← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Massoulès

Résumé du premier tour

Les citoyens de Massoulès sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs ont été 69,81 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 74,39 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -4,58 points). La mobilisation des citoyens du Lot-et-Garonne a baissé par rapport au scrutin précédent (77,66 % contre 60,49 % cette année).

Comment un candidat peut-il avoir sa place au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

Municipales 2020 à Massoulès : quels sont les scores du premier tour ?

Il y avait donc 11 sièges à pourvoir au conseil municipal de Massoulès (47). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, Philippe Corneilde, Gainaëlle Lopès, Corinne Manzoni et Jean-Marie Theunissens obtiennent 100 % des voix. Philippe Ambroise (99 %), Marie-Selysette Mcknight (99 %), Alain Fourteau (97 %), Philippe Hugot (97 %), Victor Chazalmartin (93 %), Ludivine Sabatier (91 %) et Guy Holyst (90 %) se sont assuré un siège au conseil grâce à leur résultat élevé.

Parmi les habitants de ce petit village s'étant rendus aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (3,60 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient invalides (6,31 %).

La prochaine étape est l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Massoulès

Abstention : 30.19% Participation : 69.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe CORNEILDE, 100%



    Philippe CORNEILDE

    100 %

    100 votes

  • Gainaëlle LOPÈS, 100%



    Gainaëlle LOPÈS

    100 %

    100 votes

  • Corinne MANZONI, 100%



    Corinne MANZONI

    100 %

    100 votes

  • Jean-Marie THEUNISSENS, 100%



    Jean-Marie THEUNISSENS

    100 %

    100 votes

  • Philippe AMBROISE, 99%



    Philippe AMBROISE

    99 %

    99 votes

  • Marie-Selysette MCKNIGHT, 99%



    Marie-Selysette MCKNIGHT

    99 %

    99 votes

  • Alain FOURTEAU, 97%



    Alain FOURTEAU

    97 %

    97 votes

  • Philippe HUGOT, 97%



    Philippe HUGOT

    97 %

    97 votes

  • Victor CHAZALMARTIN, 93%



    Victor CHAZALMARTIN

    93 %

    93 votes

  • Ludivine SABATIER, 91%



    Ludivine SABATIER

    91 %

    91 votes

  • Guy HOLYST, 90%



    Guy HOLYST

    90 %

    90 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 202 habitants
  • 159 inscrits
  • Votants111 inscrits 69.81%
  • Abstentionnistes48 inscrits 30.19%
  • Votes blancs4 inscrits 3.6%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Massoulès : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Qui sont les candidats qui se présentent à Massoulès pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Philippe Ambroise sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. Les candidatures de Victor Chazalmartin, Philippe Corneilde, Alain Fourteau, Guy Holyst, Philippe Hugot, Gainaëlle Lopès, Corinne Manzoni, Marie-Selysette Mcknight, Ludivine Sabatier et Jean-Marie Theunissens viennent s'ajouter.

Rapide rappel : pour être élu au premier tour, le candidat devra obtenir une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour lui. Afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, dans le cas où celui-ci était nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Massoulès ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Massoulès sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Quels critères doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Bilan des élections municipales de 2014

Vivez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. C'est une élection où les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les habitants de la ville de Massoulès avaient choisi dès le soir du premier tour 11 membres de ce dernier. Ce sont Victor Chazalmartin et Philippe Corneilde que les Massoulessois avaient élus pour les diriger, aux côtés de Danièle Mulot, Magdalena Tormen, Philippe Ambroise, Guy Alazard mais aussi Sabrina Lale et Ludivine Sabatier.
Parmi les 164 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux citoyens sont allés voter (122 voix). Cette participation indique une forte baisse en regard de celle déclarée à l'issue des dernières Municipales, en 2008, où elle atteignait 86,27 %.

Une tendance identique lors d'autres scrutins ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Les citoyens de Massoulès ont établi une tendance : les scores de la commune au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
L'issue du premier tour place dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 33,33 % des suffrages) ainsi que François Fillon (Les Républicains, 26,36 % des votes), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 12,4 % des suffrages. Marine Le Pen a été désignée au deuxième tour par les résidents de Massoulès qui ont voté à 63,41 % pour elle. À noter : le taux de participation était de 89,74 %.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont avantagé Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" (12,75 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (49,02 %).

Quelques informations sur Massoulès

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen donne la possibilité de cerner le cadre d'une commune, avant la municipale.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Massoulès

Massoulès se situe dans le Lot-et-Garonne. 215 individus habitent dans ce petit village. Il faut noter que Cazideroque, Saint-Vite ou également Anthé sont liées à Massoulès, notamment par le biais de la Communauté de Communes Fumel Vallée du Lot. La population massoulessoise est peu âgée. La majorité de la population massoulessoise a entre 25 et 54 ans, même si 30,33 % ont entre 55 et 64 ans. Massoulès compte une portion peu significative d'immigrés : 6,05 % de sa population.

Niveau de vie à Massoulès : comment se positionnent ses résidents ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Massoulès ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les Massoulessois sont en majorité des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (44,44 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 94 et représentent 45,58 % des habitants. Plus de 11 %, c'est la part des chômeurs dans les résidents massoulessois. Une majeure partie sont des hommes.
Les habitants de Massoulès gagnaient en moyenne 20 575 € par an en 2016 – par rapport à environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Massoulessois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les Massoulessois s'avèrent environ 4 % à être locataires de maisons non HLM de 5 pièces et plus de 2 % de maisons non HLM de 3 pièces. À Massoulès, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 4 pièces à un peu plus du quart et sont environ 27 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Massoulès ?

Massoulès est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 42 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Massoulès, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.