← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cervens

Le 15 mars 2020, les citoyens de Cervens se sont rendus aux urnes pour les municipales. Seuls 40,66 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces au sujet de la pandémie de coronavirus. Plus globalement, le taux de participation dans le département de la Haute-Savoie a baissé en comparaison de la précédente élection (65,88 % contre 48,98 % cette année).

Les sièges au conseil municipal sont alloués selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des places, tandis que les sièges restants sont répartis parmi l'ensemble des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

1er tour des municipales 2020 à Cervens : quels sont les scores ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Cervens (74). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Gil Thomas au premier tour des municipales : il arrive en tête avec 100 % des votes. 15 sièges sont décernés à sa liste.

Parmi les habitants de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (4,50 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient nuls (4,80 %).

Le prochain maire doit maintenant être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats Cervens

Abstention : 59.34% Participation : 40.66%
  • 15 élu·e·s
    Gil Thomas
    CERVENS, UNE QUALITE DE VIE
    100 %
    302 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1119 habitants
    • 819 inscrits
    • Votants333 inscrits 40.66%
    • Abstentionnistes486 inscrits 59.34%
    • Votes blancs15 inscrits 4.5%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Cervens

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous voulez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez, sur cette page, les candidats de Cervens !

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Cervens

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Le maire actuel de Cervens, Gil Thomas, est candidat à sa réélection (liste CERVENS, UNE QUALITE DE VIE).

Cervens : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Cervens ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Cervens ont été nommés par un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de gauche l'avaient emporté à Cervens, contrairement à la majorité des villes françaises. La Gauche, par le biais de la liste CONSTRUIRE ENSEMBLE L'AVENIR DE CERVENS, avait obtenu 100 % des votes durant le premier tour. Elle avait ainsi remporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
Généralement assez élevée pour les élections municipales, la participation avait connu une forte baisse. Elle s'élevait à 75,32 % en 2008, par rapport à 56,17 % lors des précédentes élections.

Est-il possible que cette évolution ait été visible aux précédentes élections ?

Les partis favorisés par les électeurs sont inverses à ceux des Présidentielles de 2017. D'une part, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de beaux scores au premier tour, avec 23,99 % et 21,26 % des voix. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 19,81 % seulement. Avec 71,98 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé pour le second tour à Cervens. 624 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78 % des citoyens de Cervens, contre 85,77 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Après les élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec un score de 21,73 %, et Europe Écologie avec 28,15 % des voix.
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Cervens : les données clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des relevés socio-économiques à Cervens.

Cervens : comment considérerait-on ses résidents ?

Cervens est une commune de Haute-Savoie, elle abrite 1 205 habitants. Cervens fait partie de la Communauté d'Agglomération Thonon Agglomération dont l'objectif est de garantir le lien entre les villes voisines, telles qu'Armoy, Loisin ou bien Ballaison. La population de Cervens est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 17,53 % des Cervennais ont entre 15 et 24 ans. 5,25 %, c'est la proportion d'immigrés résidant à Cervens. Un chiffre peu significatif.

Cervens : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Cervens ? La réponse par le biais des statistiques suivantes. Les professions intermédiaires et employés sont des plus représentés parmi la population en activité de Cervens (54,29 %). Plus généralement, les Cervennais actifs, qui sont au nombre de 564, constituent 48,26 % des résidents de la commune. 7 % des habitants cervennais en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Les hommes forment plus de la moitié des chômeurs.
Si l'on considère le revenu médian en France sur l'année 2014, les Cervennais profitent d'un niveau de vie bien plus élevé que la moyenne nationale. En effet d'après les chiffres de 2014, le revenu médian français était de 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Cervennais s'élevait à 28 754 €.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Cervens. Dans la ville cervennaise, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements HLM de 2 pièces (moins de 3 %) et les appartements HLM de 3 pièces (environ 3 %). S'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à environ 25 % quand autour de 27 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Cervens ?

Les équipements à destination des Cervennais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (258 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville. Ceux-ci bénéficient de 1 établissement scolaire.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.