← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Croix-Blanche

Résumé du premier tour

Les électeurs de La Croix-Blanche sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. 65,68 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote lors du premier tour des municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 75,80 %, on remarque une baisse de -10,12 points de la participation. Dans le département du Lot-et-Garonne, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (77,66 % contre 60,49 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont attribués à la liste ayant remporté le plus de votes à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu un résultat de plus de 5 %.

Municipales 2020 à La Croix-Blanche : quels sont les scores du premier tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le premier tour des municipales 2020 dans la ville de La Croix-Blanche (47). Gilles Charollais a obtenu 51,98 % des voix et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. On dénombrera 12 membres de sa liste au conseil municipal. 48,01 % des votants ont arrêté leur choix sur Sandrine Manzocco (LA CROIX BLANCHE, ENSEMBLE). Sa liste est représentée au conseil municipal, par le biais de ses 3 sièges.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - La Croix-Blanche

Abstention : 34.32% Participation : 65.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles Charollais, 51.98%

    Gilles Charollais

    AVENIR POUR LA CROIX BLANCHE

    51.98 %

    249 votes

  • Sandrine Manzocco, 48.01%

    Sandrine Manzocco

    LA CROIX BLANCHE, ENSEMBLE

    48.01 %

    230 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 855 habitants
  • 746 inscrits
  • Votants490 inscrits 65.68%
  • Abstentionnistes256 inscrits 34.32%
  • Votes blancs0 inscrits 0%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Croix-Blanche : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous ne savez pas qui se présente à La Croix-Blanche ? Voici l'ensemble des candidats en lice.

Quels sont les candidats à La Croix-Blanche qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Les candidats officiels de La Croix-Blanche pour les Municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant déposé leur candidature avant le 27 février, sont les suivants. Gilles Charollais se présente comme tête de liste de "AVENIR POUR LA CROIX BLANCHE". Il avait obtenu un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté. Sandrine Manzocco, tête de liste de "LA CROIX BLANCHE, ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également déclaré sa candidature.

La Croix-Blanche : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les électeurs de La Croix-Blanche désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous souhaitez voter.

Municipales, retour en 2014

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et, d'autre part, peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
La Croix-Blanche : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient désigné 15 membres du conseil municipal de la commune. Les Cruciblanchais ont compté sur Gary Aggius, Sandrine Manzocco, Muriel Meillier, Laetitia Barrere mais aussi Jean-Claude Maxant et Monique Cerutti pour assister Serge Orluc et Sylvie Girardi dans leur mission de les diriger.
Avec une liste comprenant 653 noms, d'assez nombreux votants se sont rendus aux bureaux de vote (495 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 79,97 % au moment des élections municipales de 2008. On note donc aisément une forte baisse.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les dernières élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. En 2017, les suffrages constatés dans les urnes sur la ville de La Croix-Blanche pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux relevés à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats qui suivent : 28,69 % pour Marine Le Pen (Front national), 22,39 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les scores, 18,41 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Peu d'hésitation pour les résidents de La Croix-Blanche au deuxième tour, puisqu'ils ont été 56,86 % à voter pour Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à La Croix-Blanche est assez différente. Effectivement, la participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 89,16 % en 2012 contre 85,53 % en 2017 (pour 597 votants).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 29,9 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Toutefois, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 20,62 % des voix.

Quelques informations sur La Croix-Blanche

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Quelles sont les principales particularités des résidents de La Croix-Blanche ?

La Croix-Blanche est une commune du Lot-et-Garonne peuplée par 1 053 personnes. La Croix-Blanche fait partie de la Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois qui se construit autour de plusieurs communes comme Allez-et-Cazeneuve, Laroque-Timbaut ou bien Bias. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 20,06 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. 3,61 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de La Croix-Blanche. Un chiffre peu élevé.

Qu'en est-il du niveau de vie à La Croix-Blanche ?

Les données de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des résidents de La Croix-Blanche. Voici les catégories professionnelles prédominantes à La Croix-Blanche : 56,52 % des actifs sont des employés et professions intermédiaires. 49,76 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 498 personnes). 8 %, c'est la part des demandeurs d'emploi dans les habitants cruciblanchais. Plus de la moitié sont des femmes.
Les ménages cruciblanchais bénéficiaient d'un revenu médian de 22 012 € par an durant l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France cette même année.
Les chiffres de l'immobilier cruciblanchais restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Les Cruciblanchais sont, pour 5 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 2 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement de plus de 25 % et un peu moins de 30 %.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à La Croix-Blanche

Les infrastructures manquent un peu à La Croix-Blanche pour satisfaire les attentes de ses habitants. Avec ses 217 enfants âgés de 0 à 15 ans à La Croix-Blanche, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître la possible présence de pollution. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.