← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Habère-Lullin

Les élections municipales se sont déroulées à Habère-Lullin, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Possible résultat de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune enregistre un taux de participation de tout juste 35,91 %. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Haute-Savoie lorsqu'on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 65,88 % contre 48,98 % cette année.

La moitié des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des voix. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Habère-Lullin ?

Le nom des 15 conseillers municipaux d'Habère-Lullin (74) est donc à présent connu dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Laurent Desbiolles qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

Sur le plan des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (0,38 %). Certains électeurs de cette commune ont également mis des bulletins invalides dans les urnes (7,92 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont priés d'élire le prochain maire parmi eux.

Résultats Habère-Lullin

Abstention : 64.09% Participation : 35.91%
  • 15 élu·e·s
    Laurent Desbiolles
    HABÈRE-LULLIN, ENSEMBLE POUR CONSTRUIRE DEMAIN
    100 %
    243 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 845 habitants
    • 738 inscrits
    • Votants265 inscrits 35.91%
    • Abstentionnistes473 inscrits 64.09%
    • Votes blancs1 inscrits 0.38%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Habère-Lullin

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville d'Habère-Lullin.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Habère-Lullin ?

À Habère-Lullin, une unique liste sera présentée aux électeurs : Laurent Desbiolles a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste d'HABÈRE-LULLIN, ENSEMBLE POUR CONSTRUIRE DEMAIN.

Habère-Lullin : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune d'Habère-Lullin choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un vote. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune dont il est question.

Retour sur les résultats des élections municipales 2014

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 15 membres du conseil municipal d'Habère-Lullin avaient été élus. Les Dhabérants pouvaient compter sur Pascal Nicoud et Evelyne Viguier pour administrer leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait voir Thierry Ogel, Séverine Vaudaux, Anne Desbiolles, Flore Caruana mais aussi Michel Alloin et Yann Oremus.
Peu d'électeurs sont allés voter (392 d'entre eux pour 723 inscrits). En confrontant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui a atteint 58,06 %, on observe une forte baisse.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Alors que les Présidentielles se tenaient en 2017, on totalisait plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on note que le choix des résidents d'Habère-Lullin était différent de celui du reste des citoyens français.
On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 25,61 % des votes), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 23,53 %), devant Marine Le Pen (Front national, 19,9 % des suffrages). Au second tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 69,74 % des voix des habitants d'Habère-Lullin. 559 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 77,75 % des citoyens d'Habère-Lullin, contre 77,39 % en 2012. Cette hausse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).

Habère-Lullin : les informations clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Plusieurs données sur la population d'Habère-Lullin

Habère-Lullin, cette commune de Haute-Savoie, est peuplée de 1 010 personnes. Il faut noter que Villard, Habère-Poche ou bien Burdignin sont rattachées à Habère-Lullin, entre autres à travers la Communauté de Communes de la Vallée Verte. Les habitants dhabérants restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 14,79 % ont entre 15 et 24 ans. Habère-Lullin est une commune peu cosmopolite, 5,50 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Peut-on affirmer que Habère-Lullin offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents d'Habère-Lullin. Si près de 521 Dhabérants ont une activité professionnelle (53,61 % des habitants), 52,08 % de la population active occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. Les hommes sont plus impactés par le chômage : ils représentent une majeure partie des chômeurs en ville (7 % de la population active).
Les foyers dhabérants touchent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Habère-Lullin était de 27 955 € par an sur l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants d'Habère-Lullin. Les logements les plus loués à Habère-Lullin ? Il y a une forte demande pour les appartements HLM d'une pièce (environ 4 %) ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces (moins de 4 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont 16 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu plus de 22 % pour une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Habère-Lullin présente une bonne qualité de vie ?

Habère-Lullin est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (242 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 crèche.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.