← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Larroque-Engalin

Résumé du premier tour

Les citoyens de Larroque-Engalin se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 78,57 %. Il s'élevait à 71,70 % au scrutin de 2014 - ce qui équivaut à une hausse (6,87 points). Au niveau du département du Gers, la participation à cette élection a baissé cette année (67,84 %), en comparaison avec la précédente (80,50 %).

Pour être à même d'entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu au moins la moitié des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Larroque-Engalin ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Larroque-Engalin (32) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Marie-Claire Donadi qui l'emporte lors du 1er tour des municipales avec 100 % des voix. 96,96 % des électeurs ont montré leur soutien pour Eliane Delporte. Le score de Jacques Aspe, Jérôme Bourgade, Jean Cadeot, René Carpentier et Philippe De Lacvivier à l'issue du premier tour leur fait emporter la troisième place avec un résultat de 93,93 %.

Le prochain maire doit maintenant être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Larroque-Engalin

Abstention : 21.43% Participation : 78.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Claire DONADI, 100%



    Marie-Claire DONADI

    100 %

    33 votes

  • Eliane DELPORTE, 96.96%



    Eliane DELPORTE

    96.96 %

    32 votes

  • Jacques ASPE, 93.93%



    Jacques ASPE

    93.93 %

    31 votes

  • Jérôme BOURGADE, 93.93%



    Jérôme BOURGADE

    93.93 %

    31 votes

  • Jean CADEOT, 93.93%



    Jean CADEOT

    93.93 %

    31 votes

  • René CARPENTIER, 93.93%



    René CARPENTIER

    93.93 %

    31 votes

  • Philippe DE LACVIVIER, 93.93%



    Philippe DE LACVIVIER

    93.93 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 49 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants33 inscrits 78.57%
  • Abstentionnistes9 inscrits 21.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Larroque-Engalin : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Larroque-Engalin ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jacques Aspe est candidat. À l'issue des dernières élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Jérôme Bourgade, Jean Cadeot, René Carpentier, Philippe De Lacvivier, Eliane Delporte et Marie-Claire Donadi ont aussi été retenus comme candidats.

Il convient de rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats sont contraints de remporter une majorité absolue. Ceux-ci doivent également avoir recueilli les votes d'au moins un quart des électeurs inscrits sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative de façon à être élus et pouvoir décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Larroque-Engalin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Larroque-Engalin d'élire son nouveau conseil municipal. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quel était le contexte politique lors des dernières Municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes, pour ces élections municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Dans la ville de Larroque-Engalin, les habitants ont voté le 23 mars 2014 afin de choisir 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Larroquais s'étaient servis de cette élection pour charger Jacques Aspe et Jérome Bourgade de les administrer. Ceux-ci étaient accompagnés par Marie-Claire Donati, Danièle Raja, Georges Courtes, Jean Cadeot et Élie Valle.
Une tendance est ressortie aux élections : d'assez nombreux électeurs (38 votants pour 53 inscrits) sont allés glisser leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation suggère une légère baisse par rapport aux Municipales de 2008 où il affichait 72,41 %.

La tendance existait-elle lors du scrutin précédent ?

Depuis les précédentes Municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment pour les élections présidentielles (2017). Le choix de la population de Larroque-Engalin a été identique à ce qui est ressorti sur le reste de la France en ce qui concerne le premier tour des dernières Présidentielles, en 2017.
Avec 40 % et 27,5 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 15 % des votes. Durant le second tour, 73,68 % des résidents de Larroque-Engalin ont voté pour Emmanuel Macron. En 2012, 90,57 % des habitants de Larroque-Engalin avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 41 en 2017 (soit 91,11 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
À l'issue des élections européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 38,46 % des votes pendant qu'Envie d'Europe écologique et sociale a emporté 23,08 % des suffrages.

Quelques informations sur Larroque-Engalin

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Larroque-Engalin : comment est sa population ?

À Larroque-Engalin, 49 personnes habitent ce petit village du Gers. Aux alentours, on trouve Miradoux, Puységur ou également Gimbrède qui sont des communes liées à Larroque-Engalin, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 24 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Larroque-Engalin accueille une portion peu significative d'immigrés : 6 % de sa population.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Larroque-Engalin

Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Larroquais sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Presque 12 % des Larroquais sont locataires de maison non HLM de 3 pièces et environ 12 % le sont d'une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces correspondent à un peu moins du quart des habitants, alors qu'ils sont environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Larroque-Engalin plus en détail

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans cette dernière. Il est clair qu'ils manquent un peu à Larroque-Engalin. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 7 enfants de 0 à 15 ans.
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée dans les environs. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.