Les résultats dans votre commune :
Lors du second tour des élections législatives 2022, le député Ensemble ! sortant Michel LAUZZANA a remporté une courte majorité des suffrages à Astaffort avec un résultat de 52,77 %. Il bénéficie d'une avance de près de cinq points et demi sur Sébastien DELBOSQ (RN), qui est parvenu à convaincre 47,23 % des votants.
Pour connaître les chiffres de la participation et les scores détaillés des candidats à Astaffort, consultez notre infographie.
1re circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Astaffort, au sein de la 1re circonscription - Lot-et-Garonne. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Michel LAUZZANA, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 52.77%
52.77 %
362 votes
Sébastien DELBOSQ, Rassemblement National, 47.23%
47.23 %
324 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Astaffort
Participation49.14% Abstention50.86%
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2022, le député Ensemble ! sortant Michel LAUZZANA est arrivé en première position à Astaffort et a mobilisé 29,8 % des votants. Grâce à 28,74 % des voix, Sébastien DELBOSQ (RN) figure en deuxième position. Le Rassemblement national a de ce fait progressé d'environ 13 points par rapport au score obtenu par Catherine LESNÉ lors du dernier scrutin. Maryse COMBRES (NUPES), créditée de 23,31 % des suffrages, s'est classée à la troisième place.
Scores détaillés des candidats, chiffres de l'abstention... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le premier tour des élections législatives 2022 à Astaffort en consultant l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Michel LAUZZANA, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 29.8%
29.8 %
225 votes
Sébastien DELBOSQ, Rassemblement National, 28.74%
28.74 %
217 votes
Maryse COMBRES, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 23.31%
23.31 %
176 votes
Bertrand GIRARDI, Les Républicains, 7.02%
7.02 %
53 votes
Marie Line BRUYÈRES, Reconquête, 6.23%
6.23 %
47 votes
Benoit AURICES, Droite souverainiste, 2.12%
2.12 %
16 votes
Sophie RAMBOURG, Ecologiste, 1.85%
1.85 %
14 votes
Mohamed EL MARBATI, Divers extrême gauche, 0.93%
0.93 %
7 votes
Résultats affichés : 5 premiers
Participation50.42% Abstention49.58%
À Astaffort, le candidat REM Michel LAUZZANA était majoritaire et a mobilisé 58,09 % des votants à l'occasion du second tour des dernières élections législatives. 41,91 % des votants ont accordé leur soutien à Jean DIONIS DU SEJOUR (UDI). Il a ainsi connu un recul modéré par rapport au scrutin de 2012, lorsqu'il se présentait sous les couleurs du Nouveau Centre. Il avait alors remporté 48,52 % des suffrages exprimés.
Michel LAUZZANA était déjà devant au soir du premier tour d'Astaffort avec 33,42 % des voix, contre 18,45 % pour Jean DIONIS DU SEJOUR. Le candidat La République en marche a donc réussi à maintenir sa position bien que son concurrent Union des Démocrates et Indépendants ait disposé de réserves de voix plus importantes : le premier a reçu 109 votes de plus qu'au premier tour, tandis que le deuxième en a récolté 124 de plus.
Lors du premier tour, la majorité des suffrages avait été obtenue par le centre droit, avec un résultat de 51,87 %. En réunissant 15,34 % des votes exprimés, l'extrême droite avait terminé en deuxième position. 11,97 % des inscrits avaient voté pour la gauche radicale. La gauche, grâce à 9,6 % des suffrages, figurait à la quatrième place. La cinquième place était revenue aux candidats écologistes, qui avaient reçu 4,36 % des votes. La droite était créditée de 2,49 % des voix. 2 % des électeurs avaient voté pour la droite souverainiste. La huitième place était revenue aux forces d'extrême gauche, qui avaient réussi à convaincre 1,49 % des votants. Les indépendants avaient remporté un score de 0,87 %.
Le taux d'abstention affiché dans la localité était de 53,41 % en 2017. Ce taux était au-dessus de celui du premier tour, qui s'élevait à 48,95 %.
En 2012, 62,83 % des électeurs avaient exercé leur droit de vote. Ce résultat était moins élevé que celui du tour précédent (63,74 %).
En 2017 dans la ville, on dénombrait 8,17 % de votes blancs et 6,32 % de votes nuls. On avait décompté 2,06 % de votes blancs et 0,73 % de votes nuls au premier tour.
On observait un vote blanc ou nul à hauteur de 5,38 % en 2012. À l'occasion du premier tour, ces derniers se chiffraient à 8,87 %.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse