← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Perrignier

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Perrignier. On constate un faible taux de participation dans la commune, à savoir 32,80 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons derrière un tel chiffre, il est néanmoins possible d'effectuer un lien avec la récente pandémie de coronavirus. Au niveau du département de la Haute-Savoie, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (48,98 %), par rapport à la précédente (65,88 %).

Selon la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Perrignier ?

Les électeurs de Perrignier (74) apprennent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 19 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Claude Manillier est premier avec 100 % des votes. Avec 19 candidats élus, le conseil comptera des représentants de sa liste.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 4,85 % et les bulletins nuls 7,39 % des voix.

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Perrignier

Abstention : 67.2% Participation : 32.8%
  • 19 élu·e·s
    Claude Manillier
    PERRIGNIER DEMAIN
    100 %
    380 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1637 habitants
    • 1320 inscrits
    • Votants433 inscrits 32.8%
    • Abstentionnistes887 inscrits 67.2%
    • Votes blancs21 inscrits 4.85%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Perrignier

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Qui sont les candidats de la ville de Perrignier ? Afin de le savoir, rendez-vous sur cette page.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Perrignier ?

Peu de candidats à Perrignier ! Une unique liste se présente pour les Municipales 2020 : La mairie de Perrignier, tenue par Claude Manillier, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste PERRIGNIER DEMAIN.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Perrignier ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Perrignier sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la commune où vous comptez voter.

Retour sur les Municipales 2014

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la commune de Perrignier avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
À Perrignier, comme dans la majeure partie des communes françaises, l'opinion était franchement inscrite à droite. C'est la liste liée à la Droite, REUSSIR L'EQUILIBRE POUR NOTRE VILLAGE, qui avait remporté les élections avec 57,82 % des suffrages au premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges, sur 19 libres. Le climat actuel était peu favorable à la liste LE BON SENS POUR PERRIGNIER. Nuançant la tendance, cette dernière terminait le scrutin deuxième et gagnait 4 sièges au conseil.
Se chiffrant alors à 68,04 %, le taux de participation avait subi une forte hausse, par rapport à 2008 (57,66 %). Toutefois, il est normalement assez élevé aux élections municipales.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Il est intéressant de noter que le paysage politique des Présidentielles de 2017 s'avère identique à celui d'aujourd'hui. Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont fini en tête avec respectivement 26,24 % et 23,51 % des votes exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 21,9 % des suffrages. Pour le second tour, le choix des électeurs de Perrignier s'est opéré : 60,86 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Perrignier, la tendance est assez similaire : ils ont été 1 003 citoyens à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 74,52 % contre 80,75 % en 2012.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec un score de 21,59 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 21,95 % des voix.
Reste à savoir si cette tendance se retrouvera aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Perrignier

Le conseil municipal de Perrignier, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les particularités des habitants de la ville de Perrignier ?

L'agglomération de Perrignier est une commune de Haute-Savoie. 1 845 personnes vivent dans cette ville. Lors de la fondation de la Communauté d'Agglomération Thonon Agglomération, le village a été lié, par exemple, à Anthy-sur-Léman, Douvaine ou bien Ballaison. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 16,19 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Perrignier est une ville assez concernée par l'immigration avec 7,56 % d'immigrés dans ses résidents.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Perrignier

Les chiffres suivants offrent le portrait des actifs à Perrignier. 51,98 %, c'est le taux des travailleurs à Perrignier. Plus de 947 Perrignins travaillent, parmi lesquels 55,06 % comme employés et ouvriers. Les allocations de chômage sont touchées par 8 % de la population perrignine. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des hommes.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € au cours de l'année 2014. Les calculs à Perrignier se révèlent plus élevés que ceux du pays en 2016 : les Perrignins ont déclaré toucher en moyenne 27 371 € par an.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est toujours utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Niveau location, on compte 5 % d'appartements non HLM de 2 pièces et moins de 4 % d'appartements non HLM de 3 pièces qui sont habités par des locataires. Ils s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Perrignier ?

Les infrastructures perrignines ne manquent pas pour satisfaire les demandes des résidents de cette ville. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 385 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 2 établissements scolaires. La gare de Perrignier voit plus de 43 000 voyageurs transiter tous les ans.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.