hilaire-de-Lusignan est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.