← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Moirax

Résumé du premier tour

Les habitants de Moirax sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, les électeurs ont été 62,17 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 74,73 % en 2014. On note ainsi une baisse de -12,56 points du taux de participation. La participation à l'élection a baissé dans le département du Lot-et-Garonne quand on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 77,66 % contre 60,49 % cette année.

L'attribution des sièges au conseil prend en compte les scores : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Quel est le bilan du 1er tour des municipales 2020 à Moirax ?

L'identité des 15 conseillers municipaux de Moirax (47) est donc maintenant connue dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Henri Tandonnet qui, avec 65,21 % des suffrages, arrive en première position, au premier tour des élections municipales. Sa liste est présente au conseil municipal, avec ses 13 places. On dénombre 34,78 % des électeurs arrêtant leur choix sur Daniel Barbiero (MOIRAX, NOTRE COMMUNE AU COEUR). 2 candidats issus de sa liste figureront au conseil.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 1,15 % et les votes nuls 0,99 % des votes.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Moirax

Abstention : 37.83% Participation : 62.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Henri Tandonnet, 65.21%

    Henri Tandonnet

    ENSEMBLE UNIS POUR MOIRAX

    65.21 %

    388 votes

  • Daniel Barbiero, 34.78%

    Daniel Barbiero

    MOIRAX, NOTRE COMMUNE AU COEUR

    34.78 %

    207 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1147 habitants
  • 978 inscrits
  • Votants608 inscrits 62.17%
  • Abstentionnistes370 inscrits 37.83%
  • Votes blancs7 inscrits 1.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Moirax : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Moirax sont affichés sur cette page.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Moirax

La date limite de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels à Moirax sont les suivants. Le maire en fonction de Moirax, Henri Tandonnet, est candidat à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE UNIS POUR MOIRAX". Daniel Barbiero, tête de liste de "MOIRAX, NOTRE COMMUNE AU COEUR" se présente également. Depuis les élections municipales 2014, il siège déjà au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Moirax ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Moirax de constituer un nouveau conseil municipal. Pour rappel, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur les élections municipales 2014

Comment s'était déroulé le scrutin pour les membres du conseil municipal de Moirax ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Moirax, était clairement marquée en faveur de la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. En effet, les élus de NOS ENERGIES MOBILISEES POUR MOIRAX, de l'Union Démocrates et Indépendants, avaient décroché 12 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait récolté 56,72 % des votes, au premier tour. Nuançant cette tendance, les citoyens de la ville classaient la liste MOIRAX, au COEUR DÉMOCRATIE et PROGRÈS à la deuxième place du scrutin, lui accordant 3 sièges au conseil.
Généralement assez élevé, le taux de participation lors des précédentes Municipales avait connu une forte hausse, par rapport à l'année 2008. Il était effectivement passé de 69,9 % à 74,73 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Les scores des dernières Présidentielles (2017) montrent un contexte politique identique. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 25,68 % des votes, suivie d'Emmanuel Macron (En marche !) avec 23,08 %, et François Fillon, derrière, avec 18,7 %. Il y a eu 59 % de voix pour Emmanuel Macron du côté des habitants de Moirax. À Moirax, 85,1 % des résidents avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (817 votants), contre 89,36 % en 2012.
21,37 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 27,69 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette évolution.

Moirax : les données clefs

Comprendre les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Moirax

1 156 résidents, voilà une info clé de Moirax, commune du Lot-et-Garonne. Avec cette ville, Aubiac, Layrac ou Cuq font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération d'Agen. Les habitants de Moirax sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 25,85 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 3,59 % des habitants de Moirax, un pourcentage peu élevé.

Peut-on dire que Moirax assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Grâce aux chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Moirax. Près de 566 Moiracais affirment être en poste – soit 50,01 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 53,80 % de la population active. Le taux d'inactivité de la population moiracaise s'élève à 5 % des résidents (dont plus de la moitié sont des femmes).
Moirax affiche des chiffres plus élevés que la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Moiracais ont perçu en moyenne 23 439 € par an au cours de l'année 2016. En France, on parle d'environ 20 000 € par an pour 2014.
Pour plus d'informations sur le marché immobilier moiracais, regardez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. Question location, les Moiracais recherchent plus souvent les maisons non HLM de 5 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à moins de 3 % de la demande. Comparativement, les habitants s'avèrent environ 28 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Moirax ?

Les équipements manquent un peu à Moirax pour répondre aux besoins de ses habitants. Avec un total global de 205 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Moirax si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est essentiel de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.