← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Laroque-Timbaut

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Laroque-Timbaut, comme dans les autres villes de la région. En 2014, la participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 79,98 %. Elle était cette année de 65,44 %, ce qui équivaut à une baisse (-14,54 points) du taux de participation. Dans le département du Lot-et-Garonne, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 77,66 % contre 60,49 % cette année.

Les sièges du conseil sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Laroque-Timbaut ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Laroque-Timbaut (47). Durant le premier tour des élections municipales, c'est Lionel Falcoz qui arrive en première place avec 52,38 % des voix. Sa liste est présente au conseil municipal, avec ses 15 sièges. On dénombre 47,61 % des votants portant leur choix sur Gérard Thomas (LAROQUE ENSEMBLE). Les élus de sa liste au conseil municipal sont 4.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 0,12 % de bulletins blancs et 4,08 % de bulletins non recevables.

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Laroque-Timbaut

Abstention : 34.56% Participation : 65.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lionel Falcoz, 52.38%

    Lionel Falcoz

    VIVRE LAROQUE

    52.38 %

    418 votes

  • Gérard Thomas, 47.61%

    Gérard Thomas

    LAROQUE ENSEMBLE

    47.61 %

    380 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1546 habitants
  • 1273 inscrits
  • Votants833 inscrits 65.44%
  • Abstentionnistes440 inscrits 34.56%
  • Votes blancs1 inscrits 0.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Laroque-Timbaut : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Laroque-Timbaut sur cette page.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Laroque-Timbaut ?

À l'approche du 27 février, date limite de dépôt des candidatures pour les élections municipales 2020, Laroque-Timbaut dévoile ses candidats officiels. Les élections pour la mairie de Laroque-Timbaut joueront, éventuellement, en faveur de Lionel Falcoz, maire en fonction, qui veut garder son poste actuel en portant la liste "VIVRE LAROQUE". Gérard Thomas se présente également comme tête de liste de "LAROQUE ENSEMBLE".

Laroque-Timbaut : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Laroque-Timbaut sera connu. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les résidents de Laroque-Timbaut choisissaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion était marquée en faveur d'une tendance politique diverse à Laroque-Timbaut, contrairement à la majorité des communes françaises. Avec un nombre de 15 sièges sur les 19 disponibles, la liste LAROQUE PLURIEL, Des IDÉES, Des ACTES obtenait ainsi 55,74 % des suffrages au premier tour. La liste ENSEMBLE, CONSTRUISONS L'AVENIR emportait 4 sièges au conseil, grâce à sa seconde place au scrutin, nuançant cette tendance.
Le taux de participation a enregistré une forte baisse aux précédentes élections. Généralement assez élevé lors des Municipales, il était passé de 84,22 % en 2008 à 79,98 % pour l'élection la plus récente.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Les évolutions principales du contexte politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) qui ont eu, respectivement, 23,5 % et 22,17 % des voix. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a affiché un score de 19,79 %. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les habitants de Laroque-Timbaut ont élu Emmanuel Macron à 56,93 %. Les résidents de Laroque-Timbaut ont été 1 018 à aller voter au second tour.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 26,19 % des votes. Par ailleurs, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 17,8 % des voix.
Retrouvera-t-on cette tendance aux élections municipales 2020 ?

Laroque-Timbaut : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Laroque-Timbaut.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Laroque-Timbaut

Laroque-Timbaut est une ville du Lot-et-Garonne peuplée par 1 721 personnes. On trouve dans la Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois, avec Laroque-Timbaut, les communes de Fongrave, Sainte-Livrade-sur-Lot ou bien Monbalen. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 24,40 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Laroque-Timbaut, avec 2,91 % des habitants.

Laroque-Timbaut : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

À l'aide des données qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Laroque-Timbaut. Comptant pour 60,28 % de la population en activité, les statuts des professions intermédiaires et employés jouissent d'une bonne représentation. Les Roquentins en poste sont plus de 798 et forment 48,59 % des habitants. Les personnes à la recherche d'un travail constituent 7 % de la population roquentine. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Laroque-Timbaut affiche des chiffres similaires à la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Roquentins ont perçu en moyenne 21 126 € par an durant l'année 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an pour 2014.
On tend à croire qu'une ville est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Laroque-Timbaut ? Les habitations les plus louées à Laroque-Timbaut ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %). Qu'achètent les résidents au sein de votre commune ? Les foyers sont autour de 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et plus de 21 % d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Laroque-Timbaut ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Laroque-Timbaut, remarquez que les équipements ne manquent pas dans cette agglomération. On comptabilise 294 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Laroque-Timbaut. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 2 établissements scolaires. Tous les ans, la gare Laroque accueille 337 usagers.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.