Les résultats dans votre commune :
À Saxel, à l'occasion du second tour des élections législatives 2022, une courte majorité des votants ont donné leur suffrage à la candidate NUPES Fabienne VANEECKELOOT-TASSA, qui a obtenu 50,92 % des votes exprimés. Christelle PETEX-LEVET (LR) a quant à elle remporté un score de 49,08 %.
Les chiffres de la participation et les scores détaillés des candidats à Saxel sont disponibles dans l'infographie ci-dessous.
3e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Saxel, au sein de la 3e circonscription - Haute-Savoie. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Fabienne VANEECKELOOT-TASSA, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 50.92%
50.92 %
83 votes
Christelle PETEX-LEVET, Les Républicains, 49.08%
49.08 %
80 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Saxel
Participation44.67% Abstention55.33%
Lors du premier tour des élections législatives 2022, les électeurs de Saxel ont en majorité accordé leur voix à la candidate NUPES Fabienne VANEECKELOOT-TASSA, qui a obtenu 29,44 % des votes. Valérie FERRARINI (Ensemble !) a reçu 24,37 % des suffrages exprimés. 21,83 % des votants ont plébiscité le candidat RN Anis DAGHRIR. Le Rassemblement national a de ce fait progressé de près de sept points et demi depuis la candidature de Nathalie GENAND en 2017.
Pour connaître les résultats détaillés et les chiffres de l'abstention à Saxel, consultez notre infographie.
Résultats détaillés du tour 1
Fabienne VANEECKELOOT-TASSA, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 29.44%
29.44 %
58 votes
Valérie FERRARINI, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 24.37%
24.37 %
48 votes
Anis DAGHRIR, Rassemblement National, 21.83%
21.83 %
43 votes
Christelle PETEX-LEVET, Les Républicains, 15.23%
15.23 %
30 votes
Joseph JACCAZ, Ecologiste, 3.05%
3.05 %
6 votes
Véronique BOUVIER, Régionaliste, 2.54%
2.54 %
5 votes
Albert COHEN, Divers, 1.52%
1.52 %
3 votes
Sébastien JOANNOT, Reconquête, 1.02%
1.02 %
2 votes
Jocelyne LEGOUHY, Divers extrême gauche, 1.02%
Résultats affichés : 5 premiers
Participation52.03% Abstention47.97%
Lors du second tour des dernières élections législatives, le député LR sortant Martial SADDIER était majoritaire à Saxel, grâce à 50,43 % des voix exprimées. C'était un résultat moins élevé que les 61,48 % obtenus lors du scrutin de 2012. Guillaume GIBOUIN (REM) était crédité de 49,57 % des suffrages.
Initialement, Guillaume GIBOUIN était devant à l'issue du premier tour de Saxel avec 32,37 % des votes, quand Martial SADDIER en avait reçu 27,75 %. Le ralliement de 11 électeurs entre les deux tours a permis au candidat Les Républicains de prendre l'ascendant sur son adversaire La République en marche, rejoint quant à lui par deux votants.
À l'occasion du premier tour, le centre droit s'était classé en première position et avait réussi à mobiliser 32,37 % des votants. La deuxième position était revenue aux forces de droite, qui avaient remporté un score de 28,33 %. L'extrême droite, en réunissant 14,45 % des votes, figurait à la troisième place. La gauche radicale avait récolté 13,29 % des suffrages exprimés. Avec 9,83 % des suffrages, les écologistes s'étaient classés en cinquième position. 1,16 % des inscrits avaient voté indépendant. 0,58 % des électeurs avaient voté à l'extrême gauche.
En 2017, les abstentionnistes constituaient 61,9 % du corps électoral de la municipalité. C'était un résultat plus important que celui du tour précédent (47,92 %).
En 2012, 51,07 % des électeurs n'avaient pas participé au scrutin. Cela correspondait à une abstention 7,14 points plus élevée que celle du premier tour.
Dans la localité, en 2017, on dénombrait 4,69 % de votes blancs et 3,91 % de votes nuls.
Sur l'ensemble des votants, 1,46 % avaient déposé un bulletin blanc ou nul dans l'urne en 2012. À l'occasion du premier tour, ces derniers se chiffraient à 3,82 %.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse