Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont tenues à Caudecoste, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. On constate un faible taux de participation dans la commune, à savoir 42,19 %. S'il semble difficile de lister l'ensemble des raisons derrière un tel chiffre, il est toutefois possible d'effectuer un lien avec la récente pandémie de coronavirus. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on observe que la participation des électeurs du Lot-et-Garonne a baissé (77,66 % contre 60,49 % cette année).

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

À Caudecoste, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Caudecoste (47), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. C'est François Dailledouze qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Sa liste a donc obtenu 15 places au conseil.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 2,99 % de votes blancs et 10,45 % de votes non recevables.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Caudecoste

Abstention : 57.81% Participation : 42.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, François Dailledouze, , 100%, 290 votes

    15 élu·e·s

    François Dailledouze

    AGIR ENSEMBLE POUR CAUDECOSTE

    100 %

    290 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 928 habitants
  • 794 inscrits
  • Votants335 inscrits 42.19%
  • Abstentionnistes459 inscrits 57.81%
  • Votes blancs10 inscrits 2.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Caudecoste : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Qui se présente dans votre ville ? Voici, sur cette page, les candidats de Caudecoste.

Du côté de Caudecoste, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

À Caudecoste, une seule liste est en lice aux élections municipales 2020 : François Dailledouze a validé sa candidature. Il est la tête de liste d'AGIR ENSEMBLE POUR CAUDECOSTE et avait obtenu un siège au conseil municipal suite aux élections municipales 2014.

Caudecoste : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Caudecoste se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Caudecoste avaient nommé 15 membres du conseil municipal. Pour assister Didier Baldy et Jérôme Caunes dans leurs missions, les Caudecostois avaient pu miser sur Jacqueline Coriasco, Emilie Diss, Roland Dabos, Martine Reininger mais aussi Jean-Jacques Plo et Evelyne Lévêque.
De nombreux électeurs se sont déplacés aux urnes : 599 sur les 732 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une légère baisse de la participation si on la rapporte aux dernières élections municipales de 2008 où elle affichait 82,44 %.

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

Il n'y a pas eu de scrutin depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs votes se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. En comparant aux résultats au niveau de l'Hexagone, les voix des résidents de Caudecoste étaient différentes de celles du reste des citoyens français au moment du premier tour des précédentes Présidentielles.
16,06 % : c'est le score du premier tour de François Fillon (Les Républicains), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 33,7 % et 21,46 % des suffrages. Il y aura eu une majorité des citoyens de Caudecoste pour voter pour Marine Le Pen (51,39 %). Au second tour, il y a eu 626 participants, ce qui représente 80,57 % des habitants de Caudecoste. En 2012, ils étaient 87,79 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Il y aura eu 37,63 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019, et 16,49 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.

Caudecoste : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Caudecoste, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Description : les citoyens de Caudecoste

Caudecoste est un village du Lot-et-Garonne. Ses résidents sont au nombre de 1 072. Il faut noter que Bajamont, Le Passage ou Agen sont liées à Caudecoste, entre autres par le biais de la Communauté d'Agglomération d'Agen. Si 23,32 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Caudecostois a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la proportion d'immigration atteint 5,36 % à Caudecoste.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Caudecoste ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la situation concernant le chômage dans la ville de Caudecoste. Sur une population active de 45,45 % (près de 478 Caudecostois), 55,92 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. Dans la commune caudecostoise, les chômeurs constituent moins de 10 % des résidents – dont une majeure partie sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les Caudecostois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 19 373 € en 2016. Le niveau de vie à Caudecoste est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des habitants de Caudecoste. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 4 %). Environ 22 % des Caudecostois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont presque 25 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Caudecoste ?

Caudecoste est une commune dans laquelle les équipements manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 215 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Pour vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.