← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Machilly

Résumé du premier tour

Les résidents de Machilly se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les électeurs. En effet, la commune affiche un taux de participation de 29,18 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Haute-Savoie) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 65,88 % contre 48,98 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant obtenu le plus de votes à l'issue du premier tour, si elle a en outre emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

Quelles listes sont favorites au premier tour des municipales 2020 à Machilly ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Machilly (74). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Pauline Plagnat-Cantoreggi a obtenu 100 % des voix et, ainsi, est en tête de ce premier tour. 15, c'est la quantité de places que la liste a gagnées.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 4,85 % de bulletins blancs et 5,83 % de bulletins non valides.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont priés d'élire le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Machilly

Abstention : 70.82% Participation : 29.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pauline Plagnat-cantoreggi, 100%

    Pauline Plagnat-cantoreggi

    machilly, un choix d'équilibres

    100 %

    184 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 966 habitants
  • 706 inscrits
  • Votants206 inscrits 29.18%
  • Abstentionnistes500 inscrits 70.82%
  • Votes blancs10 inscrits 4.85%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Machilly : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Machilly sont présentés ici.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Machilly pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste a fait enregistrer sa candidature avant la date limite du 27 février : La candidature de Pauline Plagnat-Cantoreggi a été validée. Elle participe en tant que chef de file de "machilly, un choix d'équilibres". À noter qu'en 2014, celle-ci avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Machilly ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de Machilly de constituer un nouveau conseil municipal. Certaines conditions doivent être remplies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou payant ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même choisir des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 15 membres du conseil municipal de Machilly avaient été choisis. Aux côtés de Fabrice La Rosa et Gérard Stehlé, que les Machilliens avaient désignés pour administrer leur ville, on pouvait retrouver Benjamin Willen, Jasmine De Sainte Marie, Karine Morand, Catherine Deremble mais aussi Jacques Bouvard et Alain Petit.
Retour sur le taux de participation : seuls 368 électeurs ont exprimé leur point de vue, ce qui fait peu de participants pour 643 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les élections municipales de 2008, la participation affichait à l'époque 58,96 %. On remarque ainsi une légère baisse.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Entre-temps, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Les citoyens de Machilly ont établi une tendance : les scores de la commune au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont très bien placés au premier tour : 25,83 % des suffrages pour l'un, 21,79 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 19,16 % des voix. Les résidents de Machilly ont finalement décidé de voter pour Emmanuel Macron (63,8 % au deuxième tour). Les habitants de Machilly ont été 548 à venir voter au second tour.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Europe Écologie, avec 20,61 % des voix, et La République en Marche avec Renaissance avec 20,27 % des suffrages.

Quelques informations sur Machilly

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Machilly ?

On compte 1 086 résidents à Machilly. C'est une ville de Haute-Savoie. On notera qu'aux côtés de ce village, Juvigny, Lucinges ou également Saint-Cergues font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération Annemasse-les Voirons-Agglomération. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Machilliens ont entre 25 et 54 ans et 17,86 % se trouvent entre 55 et 64 ans. D'après les données, Machilly s'avère très concernée par l'immigration, à hauteur de 17,86 % de personnes immigrées parmi sa population.

Machilly : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Machilly. Les employés et professions intermédiaires sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Machilly. 534 Machilliens travaillent (50,05 % de la population) et 53,34 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Si environ 11 % de la population active reste à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des hommes.
Globalement, le niveau de vie des Machilliens est bien plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de 20 000 €. À Machilly, il atteignait 28 956 € par an durant l'année 2016.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Machilly ? Environ 4 % des Machilliens sont locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et moins de 3 % le sont d'une maison non HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent 20 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et environ 22 % à posséder une maison de 6 pièces.

Machilly : y vit-on bien ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour répondre aux attentes des Machilliens. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (198 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ces derniers profitent de 1 établissement scolaire. Plus de 17 000 voyageurs transitent par la gare de Machilly.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. L'indice de qualité de l'air : 4,18 en moyenne sur l'année pour votre commune. De quelle manière est déterminée la qualité de l'air ? L'indice Atmo est mesuré sur base des principaux niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et les poussières. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.