Résultats des élections : Villeneuve-sur-Lot

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Villeneuve-sur-Lot (47300) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales se tiendront en juin. À cette occasion, les 22 686 résidents pourront aller voter et les conseillers de Villeneuve-sur-Lot seront connus. Le gouvernement a décidé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les communes du fait des dangers dus à la propagation du coronavirus en France.

Dernières élections régionales à Villeneuve-sur-Lot : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales ont fait l'actualité dans le pays. Alain ROUSSET (LUG) est arrivé en tête à Villeneuve-sur-Lot ainsi qu'au niveau régional : il a emporté 41,1 % des votes de la commune et 44,27 % des voix de la région. En Nouvelle-Aquitaine, en 2015, l'Union de la Gauche avait donc reçu 44,27 % des suffrages. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou rebattront les cartes.

Ce vote, rappelons-le, permettra de désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

On distribue 50 % des sièges parmi l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des votes, de manière proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales à Villeneuve-sur-Lot (2015) : déroulement des dernières élections

En 2015, le binôme constitué de M. CASSANY Patrick et Mme JOFFROY Catherine (PS) a remporté une majorité des voix dans le canton de Villeneuve-sur-Lot-2. L'Union de la Droite a été choisie au niveau du canton de Villeneuve-sur-Lot-1.

Au niveau du Lot-et-Garonne, les citoyens avaient privilégié le Parti Socialiste, en lui octroyant 18 sièges au conseil départemental. La Gauche avait décroché 8 sièges. L'élection à venir permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Pour rappel, ce scrutin permettra de nommer les 42 conseillers du Lot-et-Garonne, département qui est divisé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle, sécurité, vaccins... Le "8h30 franceinfo" de Fabien Roussel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections